Bergères
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France Bergères est une commune française, située dans le département de l'Aube en région Grand Est. Modèle:Sommaire
Géographie
Modèle:Communes limitrophes Bergères est un petit village d'une centaine d'habitants dans l'Aube, à proximité de Bar-sur-Aube.
Située sur la route touristique du champagne, on peut y voir un pressoir à étiquet du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. On peut également visiter son église, sous le vocable de Saint-Etienne, classée au répertoire des monuments historiques pour ses statues du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle (saint Sébastien, sainte Barbe, la Vierge mère) et son lavoir.
Un circuit pédestre permet de se promener tout en admirant le site.
Une demi-douzaine de propriétaires-récoltants (familles Prieur, Rigollot, Bour et Thierry) exploitent les vignes qui produisent le champagne, regroupés pour certains au sein de la coopérative du Landion, située sur la commune voisine de Meurville.
Urbanisme
Typologie
Bergères est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Bar-sur-Aube, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (67,2 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (67,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (40,6 %), forêts (32,7 %), cultures permanentes (20,1 %), zones agricoles hétérogènes (6,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Modèle:... En 1789, la commune dépendait de l'intendance et de la généralité de Châlons-sur-Marne, de l'élection de Bar et de du bailliage de Chaumont. Pour la cure, elle dépendait du diocèse de Langres, du doyenné de Bar et à la présentation de l'évêque. La seigneurie était au prieuré de Sainte-Germaine de Bar-sur-Aube<ref>Auguste Longnon, Documents, III, 237.</ref>
Toponymie
Issu du romain Berbex pour brebis<ref>Longnon, Noms de lieu.</ref>. Le nom apparait en 1179 dans un cartulaire de Clairvaux.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
Modèle:... L'église Saint-Étienne date de 1830 en remplacement de celle du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle qui était partiellement en ruine, elle avait été remaniée au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>https://www.aube-champagne.com/fr/poi/eglise-saint-etienne-3/</ref>.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Notes
Cartes
Références
Liens externes
- Modèle:Autorité
- Modèle:Bases
- Modèle:Dictionnaires
- Bergères sur le site de l'Institut géographique national
Modèle:Palette Communauté de communes de la Région de Bar-sur-Aube Modèle:Portail