Juvigny (Aisne)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 5 septembre 2023 à 09:35 par >Roland45-Bot (Suppression bandeau ébauche (article de taille > 8 koctets))
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

Juvigny est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.

Modèle:Sommaire

Géographie

Description

Fichier:Juvigny (Aisne) city limit sign.JPG

Modèle:… Juvigny est un village rural picard du Soissonnais situé à Modèle:Unité au nord de Soissons, Modèle:Unité au sud-ouest de Laon et Modèle:Unité au sud-est de Noyon.

Communes limitrophes

Modèle:Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Juvigny est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en décembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Soissons, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (79,7 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (78,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (68,8 %), forêts (18,5 %), prairies (6,9 %), zones agricoles hétérogènes (4 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (1,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.

L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Modèle:…

Histoire

La Révolution

Avant la Révolution française, les moines de l'abbaye Sainte-Élisabeth de Genlis y possédaient des vignes, qui furent vendues en 1790<ref>Archives départementales de l'Aisne, Q.423.</ref>

Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle

Le village a été desservi par la ligne de chemin de fer secondaire Soissons - Oulchy-Brémy de la compagnie des chemins de fer départementaux de l'Aisne puis de la compagnie des chemins de fer secondaires du Nord-Est de 1907 à 1948.

Modèle:Référence nécessaire.

Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre<ref name="CSRD">Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref> et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le Modèle:Date-<ref>Journal officiel du 26 octobre 1920, Modèle:P..</ref>.

Modèle:Article connexe

Fichier:Juvigny Carte postale 10.jpg
Carte postale de la gare vers 1920.

Politique et administration

Découpage territorial

La commune de Juvigny est membre de l'intercommunalité GrandSoissons Agglomération, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé le Modèle:Date- dont le siège est à Cuffies. Ce dernier est par ailleurs membre d'autres groupements intercommunaux<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Sur le plan administratif, elle est rattachée à l'arrondissement de Soissons, au département de l'Aisne et à la région Hauts-de-France<ref name="meta">Modèle:Lien web.</ref>. Sur le plan électoral, elle dépend du canton de Soissons-1 pour l'élection des conseillers départementaux, depuis le redécoupage cantonal de 2014 entré en vigueur en 2015<ref name="meta"/>, et de la quatrième circonscription de l'Aisne pour les élections législatives, depuis le dernier découpage électoral de 2010<ref name="Rattachements-elect">Modèle:Lien web.</ref>.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Article connexe

Modèle:Population de France/section

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

  • Trois bornes milliaires, attestées depuis le XVIIIe siècle, ont été encore revues au bourg par M. Seymour de Ricci en 1917. Deux d'entre elles étaient dressées contre les ruines de l'ancien "bâtiment des pompes". La troisième servait de support de croix, à l'angle nord-ouest du village, à l'angle entre la rue de la sablonnière et le chemin des Tournelles. Cf. la photo de la croix de chemin au bourg ci-dessous.
  • Église Saint-Juvin.
  • Le monument aux morts.
  • Des croix de chemin.
  • Monument à la mémoire du général Pierre des Vallières (1868-1918). Ce monument a été élevé en 1962 à la mémoire du général des Vallières par ses anciens soldats des Modèle:403e RI, 407eRI, Modèle:410e RI, et Modèle:28e RAC, formant la Modèle:151e d'infanterie, à l'endroit où fut tué le général le Modèle:Date-, alors qu'il inspectait la ligne de front où combattait la division. Ce monument se situe au croisement des routes de Crécy-au-Mont et Leury<ref>Site Picardie 14-18 </ref>.
  • Le château de Juvigny.

Personnalités liées à la commune

  • Louis Philipon serait le maire ayant été en fonctions à l'âge le plus avancé (98 ans)<ref>Juvigny</ref>, et ayant eu le deuxième plus long mandat (Modèle:Unité), après celui d'André Cornu, maire de Bazolles.
  • Henri Binet (1869-1936), cardinal français, archevêque de Besançon, né à Juvigny.

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

  • Jean-Claude Malsy, La Vigne et le vin ; deux bienfaits inestimables pour la toponymie de l'Aisne et de l'Oise, les vignobles de la vallée de l'Aisne, (texte en ligne),[1]

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette

Modèle:Portail