Communauté d'agglomération du Grand Angoulême

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Confusion {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Intercommunalité de France La communauté d'agglomération du Grand Angoulême (ou ComAGA) est une ancienne communauté d'agglomération française, située dans le département de la Charente, en région Nouvelle-Aquitaine.

Elle correspondait à l'agglomération proprement dite. En 2017, elle est remplacée par Grand Angoulême qui recouvre une plus grande étendue.

Historique

Fichier:Unités urbaines Fra. 2016.png
Agglomérations de plus de Modèle:Nombre en France en 2016.

En décembre 1989, le District du Grand Angoulême est créé à partir du Syndicat intercommunal du Grand Angoulême (SIGA) .

L'agglomération passe de Modèle:Lesquels en janvier 1996. Saint-Saturnin remplace Trois-PalisModèle:Refnec.

Transformation du District du Grand Angoulême en Communauté d'agglomération du Grand Angoulême (COMAGA) le Modèle:1er janvier 2000.

Entre 1990 et 1999, la population a évolué annuellement de +0,08 % (-0,08 % pour le département)Modèle:Refnec, et entre 1999 et 2006: + 1,09 %.

Au recensement de 2007, la ComAGA rassemble Modèle:Unité, ce qui la confortait au troisième rang régional en Poitou-Charentes, peu derrière la communauté d'agglomération de La Rochelle et la communauté d'agglomération de Poitiers mais devant la communauté d'agglomération de Niort.

Transformation du nom de ComAGA en GrandAngoulême en février 2010<ref>Journal Charente libre du 12 février 2010</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.

  • Superficie : 2,85 % du département de la Charente
  • Population : 29,83 % du département de la Charente

La commune de Mornac rejoint le Grand-Angoulême le 2 janvier 2012. Celle-ci compte alors 16 communes<ref>Journal Sud Ouest, édition de la Charente, 4 janvier 2012 (voir en ligne)</ref>.

Le Modèle:Date-, elle fusionne avec les communautés de communes de Braconne et Charente (7 communes), Charente-Boëme-Charraud (8 communes) et Vallée de l'Échelle (7 communes) pour former une nouvelle structure reprenant le nom Grand Angoulême, composée de 38 communes<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Administration

  • Régime fiscal (au 01/01/2005) : Taxe professionnelle Unique (TPU)

Liste des présidents

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin

Siège

25, boulevard Besson Bey - B.P 357, 16000 Angoulême.

Procédures et dispositifs contractuels

  • Le Conseil de développement de la communauté d'agglomération a été créé en octobre 2002.

L'agglomération met en œuvre son projet de territoire au travers :

Composition

Elle regroupait 16 communes le Modèle:Date- :

En termes de cantons, elle regroupe les trois cantons d'Angoulême (Canton d'Angoulême-1, Canton d'Angoulême-2 et Canton d'Angoulême-3), le Canton de la Couronne, et partiellement les cantons de Gond-Pontouvre, Canton de Touvre-et-Braconne et Canton de Val de Nouère. C'est aussi l'unité urbaine d'Angoulême définie par l'Insee, à deux communes près (Balzac, Vœuil-et-Giget et Trois-Palis en moins, Saint-Saturnin en plus).

Modèle:Tableau Liste commune de France

Démographie

{{#invoke:Démographie|demographie}}

Logos

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références


Modèle:Portail