André Cools
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Politicien
André H. P.Modèle:Refnec Cools, né le Modèle:Date de naissance à Flémalle-Haute et mort le Modèle:Date de décès à Cointe, est un homme politique socialiste belge et un militant wallon.
Biographie
Avec un grand-père ouvrier dans le charbonnage de Marihaye et des parents qui géraient la maison du peuple de Flémalle-Grande, André Cools grandit dans un monde socialiste et ouvrier<ref>André Cools sur le site de l'institut liégeois d'histoire sociale</ref>.
Il fut ministre du Budget de 1968 à 1971, vice-Premier ministre de 1969 à 1972, président du Parti socialiste belge de 1973 à 1978, puis président du Parti socialiste de 1978 à 1981, et président du Parlement wallon de 1982 à 1985. Il reçut aussi le titre honorifique de ministre d'État en 1983. Il reçut le grade de grand officier de l'ordre de Léopold et celui de grand-croix de l'ordre de Léopold II. Il siégea pendant la [[47e législature de la Chambre des représentants de Belgique|Modèle:47e de la Chambre des représentants]]. Au moment de sa mort, il était bourgmestre de Flémalle, commune de la banlieue liégeoise, et ministre wallon des Pouvoirs locaux et Travaux subsidiés.
Il était parfois surnommé le « Maître de Flémalle », par analogie avec le surnom du peintre Robert Campin. Il fut membre du Royal Standard Club Liégeois (16) du Modèle:Date- au Modèle:Date-.
Il est aussi à l'origine de la taxe sur l'eau<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Le scandale de l'affaire Agusta, dans laquelle il aurait été impliqué, éclata peu après son décès.
Ses archives sont conservées à l'Institut Émile Vandervelde. Celles-ci sont accessibles aux chercheurs et ont fait l'objet d'un inventaire en 2022<ref>https://www.iev.be/archives_iev_que_conservons_nous (consulté le 30 mai 2023)</ref>.
Assassinat : l'affaire Cools
Modèle:Article détaillé André Cools est assassiné par balle le Modèle:Date à Modèle:Heure par deux personnes sur l'avenue de l'Observatoire (domaine de la Tourelle) près de sa voiture. Sa compagne est gravement blessée<ref>« Il y a quinze ans, André Cools était assassiné à Cointe », la DH, 18 juillet 2006</ref>.
Une cellule spéciale, composée de six agents de la police judiciaire et criminelle dite « Cellule Cools », est mise en place à la suite de cet assassinat, et placée sous tutelle de la juge Véronique Ancia, celle-ci étant en faction de garde lors des faits.
Le Modèle:Date, le juge Connerotte a délivré un mandat d'arrêt contre Silvio de Benedictis, un commerçant de La Louvière auparavant déjà inculpé dans l'affaire des titres volés.
En Modèle:Date, deux personnes d'origine tunisienne ont été condamnées pour avoir perpétré l'assassinat d'André Cools et la tentative d'assassinat de sa compagne, ils purgent actuellement une peine de vingt-cinq ans de prison à Tunis pour ces faits<ref>« Les clés du procès Cools », la DH, 20 novembre 2003</ref>. Les deux meurtriers, Ben El Amine Abdelmajid et Ben Rajib Abdeljalil, deux immigrés tunisiens qui vivaient depuis plusieurs années en Sicile, travaillaient déjà pour la mafia italienne à Agrigente, en Sicile.
En 2004, Richard Taxquet, ancien secrétaire particulier du ministre Alain Van der Biest, et Pino di Mauro, ancien chauffeur du ministre, ainsi que Cosimo Solazzo et Domenico Castellino, ont été condamnés à 20 ans de prison pour avoir organisé cet assassinat, tandis que Luigi Contrino et Carlo Todarello ont écopé de cinq ans de prison<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>« Vingt ans », RTBF, 8 janvier 2004</ref>,<ref>« Pas de congés pour Richard Taxquet », LaLibre, 2 juillet 2008</ref>. Le suicide d'Alain Van der Biest en 2002 a éteint la procédure judiciaire à son encontre.
Il est, outre avec Julien Lahaut, le seul parlementaire belge à avoir été assassiné depuis 1830.
Décorations
- Modèle:Déco OMW à titre posthume en 2012.
Notes et références
Voir aussi
Documentaire
- Devoir d'enquête, André Cools, 20 ans de soupçons, diffusé le Modèle:Date- et le Modèle:Date- sur la Une (RTBF).
Articles connexes
- Affaire Taxquet contre Belgique
- Liste d'affaires criminelles belges
- Liste de personnalités assassinées