Saint-Amant-de-Nouère
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Saint-Amant-de-Nouère est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente, en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
Localisation et accès
Saint-Amant-de-Nouère est une commune située à Modèle:Unité au sud-est de Rouillac et Modèle:Unité au nord-ouest d'Angoulême.
Le bourg de Saint-Amant est aussi à Modèle:Unité au nord d'Hiersac, le chef-lieu de son canton, Modèle:Unité à l'ouest de Vars, Modèle:Unité au nord-est de Jarnac et Modèle:Unité de Cognac<ref name="acme">Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper</ref>.
La commune est traversée par le méridien de Greenwich, qui passe Modèle:Unité à l'ouest de l'église<ref name="acme"/>.
À l'écart des grandes routes, la commune est traversée par de petites routes départementales qui relient le bourg aux communes voisines. La D 939, route d'Angoulême à Rouillac et Saint-Jean-d'Angély, passe au nord-est de la commune à Modèle:Unité du bourg, à Saint-Genis-d'Hiersac. La D 120 et la D 53 descendent la vallée de la Nouère vers le sud-est en direction de Hiersac et la Vigerie, sur la N 141 d'Angoulême à Saintes. La D 386 vers Échallat permet d'aller vers Jarnac et Cognac<ref name="ign">Carte IGN sous Géoportail</ref>.
Hameaux et lieux-dits
La commune compte quelques hameaux : Nigronde et Fontenelle au sud, les Brousses et la Chizé à l'ouest, et la Chevalerie et le Bois Raymond au nord<ref name="ign"/>.
Communes limitrophes
Géologie et relief
La commune occupe un plateau calcaire datant du Jurassique supérieur (Portlandien et Kimméridgien).
Deux vallées parallèles de direction nord-sud entaillent ce plateau et sont occupées par des alluvions du Quaternaire. On trouve aussi très localement, sur les flancs, quelques petites zones de grèzes<ref>Carte du BRGM sous Géoportail</ref>,<ref>Visualisateur Infoterre, site du BRGM</ref>,<ref>Modèle:Pdf Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Pdf Modèle:Lien web</ref>. Modèle:Article connexe
De courtes vallées sèches ou combes convergent vers ces vallées.
Le point culminant de la commune est à une altitude de Modèle:Unité, situé à l'extrémité occidentale. Le point le plus bas est à Modèle:Unité, situé le long de la Nouère sur la limite sud, aux Grillauds. Le bourg, situé sur une hauteur dominant la vallée, est à Modèle:Unité d'altitude<ref name="ign"/>.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne<ref>Modèle:Lien web</ref>. Elle est drainée par la Nouère et par un petit cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de Modèle:Unité de longueur totale<ref name="Fiche Siges">Modèle:Lien web</ref>,<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
Saint-Amant-de-Nouère est arrosée par la Nouère, un affluent de la Charente.
Au pied du bourg passe un petit affluent de la Nouère, de Modèle:Unité de long descendant du hameau de la Chize.
À l'ouest de la commune passe un ruisseau intermittent parallèle à la Nouère, qui s'y jette bien au sud de la commune à la Vigerie (commune de Saint-Saturnin). Ce ruisseau arrose la douve du château de Fontguyon et est alimenté en partie par la Font de Fontenelle<ref name="ign"/>.
Gestion des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de Modèle:Unité, a été approuvé le Modèle:Date-. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est l'établissement public territorial de bassin Charente<ref>Modèle:Lien web</ref>. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Climat
Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain. Modèle:Article connexe
Urbanisme
Typologie
Saint-Amant-de-Nouère est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Angoulême, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (87,3 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (87,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (31,2 %), cultures permanentes (30,7 %), zones agricoles hétérogènes (22,5 %), forêts (12,6 %), prairies (2,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Risques majeurs
Le territoire de la commune de Saint-Amant-de-Nouère est vulnérable à différents aléas naturels : météorologiques (tempête, orage, neige, grand froid, canicule ou sécheresse) et séisme (sismicité modérée)<ref name=Géorisques>Modèle:Lien web</ref>. Un site publié par le BRGM permet d'évaluer simplement et rapidement les risques d'un bien localisé soit par son adresse soit par le numéro de sa parcelle<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Le retrait-gonflement des sols argileux est susceptible d'engendrer des dommages importants aux bâtiments en cas d’alternance de périodes de sécheresse et de pluie. 90,7 % de la superficie communale est en aléa moyen ou fort (67,4 % au niveau départemental et 48,5 % au niveau national). Sur les Modèle:Unité dénombrés sur la commune en 2019, 145 sont en aléa moyen ou fort, soit 73 %, à comparer aux 81 % au niveau départemental et 54 % au niveau national. Une cartographie de l'exposition du territoire national au retrait gonflement des sols argileux est disponible sur le site du BRGM<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref group=Carte>Modèle:Lien web</ref>.
Par ailleurs, afin de mieux appréhender le risque d’affaissement de terrain, l'inventaire national des cavités souterraines permet de localiser celles situées sur la commune<ref name="ECS">Modèle:Lien web</ref>.
La commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par les inondations et coulées de boue survenues en 1982 et 1999. Concernant les mouvements de terrains, la commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par des mouvements de terrain en 1999<ref name=Géorisques/>.
Toponymie
Les formes anciennes sont Sanctus Amandus au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name=cartul>Modèle:Ref-Ang-Cartulaire</ref>, Sanctus Amancius de Noyra au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name=lfiefs>Modèle:Ref-Ang-Livre des fiefs</ref> au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, de Noheria, prope Nodram au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Ref-Ang-Pouillé 2</ref>.
