Évires
Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Évires est une ancienne commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Au Modèle:Date, elle est regroupée avec Avernioz, Thorens-Glières, Les Ollières et Saint-Martin-Bellevue pour former la commune nouvelle de Fillière. Modèle:Sommaire
Géographie
Évires est une commune classée en zone montagne avec une altitude moyenne de Modèle:Unité (min. Modèle:Unité, max. Modèle:Unité).
Le col d'Évires (Modèle:Unité), emprunté par la route nationale et l'autoroute A410, marque la ligne de partage des eaux entre le bassin versant de l'Arve (bassin économique de la vallée de l'Arve et de Genève) et celui du Fier (bassin économique d'Annecy). La ligne de chemin de fer d'Aix-les-Bains-Le Revard à Annemasse passe à cet endroit en souterrain. Le climat y est très rigoureux en hiver à cause de sa situation entre les deux grandes vallées ce qui engendre beaucoup de courants d'air.
La commune est traversée par sept ruisseaux (le Courtet, le Grand Verray, le Mallessert, le Moulin, les Povrets, la Querche et les Sauffres) et le Daudens, un affluent de la Filière.
Communes limitrophes
Toponymie
Évires est dérivé du gaulois « eve » (eau), le nom est déjà mentionné en 1273, mais aussi « Aquaria in Bornis » et « Cura de Aquaria » vers 1344. Le sol de la commune est gorgé d'eau à cause de la présence de terres argileuses.
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Évire, selon la graphie de Conflans<ref name="Toponyme">Modèle:OuvrageModèle:Commentaire biblio</ref>.
Histoire
Les voies : située sur le parcours entre Boutae (Annecy) et Genève, une voie romaine traversait autrefois la commune par le hameau de Chaumet. Au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, une nouvelle voie relie La Roche-sur-Foron à Cruseilles et passe par le Bois Noir. La première route nationale est ouverte en 1824 pour relier Annecy et La Roche-sur-Foron et passe par le col d'Évires.
Une première école est créée par le curé Jean-Gaspard Cochet en juin 1687.
En 1883-1884, la ligne de chemin de fer entre Annecy et La Roche-sur-Foron est construite. Un tunnel de 1 577 m est creusé pour passer sous le col. L'électrification par caténaire est réalisée en 1951.
En 2015, un projet de fusion des communes de la communauté de communes du pays de la Fillière (CCPF) est soumis à un référendum<ref>« Commune nouvelle Fillière</ref>,<ref>Fusion des villages et petites intercommunalités: économies en vue ou perte d'identité? », BFM TV, 9 octobre 2015, Philippe Gril</ref>. L'objectif est de créer une commune suffisant forte avant la fusion de la CCPF en 2017 avec la communauté de l'agglomération d'Annecy Un référendum a été tenu le Modèle:Date- sur l'ensemble des communes de la CCPF pour décider de la création d'une commune nouvelle sur les bases de la communauté de communes, pour ensuite intégrer la communauté de l'agglomération annécienne<ref name="DL 2015">Modèle:Article.</ref>. À la suite d'un référendum, le Modèle:Date-, la proposition de fusion à neuf est stoppée<ref name="DL 2015"/>.
Finalement, la commune fusionne avec Thorens-Glières, Aviernoz, Les Ollières et Saint-Martin-Bellevue le Modèle:Date pour donner naissance à la commune nouvelle appelée Fillière<ref>Une nouvelle municipalité en Haute-Savoie: Fillière regroupe 5 anciennes communes, France TV Info, 30 mai 2016</ref>.
Héraldique
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Jumelages
La commune d'Évires est jumelée avec :
- Modèle:Jumelage dans le département du Morbihan.
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
- Agriculture, élevage, forêt.
- Commerce : une dizaine de commerces.
- Artisanat : une vingtaine d'artisans et petites entreprises.
Équipements
- École primaire publique.
Personnalités liées à la commune
- Curé Jean-Gaspard Cochet (1633-1708), vicaire (1663) puis curé d'Évires (1670-1708)<ref>http://www.mesancetresbressansetsavoyards.fr/article-l-eglise-et-la-reforme-catholique-en-savoie-jean-gaspard-cochet-cure-1633-1708-99247054.html Curé Jean-Gaspard Cochet (1633-1708)</ref>.
Lieux et monuments
- Église Saint-Jean-Baptiste.
- Musée privée de la poterie savoyarde, 2 000 pièces (voir Musée de la Poterie d'Évires).
Évènements
- Fête du Far-West (dernier week-end de juillet, Modèle:10e en 2011).