Audrieu
Modèle:Infobox Commune de France
Audrieu est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie.
Ses habitants sont (les Aldériens). Modèle:Sommaire
Géographie
Localisation
Audrieu se situe à dix kilomètres au sud-est de Bayeux et dix-huit kilomètres à l'ouest de Caen.
Modèle:Carte communes limitrophes
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Caen-Carpiquet », sur la commune de Carpiquet, mise en service en 1945<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Audrieu est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Caen, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (93,9 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (95,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (69,6 %), prairies (19,9 %), zones urbanisées (6,1 %), zones agricoles hétérogènes (4,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Habitat et logement
En 2018, le nombre total de logements dans la commune était de 442, alors qu'il était de 395 en 2013 et de 371 en 2008<ref name="LogCom" group="I"/>.
Parmi ces logements, 90,4 % étaient des résidences principales, 3,6 % des résidences secondaires et 5,9 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 99,8 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 0,2 % des appartements<ref name="LogT2" group="I">Modèle:Lien web.</ref>.
Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Audrieu en 2018 en comparaison avec celle du Calvados et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (3,6 %) inférieure à celle du département (18 %) mais supérieure à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 89,1 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (84,7 % en 2013), contre 57 % pour le Calvados et 57,5 pour la France entière<ref name="LogT7" group="I">Modèle:Lien web.</ref>.
Typologie | Audrieu<ref name="LogCom" group="I">Modèle:Lien web.</ref> | Calvados<ref name="LogDep" group="I">Modèle:Lien web.</ref> | France entière<ref name="LogFr" group="I">Modèle:Lien web.</ref> |
---|---|---|---|
Résidences principales (en %) | 90,4 | 75,2 | 82,1 |
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) | 3,6 | 18 | 9,7 |
Logements vacants (en %) | 5,9 | 6,8 | 8,2 |
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Aldreium en 1108 ; Aldreio en 1129 ; Audreium en 1184 ; Audrie en 1215 ; Audreyum en 1267 ; Audruy en 1304 ; Audriée en 1371 ; Andrieu en 1710<ref>Célestin Hippeau, Dictionnaire topographique du département du Calvados, Paris, 1883, Modèle:P.. [1]</ref>.
L'étymologie d’Audrieu ne fait pas l'unanimité chez les spécialistes :
Certains proposent de reconnaître une formation toponymique en -(i)acum (autrement noté -acus)<ref name="Dauzat">Modèle:Ouvrage</ref>,<ref name="Lepelley">René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Presses Universitaires de Caen, 1996, p. 53a Modèle:ISBN</ref>, suffixe gallo-roman d'origine gauloise servant à indiquer le lieu et la propriété. L'évolution du suffixe -iacum en -ieu dans cette partie de l'hexagone est aberrante et aurait dû se faire en -y, conformément aux nombreux exemples régionaux, c'est pourquoi il faut peut-être y voir une influence du nom de personne André dont la forme régionale est Andrieu, prononcé également Audrieu<ref name="Lepelley" />.
Le premier élément Audr(i)- représente alors un anthroponyme germanique en Ald- comme l'indique la forme de 1108, suivi de l'élément -rik dont le [k] s'est régulièrement amuï, d'où Ald(e)rik<ref name="Dauzat"/> autrement noté Aldericus<ref name="Lepelley" />. Alderik a par ailleurs donné l'anthroponyme Audry, assez fréquent.
François de Beaurepaire rapproche Audrieu de Manvieux, Sommervieu et Vaussieux, quatre villages situés sur un axe d'Audrieu à la mer, et propose de voir dans l'élément -(v)ieu une évolution phonétique locale du germanique wic « agglomération »<ref name="Beaurepaire">Modèle:Ouvrage</ref> (comprendre proto-germanique *wīk d'où vieux saxon wīk, anglo-saxon wīċ), aux notices Manvieux, Sommervieu et Vaussieux le même auteur évoque d'ailleurs l'« anglo-saxon wic ». Il est précédé de l'adjectif de même origine eald « vieux »<ref name="Beaurepaire"/> (comprendre anglo-saxon eald, le vieux saxon ayant ald), d’où le sens global de « vieux bourg », d’« ancien village ».