En Charente, les Saint-Amant se répartissent entre deux origines : Amandius était évêque de Bordeaux au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Amantius était aussi un saint, mais du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, né à Bordeaux puis ermite, célébré dans le diocèse d'Angoulême. Saint-Amant-de-Nouère ferait partie de la première catégorie<ref>Modèle:Dic-Dauzat-1989</ref>,<ref group=Note>La terminaison actuelle de Amant en t n'est pas significative. En effet, d'après A.Dauzat, dériveraient de Amandius, évêque de Bordeaux : Saint-Amant-de-Montmoreau, Saint-Amant-de-Graves, Saint-Amant-de-Nouère. Dériveraient de saint Amant de Boixe : Saint-Amant-de-Boixe, Saint-Amant-de-Bonnieure. Les formes anciennes sont ici partagées; la proximité géographique de Saint-Amant-de-Boixe et l'emplacement dans l'ancien diocèse d'Angoulême peuvent infirmer cette opinion.</ref>.
Pendant la Révolution française, la commune s'est appelée provisoirement Amant-sur-Nouère<ref>Modèle:Ref-Charente-Toponymie-Révolution</ref>.
Créée Saint Amant de Noere en 1793<ref group=Note>L'orthographe de Moere est sans doute une erreur de copie.</ref>, la commune s'est appelée Saint-Amand en 1801, puis elle est devenue Saint-Amant-de-Nouère<ref name="Cassini"/>. La carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle) écrit Saint-Amand et la carte d'état-major (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle) écrit Saint-Amand-de-Nouères<ref name=ign/>.
Histoire
Quelques objets et vestiges de l'époque romaine ont été trouvés sur la commune : bassins, monnaies, tegulae, le long de la vallée de la Nouère, en particulier à Fontguyon, ce qui laisse supposer un habitat important à cette époque<ref>Modèle:Ref-Charente-Vernou</ref>,<ref name=mb>Modèle:Ref-Charente-MB</ref>.
Le Fossé au Comte était un retranchement construit par les comtes d'Angoulême avant le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle pour tenter de se protéger contre les invasions normandes. Ce fossé long de Modèle:Unité reliait la Charente en amont d'Angoulême à la Charente en aval, et allait du nord-est au sud-ouest de Montignac à Vibrac par Douzat<ref>Modèle:Ouvrage</ref>,<ref>Modèle:Ref-Charente-MB</ref>,<ref>Modèle:Ref-Charente-Michon</ref>,<ref>Modèle:Ref-Angoumois-Corlieu</ref>. Il passait en limite sud-est de la commune (Boursandreau, Puyravaud). Quelques chemins et toponymes demeurent<ref>Le Grand Fossé, la Combe du Fossé, voir Modèle:Géoportail</ref>.
Sous l'Ancien Régime, la seigneurie de Fontguyon s'étendait sur les paroisses de Saint-Amant-de-Nouère et de Douzat. Le château actuel a été construit vers le milieu du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle par les seigneurs de la Porte aux Loups. Avant la Révolution, il a appartenu à Hélie Laisné, lieutenant particulier au siège présidial d'Angoulême, puis à la famille Gandillaud, puis à la fin du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle aux Poitevin de Fontguyon (M. Poitevin était directeur des Fonderies de France) qui le possédaient encore au début du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.
Pendant la première moitié du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, la commune était desservie par la petite ligne ferroviaire d'intérêt local à voie métrique des Chemins de fer départementaux allant d'Angoulême à Rouillac appelée le Petit Rouillac.
Au tout début du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, après la crise du phylloxéra, prairies et céréales était l'agriculture principale de la commune<ref name=mb/>.
Administration
Créée initialement dans le canton de Vars, la commune est devenue commune du canton d'Hiersac entre 1793 et 2014.
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Fiscalité
La fiscalité est d'un taux de 16,82 % sur le bâti, 47 % sur le non bâti, et 7,81 % pour la taxe d'habitation (chiffres 2007).
La communauté de communes de Rouillac prélève 10,80 % de taxe professionnelle.
Démographie
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement âgée. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 24 %, soit en dessous de la moyenne départementale (30,2 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 38,4 % la même année, alors qu'il est de 32,3 % au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait Modèle:Nobr pour Modèle:Nobr, soit un taux de 50,26 % de femmes, légèrement inférieur au taux départemental (51,59 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Modèle:Pyramide des âges communes de France
Économie
Agriculture
L'économie de la commune est basée sur l'agriculture et la viticulture.
La commune est classée dans les Fins Bois, dans la zone d'appellation d'origine contrôlée du cognac<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Équipements, services et vie locale
Il n'y a ni école ni autres services, on les trouve sur les communes voisines.
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
Il est constitué par l'église paroissiale qui est dédiée à saint Amant<ref name=lfiefs/> (ou Amand<ref name=cartul/>), et par une chapelle située à côté de l'ancienne mairie.
-
L'église
-
La chapelle
Patrimoine civil
Sur le domaine de Fontguyon, le château a été bâti vers 1570 et remanié au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle avec aménagement de la terrasse et de l'escalier en fer à cheval. Il comporte un portail à pilastre, flanqué d'une échauguette en encorbellement. La chapelle et l'escalier en vis avec sa cage, situé à l'angle sud-est du logis, sont d'époque Renaissance<ref>Modèle:Ref-Charente-Patri1993</ref>. Ils sont classés monument historique depuis 1994 alors que la façade, les trois ailes du logis et leur toiture ainsi que la terrasse sont inscrits depuis 1989<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>,<ref>Modèle:Base Mémoire</ref>. Modèle:Article détaillé
Saint-Amant-de-Nouère comporte aussi un riche patrimoine bâti rural.
-
Le monument aux morts.
-
Ancienne pompe.
-
Four à pain de Nigronde.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes