Années 470 av. J.-C.

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Palette Années Les années 470 av. J.-C. couvrent les années de 479 av. J.-C. à 470 av. J.-C.

Événements

  • Vers 480-450 av. J.-C. : époque de la Tène ancienne Ia. Le commerce étrusque par les cols des Alpes se développe. Les Celtes s’installent pacifiquement dans la vallée du . Les oppida de la vallée du Rhône disparaissent et le centre de gravité de la civilisation celte se déplace vers le nord (Champagne, Ardennes, vallées de la Moselle et de la Sarre) où se développe la métallurgie du fer<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Fichier:Law Code Gortyn Louvre Ma703.jpg
Sur les héritages, fragment de la colonne XI du code de Gortyne, musée du Louvre
  • Vers 480-460 av. J.-C. : code de Gortyne, longue inscription en grande partie intacte regroupant un ensemble de lois concernant la famille<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Il révèle une société dorienne hiérarchisé, inégalitaire (les peines varient selon le statut social). La femme a un statut de mineure, plus favorable qu’à Athènes. Elle a le droit de propriété, mais ne gère pas ses biens propres. Elle peut choisir son mari parmi ses prétendants. Elle est protégée contre le viol et en cas de divorce ou de veuvage.
  • Entre 480 et 460 Modèle:Avjc : prédication de Malachie. Il secoue l’indifférence religieuse dans laquelle est retombé le peuple hébreu après son retour d’exil, en dénonçant le laisser-aller général (dégradation du service cultuel, injustices, divorces et mariages mixtes). Tourné vers l’avenir, il annonce le retour d’Élie, « l’ange de l’Alliance », et le rétablissement de la justice de Dieu<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Fichier:Charioteer of Delphi - detail of head.jpg
Aurige de Delphes, détail, v. 478 ou 474 av. J.-C., Musée archéologique de Delphes.

Personnages significatifs

Notes et références

Modèle:Références Modèle:Portail