Échelle Newton

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

L’échelle Newton est une échelle de mesure de température, développée vers 1700 par le physicien anglais Isaac Newton.

Définition

L’éponymeModèle:Sfn de l’échelle de NewtonModèle:Sfn est Isaac Newton (Modèle:Date--Modèle:Date-) qui l’a proposée en Modèle:DateModèle:Sfn,Modèle:Sfn. Le point 12 est défini comme la température du corps humainModèle:Sfn ; le point 24, comme la fusion de la cireModèle:Sfn ; le point 48, comme la fusion d’un alliage d’étain et de bismuthModèle:Sfn ; le point 96, comme la fusion du plombModèle:Sfn ; et le point 196, le maximum de l’échelle, comme la température d’une barre de fer chauffée au rougeModèle:Sfn.

Vers Modèle:Date-, Newton se consacre au problème de la chaleur. Il élabore une première échelle de température qualitative, consistant en une vingtaine de points de référence allant de « l’air froid en hiver » jusqu’aux « charbons ardents du feu de cuisine ». Cette façon de faire étant grossière et problématique, Newton en devint vite insatisfait.

Sachant que la plupart des substances se dilatent en se réchauffant, Newton prit un contenant d'huile de lin et mesura son changement de volume en fonction de ses points de référence. Il constata qu'un litre d'huile de lin à la température de la neige fondante atteignait 1,0725 litre à la température de l'eau bouillante.

Au bout d'un certain temps, il définit « zéro degré de chaleur » comme correspondant à la neige fondante et « 33 degrés de chaleur » comme correspondant à l'eau bouillante. Il baptisa son instrument un « thermomètre ».

Ainsi, l'unité de cette échelle, le degré Newton, vaut 100/33 d'un kelvin (ou d'un degré Celsius) et dispose du même zéro que le degré Celsius.

Ce thermomètre ancien, fabriqué vers 1758 par George Adams<ref>George Adams (1709-1772) de Fleet Street, Londres, fabricant d'instruments mathématiques pour le roi George III (à partir de 1756)</ref>, comporte quatre échelles de température en usage à l'époque : Newton, Delisle, Fahrenheit et Réaumur.

Autres échelles

Modèle:Échelle de température

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Article original

Bibliographie

Modèle:Palette

Modèle:Portail