Colonie du Cap

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Ancienne entité territoriale

La colonie du Cap<ref>Dans les sources françaises anciennes, le nom de « colonie du Cap » peut désigner la colonie française de Cap-Français en Haïti où était stationné le régiment du Cap.</ref> était située en Afrique du Sud et fut établie à partir de la ville du Cap fondée en 1652.

Histoire

Modèle:Article détaillé

Fichier:Dias statue (cropped), Cape Town.jpg
Statue de Bartolomeu Dias au Cap.

C'est le Modèle:Date-, à Mossel Bay, que débarque pour la première fois sur les rives sud-africaines un équipage européen. Après avoir longé le sud-ouest de la côte africaine, la flotte, commandée par le Portugais Bartolomeu Dias, est emportée vers le sud, dépassant le point le plus méridional du continent. Après avoir continué vers l'est, il se dirige à nouveau vers le nord jusqu'au Modèle:Langue (actuelle Modèle:Langue) avant de longer la côte vers l'ouest et, plus tard, d'atteindre le cap des Aiguilles. Sur le chemin du retour vers le Portugal, Dias repère ce qu'il nomme le « cap des Tempêtes » en raison des vents qui y sévissent et des courants qui y sont très forts. Ce cap est finalement rebaptisé cap de Bonne-Espérance (Modèle:Langue). Le premier navigateur européen à franchir concrètement le cap de Bonne-Espérance est un autre Portugais, Vasco de Gama, en 1497.

Le Modèle:Date, au commandement de cinq navires de la VOC (nommés Reijer, Oliphant, Goede Hoop, Walvisch, Dromedaris), le capitaine Jan van Riebeeck débarque dans la baie de la Montagne de la Table près de la péninsule du Cap de Bonne-Espérance, à la pointe sud-ouest de l’Afrique. C’est avec 90 pionniers dont seulement huit femmes qu’il fonde Le Cap, la cité-mère de la future République d’Afrique du Sud, alors simple comptoir commercial sur la Route des Indes. Jan van Riebeeck ne devait pas établir une colonie mais un établissement relais pour les navires en route vers les Indes orientales. Néanmoins, pour augmenter la production agricole de la colonie afin de nourrir la population et assurer le ravitaillement des navires, il recommanda que des colons soient libérés de leurs obligations vis-à-vis de la compagnie et autorisés à s’installer comme fermiers au Cap et à commercer.

Fichier:Charles Bell - Jan van Riebeeck se aankoms aan die Kaap.jpg
L'arrivée de Jan van Riebeeck au Cap en 1652.

Lorsque les Néerlandais débarquent, la péninsule du Cap est habitée (depuis environ Modèle:Nombre<ref name="lonely">Modèle:Ouvrage</ref>) par des Khoïkhoïs et des San, peu nombreux, que les Hollandais baptisent du nom de Hottentot (bégayeur). Le reste du territoire de l’actuelle Afrique du Sud est très peu peuplé, exception faite les hauts plateaux au sud du fleuve Limpopo (actuelle province du Limpopo) occupés par les peuples Sothos, dans l'est (actuel Mpumalanga) vivent les Tsongas, tandis que les peuples Ngunis (Zoulous, Xhosas et Swazis) se partagent la région méridionale à l'est de la Great Fish River, à Modèle:Unité à l'est du CapModèle:Sfn.

Colonie néerlandaise officiellement établie à partir de 1691, elle s'est étendue progressivement durant les {{#switch: e

 | e | er | = 
   Modèle:S mini{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini siècles
 | 
   Modèle:S mini{{#ifeq: e|-| – | e }}Modèle:S mini siècleXIX

}} pour atteindre Modèle:Unité au début du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.

En 1794, les Provinces-Unies sont occupées par la France lors des Guerres révolutionnaires, et deviennent la République batave (une République sœur, favorable à la France). En réponse, la colonie est occupée par les Britanniques en 1795, puis est rendue en 1803, et repasse définitivement sous pavillon britannique en 1806.

