Christophe Ruggia

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Homon Modèle:Infobox Cinéma (personnalité)

Christophe Ruggia, né le Modèle:Date de naissance à Rueil-Malmaison, est un réalisateur, scénariste et producteur français.

Biographie

Christophe Ruggia est diplômé du Conservatoire libre du cinéma français et lauréat de la Fondation de la vocation 1993 (Cinéma)<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Il conçoit et réalise, en 1991, la campagne de lutte contre le SIDA aux Antilles intitulée Sovè l’anmou (2 × 45 secondes et 2 × 1 min). Après L’Enfance égarée (1993), court-métrage sorti en salle dans le programme Quatre légendes urbaines, il signe Le Gone du Chaâba (1997), un premier long-métrage qu’il accompagne lors de sa sortie en France et dans de nombreux festivals.

Il réalise ensuite deux autres longs métrages, Les Diables (2002) et Dans la tourmente (2011).

Il se fait connaître pour ses nombreux engagements militants<ref name="figaro" />,<ref name="Libé" /> et, selon Libération, il est plusieurs fois coprésident ou vice-président entre 2003 et Modèle:Date- de la Société des réalisateurs de films (SRF)<ref name="Libé" />. Il a été coprésident pour 2014-2015<ref>Site de l'AFC, 28 juin 2014 [1]</ref>.

Prises de position

En 2003, selon Libération, « il joue un rôle prépondérant dans la coordination de lutte » des intermittents du spectacle<ref name="Libé" />,<ref>Modèle:Lien web</ref>.

En 2005, peu avant la condamnation du réalisateur Jean-Claude Brisseau pour harcèlement sexuel, il fait partie des signataires d’une pétition de soutien à ce dernier lancée par Les Inrockuptibles. Cette pétition dénonce « la manière dont certains médias ont rendu compte du procès qui lui est fait »<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

En 2015, il lance avec d'autres cinéastes, « L'appel de Calais », qui dénonce un désengagement de l'État par rapport au problème de la jungle de Calais, où des milliers de migrants vivent dans des conditions misérables<ref>Modèle:Article</ref>,<ref name="figaro">Modèle:Lien web</ref>.

Il est à l'initiative d'un mouvement de soutien en France au cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, un opposant à l'annexion de la Crimée, qui a été condamné par la Russie en 2015 à vingt ans de prison pour « actes de terrorisme » et « trafic d’armes » lors d’un procès jugé « stalinien » par Amnesty international. Alors que le cinéaste ukrainien ne s'alimente plus depuis trois mois, Christophe Ruggia lance en Modèle:Date- avec un collectif de cinéastes une grève de la faim tournante qu'il organise devant l'ambassade russe à Paris<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Dans les années 2010, il signe de très nombreuses tribunes et pétitions, défendant notamment les travailleurs sans papiers, les lycéens engagés contre les violences policières, Cédric Herrou Modèle:Incise, les droits de l’homme en Syrie…<ref name="figaro" />,<ref name="Libé">Modèle:Lien web</ref>

Enquête préliminaire pour agressions sexuelles et harcèlement sexuel

Modèle:Article général Modèle:Section affaire judiciaire en cours Le Modèle:Date- paraît un article de Mediapart dans lequel l'actrice Adèle Haenel accuse Christophe Ruggia d'« attouchements » et de « harcèlement sexuel », alors qu'elle avait entre douze et quinze ans<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>, accusations qu'il réfute par l’intermédiaire de ses avocats puis dans un droit de réponse publié sur MediapartModèle:Note. Il lui demande cependant pardon, déclarant que son « adulation » pour elle a pu être pour cette dernière « pénible à certains moments »Modèle:Note et dénonce un « pilori médiatique »Modèle:Note. La Société des réalisateurs de films (SRF) lance une procédure de radiation à son encontre<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

La réalisatrice Mona Achache, ex-compagne de Christophe Ruggia, a témoigné pour l'enquête de Mediapart : Modèle:Citation Elle affirme qu'il lui a parlé d'une scène précise avec contact physiqueModèle:Note, et qu'elle l'a ensuite quitté<ref name="Inter041119">Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Interview.</ref>. Dans une interview pour la « contre-enquête » de Marianne, Christophe Ruggia affirme que la rupture entre lui et Mona Achache a eu lieu après que cette dernière a rencontré un autre homme sur un tournage et que c'est lui qui a quitté l'appartement où ils vivaient ensemble. Il ajoute avoir confié à sa compagne, au début de leur relation, sa « fascination » pour Adèle Haenel, mais, selon lui, Modèle:Citation

Une enquête préliminaire, ouverte par le parquet de Paris pour des chefs d’« agressions sexuelles » sur mineure de moins de 15 ans « par personne ayant autorité » et de « harcèlement sexuel », a été confiée à l'Office central de la répression de la violence faite aux personnes<ref>Modèle:Lien web.</ref>. À la suite de cela, l'actrice dépose plainte contre le réalisateur<ref>Modèle:Lien web.</ref>, qui est mis en examen le Modèle:Date- pour Modèle:Citation<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>.

Filmographie (réalisateur)

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Palette Modèle:Portail