Pléguien
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France Pléguien Modèle:API-fr (Plian en breton) est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne.
Géographie
Le village se trouve sur la D9 de Guingamp (19 km au sud-ouest) à Saint-Quay-Portrieux (9 km à l'est), cette dernière localité étant une station balnéaire et un port dans la baie de Saint-Brieuc (côte nord de la péninsule de Bretagne).
La petite route départementale D84 traverse aussi la commune, qui relie Plouha (5 km au nord) à Châtelaudren (12 km au sud)<ref name="googlemapPleguien">Pléguien sur la carte de google.fr.</ref>.
Saint-Brieuc, la préfecture des Côtes-d'Armor, est à 29 km au sud est, Lannion à 50 km à l'ouest<ref name="googlemapPleguien"/>.
Transports
La gare la plus proche est à Guingamp. La gare de Saint-Brieuc, guère plus loin, est nettement mieux desservie.
L'aéroport le plus proche est celui de Saint-Brieuc Armor. À 50 km à l'ouest se trouve l'aéroport de Lannion avec une liaison vers Paris.
Communes limitrophes
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lanleff », sur la commune de Lanleff, mise en service en 1987<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Saint-Brieuc », sur la commune de Trémuson, mise en service en 1985 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Pléguien est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Lanvollon, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est ville-centre<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Saint-Brieuc, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (75,4 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (81,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (38,3 %), terres arables (37,1 %), forêts (13,3 %), zones urbanisées (11,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de localité est attesté sous les formes Pluguian en 1224 et en 1225, Parrochia de Pluguyan en 1231, Pleguian en 1255, Pleveguian en 1289, Ecclesia de Pluguien vers 1330, Ploeguien en 1519<ref>Archives des Côtes d’Armor, 1E 1537.</ref>, Pleyguen en 1536, Pleguien en 1543, Pleguyan en 1551, Ploeguien en 1428, Pléguien dès 1604<ref name=infobretagne>Modèle:Lien web.</ref>.
Pléguien viendrait de l’ancien breton Ploe (paroisse) et Saint Kian, saint originaire du Pays de Galles. D'après Sigismond Ropartz, Plé-guen voudrait dire « Paroisse de Guen » (Sainte Guen étant la mère de saint Guénolé et de saint Venec)<ref name=infobretagne/>.
Le nom de la commune en gallo, la langue régionale locale, est Pléyin<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Hameaux, lieux-dits et écarts
Modèle:Boîte déroulante/début Les noms en gras indiquent des hameaux plus importants. Modèle:Colonnes Modèle:Boîte déroulante/fin
Histoire
Sous l’Ancien Régime, Pléguien appartenait à l’archidiaconé du Goëlo, à l’évêché de Saint-Brieuc et au comté du Goëlo.
Temps modernes
En 1640 les dominicains de Guingamp établissent une confrérie du Rosaire<ref>Pléguien - Histoire sur infobretagne.com.</ref>.
Un aveu de 1690<ref>Modèle:Lien web.</ref> indique qu'à Pléguien se trouvait une « caquinerie », un hôpital où l'on traitait la lèpre<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Modèle:Article détaillé
Le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
Dans le dernier quart du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, alors que des vicariats ont déjà été créés, le service pastoral est assuré par un clergé linguistiquement mixte : un vicaire gallo et un recteur bretonnant<ref>Samuel Gicquel, Prêtres de Bretagne au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Presses Universitaires de Rennes, 2008, 312 pages. Chapitre IX : Coucous et curés bretons, paragraphe 41.</ref>.
Le XXe siècle
Les guerres du XXe siècle
Le monument aux Morts porte les noms de 111 soldats morts pour la Patrie<ref>Modèle:Lien web.</ref> :
- 93 sont morts durant la Première Guerre mondiale.
- 17 sont morts durant la Seconde Guerre mondiale.
- 1 est mort durant la Guerre d'Indochine.
Politique et administration
Modèle:Boîte déroulante/début Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin Modèle:Boîte déroulante/fin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Commerces et services
Avec la mer à seulement 9 km, le tourisme est bien présent dans l'économie de Pléguien. En 2015 les commerces incluent 7 hébergements saisonniers et deux chambres d'hôtes, un camping<ref>Camping Coat Ar Oa sur campingfrance.com.</ref>, un restaurant, un bar, un magasin de vélos (location et vente). Quatre fermes proposent des dégustations de leurs produits<ref name="OTplgn">Entreprises de Pléguien sur falaisesdarmor.com, site de l'office de tourisme.</ref>.
Lieux et monuments
- Château du Bois de la Salle (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle)<ref>Château du Bois de la Salle sur topic-topos.com.</ref>, inscrit Monument historique<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>. Voir aussi : Colombier du château du Bois de la Salle.
- Le Moulin Neuf<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>, et le moulin de Kerstang, parfois appelé moulin de Trepeutel, d'après le patronyme de son dernier meunier<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>, tous deux réaménagés en maisons individuelles, sont inscrits à l'inventaire général du patrimoine culturel.
- Église Notre-Dame-de-Soumission.
Lieux des environs
Les falaises de Plouha et la pointe de la Tour sont classées sites remarquables<ref>Sites remarquables des Côtes-d'Armor sur falaisesdarmor.com.</ref>.
La plage des Rosaires, l'une des deux plages naturistes officielles des Côtes-d'Armor, est à 20 km au sud-est sur la commune de Plérin.
La côte de granit rose est à 60 km à l'ouest (vers Lannion).
La vallée des saints, projet monumental d'une « île de Pâques bretonne », est à environ 57 km à Carnoët.
Personnalités liées à la commune
- Raymond Boizard (1938-1983), élu conseiller général PS du canton de Lanvollon en 1976. Il accède au mandat de maire en 1983. À son décès brutal en Modèle:Date-, il est premier vice-président du conseil général des Côtes-du-Nord et suppléant du député de Guingamp Maurice Briand.
- Vefa de Saint-Pierre (Geneviève de Méhérenc de Saint-Pierre), journaliste, poétesse engagée dans la défense de la culture bretonne, est née à Pléguien le Modèle:Date-, décédée à Saint-Brieuc le Modèle:Date-.
- Jules Évenou (1908-2002), amiral français, Compagnon de la Libération, né et inhumé à Pléguien.
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Jeanne Le Mézec, L'histoire de ma commune : Pléguien, Côtes-d-Armor, Aînés ruraux des Côtes-d'Armor, 1991, 463 pages.