Bénifontaine
Modèle:Infobox Commune de France
Bénifontaine est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.
Ses habitants sont appelés les Bénifontainois.
La commune fait partie de la communauté d'agglomération de Lens-Liévin qui regroupe Modèle:EPCI-pop1 communes et compte Modèle:Nombre en Modèle:EPCI-pop1. Modèle:Sommaire
Géographie
Localisation
La commune se situe à Modèle:Unité de Wingles (chef-lieu de canton), Modèle:Unité de Lens (chef-lieu d'arrondissement) et de l'aire d'attraction de Lens - Liévin)<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de quatre communes : Modèle:Communes limitrophes
Hydrographie
Modèle:Article connexe Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.
La commune est traversée par le flot de Wingles amont, un cours d'eau naturel non navigable de Modèle:Unité, qui prend sa source dans la commune de Hulluch et se jette dans le canal de la Deûle au niveau de la commune de Meurchin<ref>Modèle:Sandre</ref>.
Climat
Modèle:Article connexe Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique dégradé de type 3 » <ref group=Note>Le type 3 dégradé affecte l'ensemble du Bassin parisien avec une extension vers le sud (vallée moyenne de la Loire, le nord du Massif central et vallée de la Saône). Le climat reste océanique mais avec de belles dégradations. Les températures sont intermédiaires (environ 11°C en moyenne annuelle, entre 8 et 14 jours avec une température inférieure à -5°C). Les précipitations sont faibles (moins de 700 mm de cumul annuel), surtout en été, mais les pluies tombent en moyenne sur 12 jours en janvier et sur 8 en juillet, valeurs moyennes rapportées à l'ensemble français. La variabilité interannuelle des précipitations est minimale tandis que celle des températures est élevée (Source : Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography).</ref>, selon la typologie des climats en France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>.
Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après<ref name=Joly/>.
Modèle:Centrer
|
Milieux naturels et biodiversité
Dans le cadre de la Trame verte et bleue régionale, et de l'amélioration du cadre de vie, dès les années 2000 la commune a replanté Modèle:Unité de haies qui contribuent à la restauration d'un réseau écologique à échelle communale.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.
Le territoire communal comprend une ZNIEFF de Modèle:Nobr<ref group="Note">Les ZNIEFF de Modèle:Nobr sont des secteurs d’une superficie en général limitée, caractérisés par la présence d’espèces, d’association d’espèces ou de milieux rares, remarquables, ou caractéristiques du milieu du patrimoine naturel régional ou national.</ref> : le terril et le marais de Wingles. Ce site se localise dans la dépression alluviale du Flot de Wingles, au nord de la ville de Lens, ancienne friche industrielle réaménagée en espace de loisirs, celui-ci est traversé par la RD 165 E et une voie ferrée<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Site géologique
Le territoire de la commune se situe sur le site géologique du gisement houiller Carbonifère du Nord - Pas-de-Calais. Ce gisement<ref group=Note>Gisement qu'il ne faut pas confondre avec le bassin minier qui est la traduction industrielle et paysagère de la présence du gisement.</ref>, dont la superficie totale est de Modèle:Unité, est présent dans le sous-sol du Nord – Pas-de-Calais sur plus de Modèle:Unité entre les régions de Ferques et de Condé-sur-l'Escaut et s'étend ensuite en Belgique<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Bénifontaine est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Béthune, une agglomération inter-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lens - Liévin dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (82,3 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (85,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (78,1 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (10,4 %), zones urbanisées (5,4 %), prairies (4,2 %), forêts (1,3 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (0,5 %), mines, décharges et chantiers (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Voies de communication et transports
Voies de communication
Modèle:Article connexe La commune est desservie par la route départementale D 39 et la N 47 qui relie Lens et Illies<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Transport ferroviaire
Modèle:Article connexe La commune se trouve à Modèle:Unité, de la gare de Lens, située sur la ligne d'Arras à Dunkerque-Locale desservie par des Modèle:Lnobr et par des trains régionaux du réseau Modèle:Lnobr<ref>Modèle:Lien web.</ref> et de la gare de La Bassée - Violaines, située sur la ligne de Fives à Abbeville desservie par des trains régionaux du réseau Modèle:Lnobr<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Transport aérien
Sur le territoire communal est situé l'aérodrome de Lens - Bénifontaine, aérodrome ouvert à la circulation aérienne publique (CAP).
