1483

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Palette Années L'année 1483 est une année commune qui commence un mercredi.

Événements

Afrique

  • 29 avril, Atlantique : Pedro de Vera prend l’île de Grande Canarie pour le compte de la Castille<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 28 août : Diogo Cão élève le padrão de Saint-Augustin au cap Santa-Maria (Angola)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Il découvre la rade de Luanda en Angola, occupé par le royaume de Ndongo, vassal du Manikongo. Luanda est cédé au Portugal et deviendra le centre de la traite à destination du Brésil.
    • Le royaume de Ndongo s’étend dans l’actuel Angola. Le souverain (Ngola, d’où le nom d’Angola), jouit d’une certaine autorité, malgré les incursions fréquentes des tribus vassales du Congo. À l’est du Ndongo s’étendent deux chefferies puissantes, celles de Lunda et de Luba dont les souverains ont une origine commune. À la suite de guerres tribales, une partie de ces peuplades auraient émigré vers le sud-est dans la région du Monomotapa<ref name="Joly">Modèle:Ouvrage</ref>.


  • Les Mossi menacent les frontières occidentales de l'empire songhaï mais Sonni Ali Ber les bat au sud du lac Débo, obligeant leur roi à fuir en abandonnant son butin. Ali Ber rentre à Gao et tente d’organiser son royaume, tâche difficile en raison de la diversité des peuples qui le composent et des résistances religieuses. Ali Ber, qui professe un kharidjisme de pure forme, se heurte à plusieurs reprises aux oulémas qui le considèrent comme hérétique. Ils seront victimes de sanglantes répressions, de même que les Peuls, qui, dans certaines régions, seront systématiquement exterminés<ref name="Joly"/>.

Europe


Naissances en 1483

Décès en 1483

Notes et références

Modèle:Autres projets Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Portail