Basse-Californie du Sud
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox État du Mexique
La Basse-Californie du Sud ou BCS (prononcé en espagnol : /ˈbaxa kaliˈfoɾnja ˈsuɾ), officiellement l'État libre et souverain de Basse-Californie du Sud (Estado Libre y Soberano de Baja California Sur /esˈtado ˈliβɾe i soβeˈɾano de ˈbaxa kaliˈfoɾnja ˈsuɾ), est un État du Mexique situé dans le nord-ouest du pays. Sa capitale est la ville de La Paz.
Géographie
L'État occupe sur Modèle:Unité toute la moitié sud de la péninsule de Basse-Californie et est frontalier au nord de l'État de Basse-Californie dont il est séparé par le Modèle:28e<ref name="SRE">{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Dirección General de Coordinacion Politica - Baja California Sur</ref>. Il est bordé à l'ouest par l'océan Pacifique et à l'est par le golfe de Californie.
Histoire
On trouve de nombreuses peintures rupestres dans les grottes, ce qui atteste une présence humaine très ancienne et encore largement inconnue.
- Années 1690 et 1700 : colonisation de la Californie par les Espagnols.
- 1804 : division de la Californie en deux zones de missions : Modèle:Langue (Haute-Californie) et Modèle:Langue (Basse-Californie). La partie nord est confiée aux Franciscains et la partie sud aux Dominicains.
- 1824 : la « Basse-Californie » devient un territoire mexicain lors de l'indépendance du pays.
- 1850 : la Haute-Californie est annexée par les États-Unis et est renommée simplement Californie. La Basse-Californie est à son tour divisée en « Territoire du Nord de la Basse-Californie » et « Territoire du Sud de la Basse-Californie ».
- 1952 : le « Territoire du Nord » devient le Modèle:29e du Mexique (Basse-Californie).
- 1974 : le « Territoire du Sud » devient le Modèle:31e du Mexique (Basse-Californie du Sud).
- 1975 : création de la première université en Basse-Californie du Sud.
Démographie
En 2015, la population s'élevait à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Villes et urbanisme
La capitale de l'État est La Paz dont l'aéroport s'appelle Manuel Márquez de León International Airport<ref>Modèle:Lien web</ref> (indicatif IATA : LAP).