Tout au long du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, la colonie du Cap connaît un développement économique, politique territorial et démographique sans précédent. Dans les années 1825-1835, révulsés par le comportement des autorités britanniques, des milliers de Boers (les descendants des premiers colons néerlandais) s'organisèrent pour quitter la colonie du Cap lors du Grand Trek, et fonder les Républiques boers, qui se retrouvent directement au contact des populations Bantous.

Lors de la formation de l'Union sud-africaine en 1910, elle perd son autonomie politique pour devenir la province du Cap, la plus grande des provinces du dominion mais la moins densément peuplée.

En 1994, la province du Cap a été divisée en quatre nouvelles provinces :

Géographie

La colonie du Cap était située à l'extrême sud-ouest de l'Afrique, bordée par l'océan Atlantique à l'ouest et l'océan Indien au sud.

Constituée à partir du fort de Bonne-Espérance et de la ville du Cap en 1652, elle s'est étendue jusqu'aux territoires xhosas à plus de Modèle:Unité vers l'est puis au fleuve Orange au nord.

À la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, elle était frontalière de la colonie britannique du Natal après l'annexion des différents territoires composant le Transkei.

Chronologie

Modèle:Article détaillé

Fichier:Kasteel de Goede Hoop circa 1680.jpg
Fort de Bonne-Espérance.
Fichier:GrootConstantiaHomestead.jpg
Groot Constantia, la demeure viticole de style néerlandais du Cap de Simon van der Stel.
Fichier:Migrations Griqua Afrique du Sud.jpg
Carte d'Afrique du Sud indiquant l'évolution des frontières de la colonie du Cap de 1700 à 1847 ainsi que la migration des Griquas et des Boers au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
Fichier:Graaff Reinet.jpg
Drotsdy de Graaff-Reinet.

Premiers ministres de la colonie (1872-1910)

Fichier:Cecil Rhodes - Project Gutenberg eText 16600.jpg
Cecil Rhodes.

Le poste de Premier ministre de la colonie du Cap fut supprimé le Modèle:Date lorsque la colonie s'incorpora à l'Union sud-africaine.

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Bibliographie

  • Beck, Roger B., 2000, The History of South Africa, Westport, CT, Greenwood Modèle:ISBN.
  • Davenport, T. R. H., and Christopher Saunders (2000). South Africa: A Modern History, 5th ed., New York, St. Martin's Press Modèle:ISBN.
  • Elbourne, Elizabeth, 2002, Blood Ground: Colonialism, Missions, and the Contest for Christianity in the Cape Colony and Britain, 1799-1853, McGill-Queen's University Press Modèle:ISBN.
  • Le Cordeur, Basil Alexander, 1981, The War of the Axe, 1847: Correspondence between the governor of the Cape Colony, Sir Henry Pottinger, and the commander of the British forces at the Cape, Sir George Berkeley, and others, Brenthurst Press Modèle:ISBN.
  • Mabin, Alan, 1983, Recession and its aftermath: The Cape Colony in the eighteen eighties, University of the Witwatersrand, African Studies Institute Modèle:ASIN
  • Ross, Robert, David Anderson, 1999, Status and Respectability in the Cape Colony, 1750-1870 : A Tragedy of Manners, Cambridge University Press Modèle:ISBN.
  • Theal, George McCall, 1970, History of the Boers in South Africa; Or, the Wanderings and Wars of the Emigrant Farmers from Their Leaving the Cape Colony to the Acknowledgment of Their Independence by Great Britain, Greenwood Press Modèle:ISBN.
  • Van Der Merwe, P.J., Roger B. Beck, 1995, The Migrant Farmer in the History of the Cape Colony, Ohio University Press Modèle:ISBN.
  • Worden, Nigel, Elizabeth van Heyningen, Vivian Bickford-Smith, 1998, Cape Town: The Making of a City, Le Cap, David Philip Modèle:ISBN.

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Palette Modèle:Portail