428
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Années L'année 428 est une année bissextile qui commence un dimanche.
Événements
- Modèle:Date : consulat de Flavius Félix et de Flavius Taurus.
- 10 avril : l’hérésiarque Nestorius devient patriarche de Constantinople (428-431)<ref name="Muralt">Modèle:Ouvrage</ref>. Il ne veut voir dans le Christ qu’un homme en qui le Verbe de Dieu a résidé. Marie n’est pas mère de Dieu (Théotokos), mais mère du Christ (Christotokos). Le pape Célestin et le patriarche d’Alexandrie Cyrille condamnent sa doctrine (430)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 22 novembre : prêche d'Anastios, chapelain de Nestorius, qui dénie à la Vierge Marie le titre de Théotokos<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Les troupes d’Aetius obligent une partie des Francs ripuaires à se soumettre ou à retraverser le Rhin<ref name="Tillemont">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Début du règne supposé de Clodion le Chevelu, roi des Francs saliens à Dispargum (Toxandrie)<ref name="Tillemont"/>. Il prend Tournai et Cambrai, puis reçoit le titre de légat par Valentinien III<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Raids anglo-saxons en Bretagne<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Le roi sassanide de Perse Vahram V, à la requête de certains nobles arméniens, dépose le roi Artaxias IV d'Arménie, dernier des Arsacides ; l'Arménie est réunie à l'empire sassanide sous la direction d'un marzbân<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Naissances en 428
Décès en 428
- Pharamond, ancêtre mythique des Mérovingiens.
Notes et références
Bibliographie
- Modèle:Ouvrage, rééd. Poche 2020.