Arrondissement de Torcy
Modèle:Infobox Subdivision administrative L'arrondissement de Torcy est une division administrative française située à l'est de Paris dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.
Historique
L'arrondissement de Noisiel a été créé par le décret du Modèle:Date-<ref name="D93">Modèle:Légifrance </ref> pour répondre à l'accroissement de la population dans cette zone très urbanisée de Seine-et-Marne qui fait partie de l'agglomération parisienne. Cet arrondissement est le plus dense, le plus peuplé du département et avec Chelles qui est la deuxième ville la plus importante du département.
Avant 1993, les habitants de l'arrondissement devaient s'adresser à la préfecture de Melun ou à la sous-préfecture de Meaux dont ils dépendaient.
Initialement implantée à Noisiel<ref name="D93"/>, le chef-lieu de l'arrondissement a été déplacé à Torcy par le décret du 28 avril 1994<ref>Modèle:Légifrance</ref>.
Cependant, la sous-préfecture n'a ouvert ses portes au public que le Modèle:Date-, avant d'être officiellement inaugurée le 11 juillet 2006.
Le Modèle:Date-, les communes d'Esbly, Montry et Saint-Germain-sur-Morin, de l'arrondissement de Meaux, se trouvent rattachées à l'arrondissement de Torcy<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Composition
Découpage cantonal depuis 2015
Liste des 10 cantons de l'arrondissement de Torcy à la suite du redécoupage cantonal de 2014 en France :
- canton de Champs-sur-Marne ;
- canton de Chelles ;
- canton de Claye-Souilly (en partie) ;
- canton de Lagny-sur-Marne ;
- canton d'Ozoir-la-Ferrière (en partie) ;
- canton de Pontault-Combault ;
- canton de Serris (en partie) ;
- canton de Torcy ;
- canton de Villeparisis.
- canton de Combs-la-Ville (en partie)
Bien que l'arrondissement soit le plus petit de Seine-et-Marne, il est néanmoins le plus peuplé avec environ Modèle:Unité, notamment avec la ville de Chelles, la deuxième plus importante du département.
Découpage communal depuis 2015
Depuis 2015, le nombre de communes des arrondissements varie chaque année soit du fait du redécoupage cantonal de 2014 qui a conduit à l'ajustement de périmètres de certains arrondissements, soit à la suite de la création de communes nouvelles. Le nombre de communes de l'arrondissement de Torcy passe de 43 en 2015 à 50 en 2020. Au Modèle:Date-, l'arrondissement groupe les Modèle:Nobr suivantes<ref name="ARR775">Modèle:Lien web.</ref> : Modèle:Colonnes
Démographie
Modèle:Population de France/section
Administration
Le sous-préfet de l'arrondissement est Gérard Branly, depuis février 2015<ref>Modèle:Article.</ref>.
Liste des sous-préfets
Modèle:Fonctionnaire/Début Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire actuel Modèle:Fonctionnaire/Fin