Baubigny (Manche)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Baubigny (Beaubigny jusqu'en 1998) est une commune française, située sur la Côte des Isles dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>.
Géographie
La commune est à l'ouest de la péninsule du Cotentin. Elle n'a pas de véritable bourg. Le lieu-dit l'Église est à Modèle:Unité au nord-ouest de Barneville-Carteret, à Modèle:Unité au sud des Pieux et à Modèle:Unité à l'ouest de Bricquebec<ref>Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.</ref>.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article.</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web.</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Barneville Carteret », sur la commune de Barneville-Carteret, mise en service en 1986<ref>Modèle:Lien web.</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Cap de la Hague », sur la commune de La Hague, mise en service en 1936 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web.</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Baubigny est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en Modèle:Date-, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Cherbourg-en-Cotentin, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en Modèle:Date- l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Nobr, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
La commune, bordée par la Manche, est également une commune littorale au sens de la loi du Modèle:Date-, dite loi littoral<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Des dispositions spécifiques d’urbanisme s’y appliquent dès lors afin de préserver les espaces naturels, les sites, les paysages et l’équilibre écologique du littoral, comme le principe d'inconstructibilité, en dehors des espaces urbanisés, sur la bande littorale des Modèle:Nobr, ou plus si le plan local d’urbanisme le prévoit<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (51,7 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (51,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (46 %), prairies (32,9 %), zones agricoles hétérogènes (11 %), terres arables (7,8 %), espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation (2,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web.</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes de Baubeigniaco ou Balbigneio<ref>Modèle:Article.</ref>, et de Balbenneio au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name="negre1">Modèle:Ouvrage.</ref>, et également Balbiniacum, Balbinicum.
Le toponyme est issu d'un anthroponyme latin<ref>Modèle:Ouvrage.</ref> ou roman<ref name="negre1"/> tel que Balbinius ou Balbinus<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Baubigny est l'une des rares communes de la presqu'île du Cotentin qui ait conservé un nom de lieux gallo-romains en -acum<ref>Modèle:Article.</ref>.
Le gentilé est Balbignacien.
Histoire
Le premier seigneur connu, à travers l'attestation de deux chartes de Robert Bertran de Bricquebec (Modèle:Robert IV ?) antérieures à 1204, est un certain Guillaume de BaubignyModèle:Sfn. Le seigneur du lieu avait le patronage de l'église. Le curé percevait la totalité des grosses et menues dîmes de la paroisse<ref name="Barros_1991">Modèle:Ouvrage.</ref>. En 1250, c'est les Du Castel qui sont seigneurs de Baubigny et le Livre noir de Coutances précise que le patron de l'église est Guillaume Du Castel, écuyer<ref name="Barros_1991"/>.
À la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, c'est Robert Le Breton, écuyer, qui est seigneur de Baubigny. Ses deux fils lui succédèrent : Jean, prêtre, qui vivait en 1523, seigneur et curé du lieu, et le second Richard qui hérita du fief à la mort de Jean<ref name="Barros_1991"/>.
Le Modèle:Date-, Richard Le Breton rend aveu au roi pour le fief de Baubigny<ref name="Barros_1991"/>. C'était un huitième de fief de chevalier ([[Fief de haubert|fief d'Modèle:Nobr haubert]]) tenu du roi sous son domaine de Valognes, avec manoir, colombier et moulin à vent banal, qui s'étendait sur les paroisses de Baubigny et de Saint-Paul-des-Sablons. En 1573, c'est Nicolas Le Breton, fils de Richard et de Françoise de Hennot, qui rend aveu au roi pour le fief. Nicolas épousa Françoise Jallot avec qui eut trois fils dont Jacques qui fut à son tour seigneur de Baubigny<ref name="Barros_1991"/>. Ce dernier échangea la seigneurie avec Guillaume Basan (1575-Modèle:C.1646), baron de Flamanville, contre des terres sises sur Flamanville. Le Modèle:Date-, par convention entre Guillaume Basan et Modèle:M. de Longueville il est établi que le fief de Baubigny relèverait de la baronnie de Bricquebec pour un demi-fief de haubertModèle:Sfn.