Il est utilisé pour la pratique d’activités de loisirs et de tourisme (aviation légère dont voltige, hélicoptère, parachutisme et aéromodélisme).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Bonifontana (1140), Bona Fontana (1183), Bonifons (1210), Bonifontaine (1213), Bounisfontaine (1260), Bonus fons (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), Bounifontaine (1325), Bonefontaines (1430), Bennifontaines (1436), Begnefontaines (1489), Bény-Fontaine (1720)<ref name="DT">Modèle:Ouvrage.</ref>, Benifontaine (1793), Benifontaine et Bénifontaine depuis 1801<ref name="Cassini" />.
De l'adjectif oïl bénie et du bas latin fontana (« la fontaine bénie »)<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Histoire
Le 27 mars 1632, sont données à Madrid des lettres de chevalerie pour Georges de Beaulaincourt, écuyer, seigneur de Lanson, mayeur (maire) héréditaire de Bérifontaine (sans doute Bénifontaine), petit-fils d'Antoine de Beaulaincourt, premier roi d'armes royal, dit Toison-d'Or, et ensuite premier lieutenant d'Adrien de Croy, comte de Rœulx, gouverneur de Lille<ref>Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 244, lire en ligne.</ref>.
Politique et administration
Découpage territorial
Modèle:Article connexe La commune de Bénifontaine se situe dans le département du Pas-de-Calais et fait partie de la région Hauts-de-France. Elle appartient à l'arrondissement de Lens (à Modèle:Unité).
Commune et intercommunalités
Modèle:Article connexe La commune est membre de la communauté d'agglomération de Lens-Liévin, qui rassemble Modèle:Nobr et une population totale, en 2018, de Modèle:Nombre, et dont le siège est basé à Lens.
Circonscriptions administratives
Modèle:Article connexe Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014, elle est rattachée au canton de Wingles qui passe de 5 à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Circonscriptions électorales
Modèle:Article connexe Pour l'élection des députés, la commune fait partie, depuis 1986, de la douzième circonscription du Pas-de-Calais.
Élections municipales et communautaires
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluRéélu pour le mandat 2014-2020<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Jumelages
Modèle:Article connexe La commune est jumelée avec : Modèle:Jumelages
Équipements et services publics
Espaces publics
Sur le territoire de la commune se trouve le « parc des Cytises », un parc de quinze hectares où l'on peut observer Modèle:Nobr d'animaux répartis sur Modèle:Nobr. Ce parc est géré par la communauté d'agglomération de Lens-Liévin depuis 2003<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Justice, sécurité, secours et défense
La commune dépend du tribunal de proximité de Lens, du conseil de prud'hommes de Lens, du tribunal judiciaire de Béthune, de la cour d'appel de Douai, du tribunal de commerce d'Arras, du tribunal administratif de Lille, de la cour administrative d'appel de Douai et du tribunal pour enfants de Béthune<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Population et société
Démographie
Les habitants de la commune sont appelés les Bénifontainois<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Pyramide des âges
En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 31,8 %, soit en dessous de la moyenne départementale (36,7 %). De même, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 24,8 % la même année, alors qu'il est de 24,9 % au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait Modèle:Nobr pour Modèle:Nobr, soit un taux de 50,14 % d'hommes, légèrement supérieur au taux départemental (48,5 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Modèle:Pyramide des âges communes de France
Sports et loisirs
La commune est traversée par le GRP du tour du bassin minier et Flots de Wingles (Modèle:Unité).
Cultes
La commune est dépourvue d'église depuis 1802.
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Patrimoine mondial
Modèle:Article connexe Depuis le Modèle:Date-, la valeur universelle et historique du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais est reconnue et inscrite sur la liste du patrimoine mondial l’UNESCO. Parmi les Modèle:Nobr, répartis sur Modèle:Nobr inclus dans le périmètre du bassin minier, le site Modèle:N° de Bénifontaine formé par la fosse d'aérage no 13 bis des mines de Lens<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Modèle:Saut
-
La fosse no 13 bis en 2011.
-
La fosse no 13 bis.
-
La fosse no 13 bis.
Autres lieux et monuments
- La chapelle Saint-Druon, toute en brique.
- Le monument aux morts<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
- Le sentier La Fontaine Bénie, dont le nom indiquait une source dans le bois dont l'application guérissait les yeux.
- La brasserie Castelain, qui fabrique la bière de la gamme des Ch'Ti, comme la Jade ou la Saint Patron.
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune
Pour approfondir
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
- Modèle:Autorité
- Modèle:Dictionnaires
- Modèle:Bases
- Dossier Insee relatif aux rattachements de la commune, Modèle:Lire en ligne
- Modèle:Lien web.
- Modèle:Géoportail
- Site de la commune