Audrieu (Audruy 1304) serait alors à comparer à Audruicq (Pas-de-Calais, Alderwic 1164) dont la traduction latine veterum vico « vieux bourg, ancien village » glose Alderwicum (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Chronique de Lambert d'Ardres)<ref name="Beaurepaire"/>. Ces toponymes sont comparables au noms en -wich en Grande-Bretagne, tels que Norwich (prononciation API [ˈnɒrɪdʒ, -ɪtʃ]), Ipswich, Northwich, Parwich, etc.
Histoire
On y a constaté des traces d'habitations gallo-romaines et une motte féodale. Le premier seigneur du lieu fut Percy, cuisinier de Guillaume le Conquérant qui donna souche aux ducs de Northumberland. Audrieu revint en 1593 à Guillaume de Séran qui épousa Marguerite de Percy dont la seigneurie fut érigée en baronnie en 1615.
Mis en vente à la Révolution, le château retourna aux Séran à la Restauration et se trouve jusqu'au fin 2014 entre les mains de leurs descendants. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Gerhard Bremer, commandant du Modèle:12e de reconnaissance de l’armée allemande, y a établi son quartier général. Le Modèle:Date, dans les clairières, les forêts et les vergers avoisinant le château, 24 membres de la [[3e Division d'infanterie canadienne|Modèle:3e d'infanterie canadienne]] ont été exécutés : 22 du Royal Winnipeg Rifles et deux du Queen's Own Rifles of Canada. Deux soldats britanniques ont été tués en même temps. Le château abrite aujourd'hui un hôtel-restaurant de luxe.
En 1944, un important camp de prisonniers allemands a existé à Audrieu. Il a fait l'objet de fouilles archéologiques<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
Rattachements administratifs
La commune se trouvait dans l'arrondissement de Caen du département du Calvados jusqu'au Modèle:Date-, date où elle est intégrée au celui de Bayeux<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Elle faisait partie depuis 1793 du canton de Tilly-sur-Seulles<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.
Rattachements électoraux
Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 du canton de Bretteville-l'Orgueilleuse Modèle:Article détaillé Pour l'élection des députés, elle fait partie de la première circonscription du Calvados. Modèle:Article détaillé
Intercommunalité
Audrieu était membre de la communauté de communes du Val de Seulles, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé fin 1999 et auquel la commune avait transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.
Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de Modèle:Unité, cette intercommunalité a fusionné avec ses voisines pour former, le Modèle:Date-, la communauté de communes Seulles Terre et Mer dont est désormais membre la commune.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Notre-Dame d'Audrieu des Modèle:S mini et Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècles remaniée au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle. Fondée par l'abbaye de la Trinité de Vendôme qui possédait à proximité un prieuré-cure, l'église dépendait en outre du baron d'Audrieu (peut-être par rétrocession du prieuré de Saint-Nicolas-de-la-Chesnaye à qui ce droit appartenait au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle).
- Le moulin de Taillebosq, sur la Seulles, a été transformé en laiterie en 1926.
- Le château d'Audrieu, bâti au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle est composé d'un corps de logis terminé par deux pavillons saillants avec un avant-corps central surmonté d'un fronton triangulaire.
- Le château de la Motte est plus ancien avec sa chapelle Saint-Louis datant du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.
- Sur la commune se trouve la gare d'Audrieu, excentrée par rapport au village, et desservie par la ligne Cherbourg - Paris Saint-Lazare.
- La motte féodale.
-
L'église Notre-Dame.
-
La motte féodale.
Personnalités liées à la commune
- Jacques Berthault, dit Bertaux (1733-1799), général des armées de la République, né à Audrieu.
- François Moysant (1735 à Audrieu-1813), lexicographe et bibliothécaire.
- Charles Thomine des Mazures (1798 à Audrieu-1824), botaniste.
- Philippe Livry-Level, grand-croix de la Légion d'honneur, compagnon de la Libération, maire d'Audrieu (1945-1960).
- Monique Livry-Level, fille du précédent, résistante, commandeur de la Légion d'honneur, décorée de la médaille militaire, de la croix de guerre 1939-1945 et de la [[King's Medal for Courage in the Cause of Freedom|Modèle:Langue]].
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
- Modèle:Géoportail
- Inventaire des archives communales sur le site des Archives départementales du Calvados
Notes et références
Notes
Cartes
Références
Site de l'Insee
Autres sources
Modèle:Palette Communauté de communes Seulles Terre et Mer Modèle:Portail