Abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Neuwiller-lès-Saverne
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Abbaye
L'abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul se situe dans la commune française de Neuwiller-lès-Saverne, dans le département du Bas-Rhin.
L'église fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840<ref name="IA67009917">Modèle:Base Mérimée</ref>.
Histoire
On attribue la création de l'abbatiale bénédictine à l'évêque Sigebaud de Metz en 723<ref>Modèle:Ouvrage</ref> ou à saint Pirmin<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Architecture, sculpture et tapisserie
Modèle:Galerie détaillée L'église abbatiale représente, grâce à sa grande diversité de styles (roman, roman de transition, gothique, baroque), une des églises les plus remarquables de Basse-Alsace.
-
Vue latérale nord. -
Façade occidentale néo-classique. -
s }} }}).
-
s }} }}).
-
s }} }}) du transept sud-ouest.
L'intérieur de l'église, dédiée à saint Pierre et à saint Paul, recèle de remarquables pièces de mobilier tels que le reliquaire de saint Adelphe, des fonts baptismaux du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, l'orgue Dupont du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle ou encore des sculptures en bois du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, achetées aux enchères en 1792 lors du démantèlement de l'abbaye de Sturzelbronn.
-
s }} }}).
-
Nef avec chaire (1684) vers orgue de Nicolas Dupont (1772-1778). -
Chaire à prêcher (1684). -
s }} }}).
-
s }} }}).
-
Saint Sépulcre (1478). -
s }} }}-{{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XVIIIe{{#if:s| s }} }}).
-
s }} }}).
-
Vierge à l'Enfant (1430).
Cette église à clocher occidental est prolongée de deux chapelles superposées. Dans la chapelle Saint-Sébastien sont exposées de superbes tapisseries de la fin du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, représentant la vie de saint Adelphe.
-
Abside romane sur deux niveaux. -
s }} }}).
-
s }} }}).
-
Chapiteau roman cubique sculpté de lions et de fleurs. -
s }} }}) : sa naissance.
-
s }} }}) : il habille les pauvres.
-
s }} }}) : les pèlerins arrivent.
Notes et références
<references />
Voir aussi
Bibliographie
- Suzanne Braun, Alsace romane, Éditions Faton (collection Itinéraires romans), Paris, Automne 2010, Modèle:P.
- Stephan Gasser, Neuwiller-lès-Saverne, église des Saints-Pierre-et-Paul, dans Congrès archéologique de France. Modèle:162e. Strasbourg et Basse-Alsace. 2004, Société française d'archéologie, Paris, 2006, Modèle:P.
- Hans Haug et Robert Will, Alsace romane, Éditions Zodiaque (collection « La nuit des temps » no 22), La Pierre-qui-Vire, 1965, no 333, Modèle:P.
- Marcel Hausser, « Le retable de Saint-Sébastien de l'église abbatiale de Neuwiller-lès-Saverne », in Pays d'Alsace, 2003, no 203, Modèle:P.
- Jean-Philippe Meyer, « Abbatiale de Neuwiller-lès-Saverne : la charpente de la nef (XIIIe siècle) », in Pays d'Alsace, 1999, no 189, Modèle:P.
Articles connexes
- Liste des monuments historiques de Neuwiller-lès-Saverne
- Liste des monuments historiques du Bas-Rhin