Notre-Dame-du-Pé
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Notre-Dame-du-Pé est une commune française, située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, peuplée de Modèle:Unité<ref>Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref> (les Pépéens).
La commune fait partie de la province historique de l'Anjou (Baugeois)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Géographie
La commune est située dans le sud-ouest du département de la Sarthe, dans la région du Maine angevin.
Urbanisme
Typologie
Notre-Dame-du-Pé est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Sablé-sur-Sarthe, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (83 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (88,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (42,4 %), terres arables (28,6 %), zones agricoles hétérogènes (12 %), forêts (10,3 %), zones urbanisées (5,9 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (0,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Notre-Dame-du-Pé, de Podio en 1116, Notre-Dame-du-Puy en 1410<ref name="ADCR">Modèle:Ouvrage.</ref> : le toponyme Pé, issu du latin podium et évoquant un lieu élevé, est à rapprocher des Modèle:Page h', Pech, Pey<ref name="ADCR"/>… La paroisse est dédiée à la Vierge Marie.
Histoire
Notre-Dame-du-Pé partagea son histoire avec l'Anjou. Elle fait partie aujourd'hui du Maine angevin.
Au Moyen Âge, la paroisse faisait partie de la sénéchaussée angevine de La Flèche. Sous l'Ancien Régime, la commune était rattachée au pays d'élection de La Flèche.
Lors de la Révolution française, la commune fut, comme toutes celles de la sénéchaussée de La Flèche, rattachée au nouveau département de la Sarthe. En 1801, lors du concordat, la paroisse fut détachée du diocèse d'Angers pour celui du Mans.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel |- |colspan="5" align="center" bgcolor="#f3fff3"| Pour les données antérieures, dérouler la boîte ci-dessous. Modèle:Boîte déroulante/début Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin Source : site internet communal Modèle:Boîte déroulante/fin Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal est composé de quinze membres dont le maire et trois adjoints<ref name=ʺof-municipales-2020ʺ />.
Démographie
Modèle:Population de France/introduction Notre-Dame-du-Pé a compté jusqu'à 418 habitants en 1821.
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Économie
Lieux et monuments
- Église Notre-Dame du {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XIe{{#if:s| s }} }} ou Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, remaniée au {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XIXe{{#if:s| s }} }}.
- Château de la Motte, du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
Activité et manifestations
Personnalités liées
- Louis Rouget (1817 à Notre-Dame-du-Pé - 1858), braconnier, condamné aux travaux forcés pour l'agression de gendarmes, il meurt à Cayenne. Louis Oury en fait le sujet d'un roman en 1984 (Rouget le braconnier).
Voir aussi
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, superficie : répertoire géographique des communes<ref>Site de l'IGN.</ref>.