Anneville-en-Saire

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

Anneville-en-Saire (prononcer /anvilɑ̃sɛʁ/) est une commune française située dans le Val de Saire, dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>. Modèle:Sommaire

Géographie

Le territoire d'Anneville est traversée par la Saire, et le bourg se trouve sur la route Barfleur-Quettehou.

Modèle:Communes limitrophes

Climat

Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article.</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000<ref name=Joly/>

  • Moyenne annuelle de température : Modèle:Tmp
  • Nombre de jours avec une température inférieure à Modèle:Tmp : 1,2 j
  • Nombre de jours avec une température supérieure à Modèle:Tmp : 0,2 j
  • Amplitude thermique annuelle<ref group=Note>L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.</ref> : Modèle:Tmp
  • Cumuls annuels de précipitationModèle:Note : Modèle:Unité
  • Nombre de jours de précipitation en janvier : 13,8 j
  • Nombre de jours de précipitation en juillet : 7 j

Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web.</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Gonneville », sur la commune de Gonneville-Le Theil, mise en service en 1959<ref>Modèle:Lien web.</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Cherbourg – Maupertus », sur la commune de Cherbourg-en-Cotentin, mise en service en 1935 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web.</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Urbanisme

Typologie

Anneville-en-Saire est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Cherbourg-en-Cotentin, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Nobr, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (89,4 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (91,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (75,1 %), prairies (13,2 %), zones urbanisées (6,3 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (2,4 %), forêts (1,8 %), zones agricoles hétérogènes (1,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web.</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Anslevilla en 1126, Ansneville en 1134, Anslecvilla en 1137 et fief aux Annevilleis en 1455<ref name="negre2">Modèle:Ouvrage.</ref>.

Le toponyme est issu d'un anthroponyme scandinave (ou plus spécifiquement norrois) tel qu'Asleik<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage.</ref> ou Anslec<ref name="negre2"/> et de l'ancien français ville dans son sens originel de « domaine rural » issu du latin villa rustica.

La Saire est un petit fleuve côtier, dont le bassin est entièrement situé dans le département de la Manche.

Le gentilé est Annevillais.

Microtoponymie

La rue Doncanville présente un nom écossais Duncan faisant référence à un colon venu d'Écosse ou des Hébrides<ref>Modèle:Article.</ref>.

Histoire

Modèle:Section à sourcer Anneville était habitée depuis les temps reculés car on y a découvert, en 1821, une petite fonderie d'objets d'origine celtique.

Samson d'Anneville (Modèle:Fl. au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle) fut en 1050 envoyé par le duc de Normandie Guillaume qui occupait alors le château de Valognes, chasser les pirates de GuerneseyModèle:Sfn.

Un Guillaume d'Anneville et un Onfroy d'Anneville (Modèle:Fl. au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle) étaient en 1066 aux côtés de Guillaume à Hastings (liste de Dives)Modèle:Sfn.

En 1106, Guillaume d'Anneville donne l'église Saint-Léger d'Anneville à l'abbaye de Lessay en échange de dix marcs d'argent, afin de racheter son fils, Michel (ou Geoffroi), fait prisonnier en Palestine lors de la première croisadeModèle:Sfn.

Guillaume d'Anneville, fils de Michel, confirma en 1118 la donation, et le fils du précédent, Geoffroy, en 1139, y ajouta le don d'une chapelle au détriment de Renaud de La Haye qui prétendait, en 1326, en être possesseur.

Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, la paroisse relevait de l'honneur de La Haye<ref>Modèle:Chapitre.</ref>.

Lors de la [[chevauchée d'Édouard III en 1346|chevauchée d'Modèle:Édouard III]] sur le sol français, dans le cadre de la guerre de Cent Ans, le Modèle:Date, les troupes anglaises, débarqués la veille à Saint-Vaast-la-Hougue, dévastent le village <ref>Modèle:Ouvrage.</ref>, ainsi que le château du Tourps.

En 1590, durant les guerres de Religion le village et le château du Tourps où s'est réfugié François de La Cour (Modèle:Mort en1592) chef des ligueurs du Val de Saire, sont assiégés par les royalistes qui doivent lever le camp le Modèle:Date ou le Modèle:Date. Une seconde tentative aurait échoué au mois de Modèle:Date. Le château est assiégé une troisième fois par les troupes d'Modèle:Noble dirigé par le comte de Thorigny et pris le Modèle:Date. En représailles aux différents sièges et attaques de son manoir du Tourps et après une tentative avortée de prise de Cherbourg, nombre de manoirs ou châteaux sont brûlés par ses bandes dont en Modèle:Date celui de Réville<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Il se tenait, près de la chapelle Saint-Gilles, une foire annuelle à la Saint-Gilles. Une autre foire se tenait à la Saint-LégerModèle:Sfn.

Traversé par la Saire, Anneville a accueilli de nombreux artisans, tisserands et teinturiers, et comptait plusieurs moulinsModèle:Sfn.

Héraldique

Modèle:Blason-ville-fr

Politique et administration

Fichier:Anneville-en-Saire - Mairie.JPG
La mairie.

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Le conseil municipal est composé de onze membres dont le maire et trois adjoints<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Démographie

Modèle:Population de France/introduction Anneville-en-Saire a compté jusqu'à Modèle:Nobr en 1821.

Modèle:Population de France/tableau

Modèle:Population de France/graphique

Économie

Modèle:…

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Fichier:Église Saint-Léger d'Anneville-en-Saire.JPG
L'église Saint-Léger.
 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: XVIII|-| – | XVIII }}Modèle:S mini- siècle
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècle

}})Modèle:Sfn, inscrit au titre des monuments historiques depuis le Modèle:Date<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>.

 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: XIX|-| – | XIX }}Modèle:S mini- siècle
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècles

}})Modèle:Sfn. La flèche de son clocher, fut décapité par la foudre en 1967. Le chœur à des fenêtres du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. L'église abrite un coffret et trois ampoules aux Saintes huiles (Modèle:S mini-), de l'orfèvre Hugues Le Forestier, classés au titre objet aux monuments historiquesModèle:Sfn,<ref>Modèle:Base POP Palissy.</ref>. Sont également conservés un lavabo (Modèle:S mini-) ainsi qu'une verrière (Modèle:S mini-) de Claudius Lavergne.

Pour mémoire
  • Motte d'Anneville. D'après Gerville (Gerville C., 1824, 351), le château se trouvait au bord de la Saire dans un pré nommé le Pré de la Motte. À l'époque de Gerville, la motte avait déjà disparuModèle:Sfn.

Activité et manifestations

Modèle:…

Personnalités liées à la commune

  • Édouard du Mesnildot (1833, à Anneville-en-Saire - 1910, à Anneville-en-Saire), homme politique, député.

Lieu de tournage

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Liens

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Communes de la Communauté d'agglomération du Cotentin Modèle:Portail