Jean Tristan de France

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 24 juillet 2023 à 15:14 par >Alserv (ponctuation des notes ; Modèle:noble et chiffres romains)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Rôle monarchique

Jean surnommé Jean Tristan, né à Damiette le Modèle:Date, mort à Tunis le Modèle:Date, comte de Nevers (1265-1270) et comte de Valois (1268-1270), quatrième fils de Saint Louis, roi de France, et de Marguerite de Provence.

Biographie

Naissance

Le prince Jean naît pendant que ses parents menaient la septième croisade et avaient pris la ville de Damiette le Modèle:Date, mais son père ayant été fait prisonnier dans la nuit du 5 au Modèle:Date, la cité elle-même se trouve menacée par les Égyptiens. Marguerite de Provence, enceinte, déclare à un chevalier qu'elle préfère qu'on les tue, elle et son enfant, plutôt que tomber aux mains des musulmans. Elle accouche peu après et ajoute « Tristan » au prénom choisi pour son fils en raison des circonstances dramatiques qui accompagnent la naissance du prince<ref> Antoine de Lévis-Mirepoix, Saint-Louis roi de France « Le Mémorial des Siècles: Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, les hommes ». Albin Michel Paris 1970 Modèle:P.107.</ref>. Peu après, le sultan égyptien est renversé et son successeur négocie la liberté du roi contre la restitution de la ville de Damiette le Modèle:Date. Saint Louis séjourne ensuite en Terre sainte jusqu'au Modèle:Date pour la réorganiser et lui donner quelques chances de résister<ref> Antoine de Lévis-Mirepoix, Op.cit « Chronologie » Modèle:P.24-25.</ref>.

Fils de France

Saint Louis ne revient à Paris qu'au début octobre 1254. En 1258, Jean Tristan est fiancé à Yolande de Bourgogne (1247-1280), comtesse de Nevers, fille d'Eudes de Bourgogne. Le mariage intervient en 1266 et la même année, à la suite de la mort d'Eudes à Acre, il devient comte de Nevers. Le 24 avril de l'année suivante a lieu à Vézelay une ostension des reliques de la Madeleine. Son père lui donna ensuite en apanage en 1269 le comté de Valois avec Crépy-en-Valois, la Ferté-Milon et Villers-Cotterêts ; toutefois Jean Tristan est toujours dénommé « Jean comte de Nevers »<ref>Modèle:Harvsp.</ref>.

Jean Tristan accompagna son père durant la huitième croisade, mais l'armée fut victime d'une épidémie de dysenterie. Jean Tristan compta parmi les victimes et mourut le Modèle:Date-<ref>Gérard Sivéry, Modèle:Noble- le Hardi, 2003, Fayard, Modèle:P..</ref>, et l'on dit que l'annonce de sa mort acheva Saint Louis, également malade<ref>Le roi de France fut frappé par la même maladie et décéda le 25 août.</ref>. Tous deux étant morts loin de leur patrie, la technique funéraire du mos Teutonicus leur fut pratiquée<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Il est inhumé comme son père dans l'église de l'abbaye royale de Saint-Denis

Jean Tristan disparaît sans descendance et sa veuve Yolande de Bourgogne se remarie dès 1272 avec Modèle:Noble, comte de Flandre, et lui apporte son comté de Nevers. En revanche, le comté de Valois, apanage du défunt, retourna à la Couronne.

Armoiries

Modèle:Blasonnement

Ascendance

Modèle:Boîte déroulante/début

Modèle:Ancêtres-compact6

Modèle:Boîte déroulante/fin

Bibliographie

  • René de Lespinasse, Le Nivernais et les comtes de Nevers, Paris, Librairie H. Champion, 1909-1911, 2 volumes.

Notes et références

Modèle:Références

Lien externe

Modèle:Autres projets

Modèle:Portail