2e régiment étranger de génie
Modèle:Titre mis en forme Modèle:Confusion Modèle:Infobox Unité militaire
Le 2ᵉ régiment étranger de génie est le régiment de génie d'assaut de la 27ᵉ brigade d’infanterie de montagne. Il remplit des missions d'appui à la mobilité, à la contre-mobilité et d'aide au déploiement d'urgence. En outre, il est apte à effectuer des missions en zone montagneuse et en milieu grand froid, requérant les savoir-faire spécifiques à ces environnements. Depuis sa création en 1999, il occupe l’ancienne base aérienne 200, à Saint-Christol d'Albion, aujourd'hui renommée quartier maréchal Koenig.
Traditions et décorations
Le Modèle:2e étranger de génie est le seul régiment de la Légion étrangère de la [[27e brigade d'infanterie de montagne|Modèle:27e d'infanterie de montagne]]. Créé le 1ᵉʳ juillet 1999, le régiment a reçu en héritage le patrimoine historique et les traditions des 18 formations du Génie-Légion d’Indochine. Il participe également à la conservation du patrimoine indochinois du [[5e régiment étranger d'infanterie|Modèle:5e]], le « régiment du Tonkin ».
Le 30 septembre 1999, le premier drapeau du régiment, portant l’inscription « CAMERONE 1863 » a été remis par le chef d’état-major de l’armée de Terre. Le régiment est titulaire de deux citations, attribuées le Modèle:Date- et le Modèle:Date-, à l’ordre de l’armée avec attribution de la croix de la Valeur militaire avec palme de bronze, pour les différentes opérations menées en Afghanistan dans le cadre de l’opération PAMIR. Le régiment est ainsi autorisé, par décision du ministre de la Défense du 8 juillet 2013, à porter la fourragère aux couleurs du ruban de la Valeur militaire.
Chefs de corps
Opérations à compter de 1999
Depuis sa création en 1999, il est présent sur les théâtres d'opérations extérieurs :
- Djibouti au sein de la [[13e demi-brigade de Légion étrangère|Modèle:13e]]
- Afghanistan
- Côte d'Ivoire
- Guyane au sein du [[3e régiment étranger d'infanterie|Modèle:3e]]
- dans les Balkans Bosnie, Kosovo
- Martinique
- Liban avec l'opération Baliste décidée par le président de la République, Jacques Chirac, au mois de Modèle:Date-. À la suite des bombardements israéliens des ponts du sud Liban, il fallait un régiment de génie combat disponible pour intervenir rapidement et efficacement dans la reconstruction des ponts à partir des vieux pont Bailey dont la conception remonte à la Seconde Guerre mondiale.
- Liban avec l'opération Amitié en 2020 suite à l'explosion sur le port de Beyrouth.
Il a aussi servi en métropole, alors qu'il était à peine créé, dans le cadre du dispositif Orsec, en fin Modèle:Nobr, à la suite de la tempête qui avait dévasté une partie de l'Europe.
Le régiment intervient aussi régulièrement dans des opérations de sécurité intérieure : plan SATER (protection des dépôts avant la mise en place de l'euro, en 2001 à Digne-les-Bains), plan Vigipirate / opération Sentinelle, Opération Résilience en 2020<ref>Modèle:Article</ref>...
Notes et références
Notes
Références
Voir aussi
Articles connexes
- Légion étrangère
- Commandement de la Légion étrangère
- [[1er régiment étranger|Modèle:1er étranger]]
- [[1er régiment étranger de cavalerie|Modèle:1er étranger de cavalerie]]
- [[4e régiment étranger|Modèle:4e étranger]]
- [[2e régiment étranger de parachutistes|Modèle:2e étranger de parachutistes]]
- [[1er régiment étranger de génie|Modèle:1er étranger de génie]]
- [[2e régiment étranger d'infanterie|Modèle:2e étranger d'infanterie]]
- [[3e régiment étranger d'infanterie|Modèle:3e étranger d'infanterie]]
- [[13e demi-brigade de Légion étrangère|Modèle:13e de Légion étrangère]]
- Détachement de Légion étrangère de Mayotte
- Groupement du recrutement de la Légion étrangère
- Pertes militaires françaises en Afghanistan