1498

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Palette Années L'année 1498 est une année commune qui commence un lundi.

Asie

Explorations européennes d'outremer et Amérique

Explorations portugaises : Vasco de Gama

Chargé d'atteindre les Indes par l'océan Indien, Vasco de Gama double le cap de Bonne-Espérance à la fin de 1497.

  • sd : Le zamorin, souverain de Calicut, sur la côte de Malabar, lui permet d’établir des entrepôts. Vasco de Gama réclame pour son roi la souveraineté des mers indiennes, alors contrôlées par les Arabes, ce que le zamorin refuse.
  • sd : Son rival de Cochin s’allie avec les Portugais.
  • sd : Le sultan mamelouk d’Égypte répond à l’appel du zamorin et envoie une escadre, qui remporte une victoire navale.
  • 29 août : l'escadre mamelouk quitte l'Inde.

Explorations castillanes : Christophe Colomb et les Caraïbes

Fichier:Columbus3.PNG
30 mai-30 août : troisième voyage de Christophe Colomb
  • 30 mai : départ de Sanlúcar de Barrameda des six caravelles de la troisième expédition de Christophe Colomb. Aux îles Canaries, la flotte se divise : une partie gagne directement Hispaniola tandis que Colomb part plus au sud en faisant escale aux îles du Cap-Vert<ref name="Cadoret">Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 31 juillet : au terme de la traversée Colomb découvre les îles de Trinité, de Tobago et de Grenade<ref name="Cadoret"/>.
  • 5 août : Colomb atteint le delta de l’Orénoque et comprend qu’il s’agit non pas d'une île, mais d’un continent<ref name="Cadoret"/>. Il croit avoir découvert le paradis terrestre.
  • 15 août : Colomb visite une île proche de la côte de l'actuel Venezuela, que les autochtones nomment Paraguachoa (« abondance de pêche ») et qu'il baptise Margarita<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 30 août : Colomb arrive à Hispaniola qu’il trouve au bord de la guerre civile, déchirée entre les partisans de son frère Bartolomeo Colomb et ceux du juge Roldan et menacée par les Indiens révoltés contre le gouvernement de Bartolomeo. Colomb réussit à rétablir le calme. Il accepte que les Indiens soient répartis (repartimiento) entre les colons et obtient le ralliement du juge Roldan, maintenu dans sa charge<ref name="Cadoret"/>.
  • sd : Alonso de Ojeda débarque à Hispaniola, envoyé par les Rois Catholiques et l’évêque Fonseca, adversaire de Colomb, pour rétablir l’ordre, mais il ne parvient pas à prendre l'ascendant sur Colomb.
  • sd : l’ancien lieutenant de Roldan, Adrien Mogica, tente de susciter un soulèvement, qui échoue : il est condamné à mort par Colomb.

Explorations anglaises

Europe

France (règne de Charles VIII, puis de Louis XII)

Événements divers

Fichier:Sacre de David et sacre de Louis XII 004.JPG
27 mai : sacre de Louis XII.

Louis XII, Anne de Bretagne et Jeanne de France

Très vite, Louis XII envisage d'épouser Anne de Bretagne afin de reprendre le contrôle du duché, mais il est marié avec Jeanne de France, fille de Louis XI, et doit obtenir l'annulation de ce mariage.

Louis XII et le duché de Milan

Dès son avènement, le roi de France revendique le Milanais (sa grand-mère étant Valentine Visconti)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>, dirigé par Ludovic Sforza. Louis XII conclut plusieurs accords afin d'isoler diplomatiquement le duc de Milan.

Castille et Aragon, Navarre

Péninsule italienne

Fichier:Hanging and burning of Girolamo Savonarola in Florence.jpg
23 mai : exécution de Savonarole

Angleterre (règne d'Henri VII)

Saint-Empire

Pologne et Lituanie

Musique et littérature

Modèle:Article détaillé

Naissances en 1498

Décès en 1498

Modèle:Autres projets

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Portail