Dans la seconde moitié du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, le seigneur et patron de Baubigny est Jean-Jacques Basan, marquis de Flamanville, qui avait pour fille et unique héritière, Marie-Jeanne-Françoise-Élisabeth Basan épouse de Jean-Joseph Le Conte de Nonant et qui au décès de sa femme, vers 1763, fit peindre à l'extérieur sur les murs nord et sud du chœur de l'église de Baubigny, par Charles Flambard, peintre-sculpteur de la paroisse des Pieux, une litre funéraireModèle:Sfn.
En 1824, Baubigny (Modèle:Nobr en 1821<ref name="Cassini"/>) absorbe Saint-Paul-des-Sablons (Modèle:Nobr<ref name="Cassini"/>,<ref name="EhessSPDS">Modèle:Cassini-Ehess.</ref>). Par décret du Modèle:Date-, le nom de la commune est orthographié Baubigny<ref>Modèle:Légifrance.</ref>.
Saint-Paul-des-Sablons
Au Moyen Âge le fief de Saint-Paul-des-Sablons dépend de l'honneur de Bricquebec<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. La foire annuelle qui se tenait à Saint-Paul-des-Sablons fut transférée au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle à Bricquebec en raison de l'insécurité des guerres de ReligionModèle:Sfn.
Politique et administration
Administration, municipale
Compte tenu de la population de la commune, son conseil municipal est composé de onze membres dont le maire et ses adjoints<ref>Modèle:Légifrance, sur Légifrance.</ref>
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/introduction
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
{{#invoke:Démographie|demographie}}
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Martin des {{#switch: -
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XIX|-| – | XIX }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècles
}}, remaniée, avec sa tour terminée par un petit dôme en pierre. Elle abrite une Vierge à l'Enfant du Modèle:S mini- classée au titre objet aux monuments historiques<ref>Modèle:Base POP Palissy.</ref>. Sont également conservés un bas-relief (Modèle:S mini-) de l'ancienne église Saint-Paul, un chemin de croix (Modèle:S mini-) de M. Chappuis, un groupe sculpté charité saint Martin (Modèle:S mini-), une statue de saint Martin (Modèle:S mini-)Modèle:Sfn, des pierres tombales (Modèle:S mini-).
- Fontaine Saint-Martin (c'est un puits couvert, en retrait sur la droite, au début de la Modèle:Nobr en direction de Surtainville, non loin de l'église, vers les mielles, à la lisière d'un bois).
- Manoir de Saint-Paul (1775).
- Ancien manoir seigneurial de Baubigny ({{#switch: -
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XVII|-| – | XVII }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècles
}}).
- Ferme-manoir fortifiée de la Vallée du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, et son porche d'entrée.
- Le monument aux morts présente la particularité d'être un monument religieux apparemment réutilisé pour honorer les morts de la Grande Guerre. C'est une grande croix chrétienne en granite. Au haut de son socle sont écrits les mots Mission de 1925 et, en dessous et sur deux des trois autres côtés, les noms des habitants de Baubigny morts lors des combats de la Première Guerre mondiale.
- Croix de chemin de Saint-Paul-des-Sablons du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Calvaire (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle) sur lequel sont gravés les noms des morts pour la France de la Première Guerre mondiale.
- Croix de cimetière (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle).
- Ancien presbytère, non loin du manoir au lieu-dit le Vieux Presbytère, avec une porte et un linteau en accolade (fin {{#switch: ou début
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XVI|-| – | XVI }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: ou début|-| – | ou début }}Modèle:S mini- siècle
}})Modèle:Sfn.
- La longue plage de Modèle:Nobr environ, s'étendant de la falaise de Carteret au cap du Rozel, est favorable au footing, à l'équitation, à la pratique du char à voile (ou disciplines connexes) et à la baignade dans les rouleaux.
Patrimoine naturel
- Les dunes sont un site classé depuis 1974<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Formant de facto un ensemble avec les dunes relevant des communes de Barneville-Carteret, Les Moitiers-d'Allonne et Surtainville, elles constituent un lieu de promenade et de jeux pour les enfants.
Activité et manifestations
- Cérémonie au monument aux morts le 11-Novembre.
- Repas annuel des anciens de la commune (habitants à partir de Modèle:Nobr).
Personnalités liées à la commune
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2013 (site de l'IGN, téléchargement du 19 mars 2014)
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Modèle:Palette Communes de la Communauté d'agglomération du Cotentin Modèle:Portail