Busy

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Confusion Modèle:Infobox Commune de France

Busy est une commune française située dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Ses habitants se nomment les Busyots et Busyotes.

Géographie

Le village est situé à proximité du Doubs et de la Loue, et est distant d'environ Modèle:Unité de Besançon.

Communes limitrophes

Transport

La commune est desservie par la ligne Modèle:Correspondances du réseau de transport en commun Ginko.

Urbanisme

Typologie

Busy est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Besançon, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d'occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (46,5 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (51 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (41,7 %), prairies (34,1 %), zones agricoles hétérogènes (12,4 %), zones urbanisées (11,2 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (0,6 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Busy en 1151 ; Buciacus au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle ; Busi, Busey au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle ; Busy au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle ; Busco en 1544 ; Buzy en 1629<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Histoire

Jusqu'au milieu du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, la route royale 83 (Lyon-Strasbourg), venant de Larnod, traverse la commune en suivant l'itinéraire d'une voie romaine.

En 1839, le tronçon Larnod, Busy, Mont Gardot Chouzelot est abandonné au profit de la route directe qui surplombe la vallée de la Loue. Un péage a cours jusqu'en 1849 sur cette voie nouvelle.

La vigne a été exploitée jusqu'aux attaques du phylloxéra, puis ce sera la culture de l'absinthe avant l'interdiction de l'alcool éponyme en 1915.

Comice de Busy

Il est fondé le 6 mars 1836 sous l’impulsion du Modèle:Dr Simon Bonnet, professeur d’agriculture à Besançon, et de Jacques Martin, qui sont respectivement élus président honoraire et président. Ce comice, l’un des premiers implantés en Franche–Comté, couvre originellement l’ensemble des cantons d’Amancey, Boussières, Quingey et une partie du canton de Besançon–Sud.

Son premier objectif est de favoriser les développements et les améliorations dans le domaine agricole. Le deuxième est l'adjonction d'une ferme-modèle, en l’occurrence celle de Jacques Martin, qui fournit son exploitation de la Grange–Rouge à Busy. L'Institut agricole, qui forme la troisième partie du comice, élabore chaque année un programme de conférences. Celles–ci ont lieu le dimanche dans une des granges de la ferme de Jacques Martin. Les agriculteurs viennent s’informer sur les nouvelles techniques de culture.

Jacques Martin (1782-1845)

Jacques Martin, se marie en 1801 à Louise Guignard, fille d'un maître de poste qui possède à Busy un relais de chevaux. Agriculteur innovant<ref>En 1795, il est le premier à semer de la luzerne à Busy.</ref>, il loue en 1805 la ferme de la Grange–Rouge. Il en fait rapidement une exploitation réputée. Plus tard, au moment de la construction de la nouvelle section de route entre Larnod et Chouzelot, il construit en 1839 en contrebas de la ferme à proximité de la route, une maison où il aménage un relais de poste. Cette construction appelée ultérieurement « le Comice » est toujours visible. Son fils, Antoine Auguste Martin, né en 1815, a trois enfants, dont Charles Joseph qui dirige l'école de laiterie de Mamirolle et Maurice qui succède à son père à la tête de l’exploitation agricole.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Population de France/section

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

  • L'église Saints-Pierre-et-Paul, elle fut agrandie durant le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et son clocher reconstruit, la toiture comtoise fut restaurée en 1978.
  • L'église orthodoxe Notre Dame d'Iviron, chemin de Landoz.
  • Une grande croix en fer qui montre l'existence, jadis, d'une maladrerie (champ d'isolation des pestiférés au Moyen Âge).
  • Une bâtisse nommée le Château, une construction typique franc-comtoise.
  • Une salle polyvalente.

Personnalités liées à la commune

  • Jacques Martin (1782-1845), cofondateur du comice de Busy en 1836.
  • Charles Joseph Martin (1862-1918), petit fils du précédent, premier directeur de l'ENIL de Mamirole en 1888.

Voir aussi

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Autres projets

Modèle:Palette Modèle:Portail