Camembert (Orne)
Modèle:Infobox Commune de France
Camembert est une commune française, située dans le département de l’Orne en région Normandie, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>.
Le village est célèbre en tant que berceau du fromage dont il est l'éponyme : le camembert de Normandie.
Géographie
Le village de Camembert se situe dans le pays d'Auge, dans l’Orne en Normandie. Il se trouve donc dans une région bocagère, à Modèle:Unité au sud-est de Vimoutiers, à Modèle:Unité au nord-est d’Argentan, à Modèle:Unité au sud-est de Caen et à Modèle:Unité à l’ouest de Paris<ref>Toutes les distances sont à vol d’oiseau.</ref>.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Champeaux -les- », sur la commune des Champeaux, mise en service en 1978<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Alençon - Valframbert », sur la commune d'Alençon, mise en service en 1946 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Camembert est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (96,6 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (96,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (88,2 %), terres arables (6,7 %), forêts (3,5 %), zones agricoles hétérogènes (1,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes latinisées Campo Maimberti fin Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et Campum Manberti vers 1350<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
En réalité, de « Camp-Maimbert » ou « Camp-Mambert », la première solution est préférable, étant donné l'antériorité de la forme du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et le fait que le nom de personne Maimbert (devenu patronymique) semble avoir été plus répandu.
Maimbert est issu du nom de personne germanique Mainbertus, autre forme de Maginbertus. On trouve aussi une variante féminine du patronyme, essentiellement dans la Seine-Maritime : Maimberte. Camp signifie « champ » en normand septentrional et en picard. La ligne Joret qui délimite ce phénomène phonétique passe au nord de Camembert, mais selon la toponymie, elle a fluctué au cours des siècles, au gré probable de déplacement de familles. Ainsi trouve-t-on à côté Les Champeaux et un peu plus au sud Champosoult, solution phonétique typique du normand méridional (et du français).
La graphie alternative Camenbert, si elle ne correspond pas à la norme orthographique du français, est conforme à l'étymologie Maginbertus.
On retrouve cet anthroponyme dans l'Essart-Maimbert, écart de Septmoncel dans le Jura.
Le gentilé est Camembertois.
Histoire
En 1791, Marie Harel y aurait inventé le camembert.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal est composé de onze membres dont le maire et un adjoint<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Démographie
Modèle:Population de France/introduction Au premier recensement républicain, en 1793, Camembert comptait Modèle:Nobr, population ayant été égalée en 1806.
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Économie
La fromagerie Durand est la dernière fromagerie encore présente à Camembert. Depuis 2016, l'entreprise a trouvé un repreneur.
Gastronomie
Modèle:Article détaillé Le village est connu pour avoir donné son nom au très célèbre fromage.
La Normandie produit plusieurs sortes de camemberts, dont le camembert de Normandie qui est une Appellation d’origine contrôlée (AOC) :
- Camembert de Normandie, Normandie, AOC depuis 1986,
- Camembert fermier, Normandie,
- Camembert au calvados, Normandie.
Lieux et monuments
- L’église Notre-Dame ou Notre-Dame-et-Sainte-Anne, du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Elle abrite une bannière de procession du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle classée à titre d'objet aux Monuments historiques<ref>Modèle:Base Palissy.</ref>.
- Le manoir de Beaumoncel-Camembert (visitable).
- La ferme Président.
- Le Musée du camembert.
- La chapelle des Dornois dans le cimetière paroissial<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
- La stèle de 1927 en l'honneur de Marie Harel.
Activité culturelle, labels et manifestations
Distinctions et labels
En 1991, la commune de Camembert a reçu la Marianne d'Or à Lyon grâce au maire Jean Gaubert<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Marie Harel (1761-1844) est considérée comme l'inventrice du camembert.
- Michel Pelchat (1938 à Camembert - 1975), coureur cycliste.
- « Personnalité » équine : Lutteur B (1955 à Camembert - 1968), médaillé d'or en saut d'obstacles en 1964, avec son cavalier Pierre Jonquères d'Oriola.
Voir aussi
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2013 (site de l'IGN, téléchargement du 19 mars 2014)