Arrondissement d'Aurillac
Modèle:Infobox Subdivision administrative L'arrondissement d'Aurillac est une division administrative française située dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Composition
Composition avant 2015
- canton d'Arpajon-sur-Cère<ref group="Note">Créé en 1982 à partir de cinq communes du canton d'Aurillac-III.</ref>, qui groupait 6 communes :
- canton d'Aurillac-I<ref group="Note" name="cantons-aurillac">Créé en 1973 à partir des cantons d'Aurillac-Nord et d'Aurillac-Sud.</ref>, limité à une fraction de commune à partir de 1985 :
- Aurillac (fraction de commune).
- canton d'Aurillac-II<ref group="Note" name="cantons-aurillac" />, qui groupait une fraction de communes et 3 communes :
- Aurillac (fraction de commune), Saint-Paul-des-Landes, Sansac-de-Marmiesse et Ytrac.
- canton d'Aurillac-III<ref group="Note" name="cantons-aurillac" />, limité à une fraction de commune à partir de 1982 :
- Aurillac (fraction de commune).
- canton d'Aurillac-IV<ref group="Note" name="cantons-aurillac" />, qui groupait une fraction de communes et 10 communes :
- Aurillac (fraction de commune), Giou-de-Mamou, Laroquevieille, Lascelle, Mandailles, Marmanhac, Saint-Cirgues-de-Jordanne, Saint-Julien-de-Jordanne, Saint-Simon, Velzic et Yolet.
- canton de Jussac<ref group="Note">Créé en 1985 à partir de cinq communes du canton d'Aurillac-I.</ref>, qui groupait 5 communes :
- canton de Laroquebrou, qui groupait 14 communes :
- canton de Maurs, qui groupait 14 communes :
- canton de Montsalvy, qui groupait 13 communes :
- canton de Saint-Cernin, qui groupait 7 communes :
- canton de Saint-Mamet-la-Salvetat, qui groupait 12 communes :
- canton de Vic-sur-Cère, qui groupait 12 communes :
Composition depuis 2015
- canton d'Arpajon-sur-Cère : 14 communes ;
- canton d'Aurillac 1 : une commune plus une fraction d'Aurillac ;
- canton d'Aurillac 2 : une fraction d'Aurillac ;
- canton d'Aurillac 3 : une fraction d'Aurillac ;
- canton de Maurs : 18 ;
- canton de Naucelles : 14 communes de ce canton, deux autres faisant partie de l'arrondissement de Mauriac ;
- canton de Saint-Paul-des-Landes : 22 communes ;
- canton de Vic-sur-Cère : 23 communes.
Découpage communal depuis 2015
Depuis 2015, le nombre de communes des arrondissements varie chaque année, soit du fait du redécoupage cantonal de 2014 qui a conduit à l'ajustement de périmètres de certains arrondissements, soit à la suite de la création de communes nouvelles. Le nombre de communes de l'arrondissement d'Aurillac est ainsi de 96 en 2015, 94 en 2016 et 93 en 2019. Au Modèle:Date-, l'arrondissement groupe les Modèle:Nobr suivantes<ref name="ARR151">Modèle:Lien web.</ref> : Modèle:Colonnes
Administration
Le sous-préfet de l'arrondissement d'Aurillac est Wahid Ferchiche. Il est également secrétaire général de la préfecture du Cantal (décret du 8 septembre 2021, JO du 9 septembre 2021)<ref group="JORF" name="Ferchiche" />.
Modèle:Fonctionnaire/Début Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire actuel Modèle:Fonctionnaire/Fin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Voir aussi
Articles connexes
Notes et références
Notes
Références
- Décrets de nomination publiés au JORF :