Cosson
Modèle:Coord Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox/Début Modèle:Infobox/Titre Modèle:Infobox/Image {{#if:Cosson.png
|{{#ifexist: Media:Cosson.png |Modèle:Infobox/Image |Modèle:Infobox/Ligne optionnelle }}
|{{#if: |Modèle:Carte interactive cours d'eau }}}} Modèle:Infobox/Sous-titre Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Sous-titre optionnel Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte latitude longitude optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte latitude longitude optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte latitude longitude optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte latitude longitude optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte latitude longitude optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte latitude longitude optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte latitude longitude optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte latitude longitude optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte latitude longitude optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Sous-titre optionnel Modèle:Infobox/Ligne optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Séparateur optionnel Modèle:Infobox/Ligne optionnelle Modèle:Infobox/Séparateur optionnel Modèle:Infobox/Ligne optionnelle Modèle:Infobox/Notice Modèle:Infobox/Fin Le Cosson est une rivière de France, en région Centre-Val de Loire, dans les deux départements du Loir-et-Cher et du Loiret, et est un affluent du Beuvron qu’il rejoint Modèle:Unité avant que ce dernier ne se jette dans la Loire.
Géographie
Longue de Modèle:Unité<ref name="sandre">Modèle:Sandre</ref>, la rivière prend sa source à Isdes, à Modèle:Unité, dans l’Étang de la Ramellière en Sologne.
Elle arrose La Ferté-Saint-Aubin, le château du Lude en Sologne, La Ferté-Saint-Cyr, puis passe près du château de Chambord où son cours a été détourné pour former un canal et alimenter les douves. Elle poursuit son cours pour passer à Vineuil où elle devient parallèle à la Loire à cause de la vallée en face de Blois.
Enfin, le Cosson conflue avec le Beuvron à Candé-sur-Beuvron, à Modèle:Unité.
Communes et cantons traversées
Dans les deux départements de Loir-et-Cher et du Loiret, le Cosson traverse les dix-huit communes<ref name=sandre/> suivantes, de l’amont vers l’aval , dans le département du Loiret : Isdes (source), Vannes-sur-Cosson, Sennely, Menestreau-en-Villette, Marcilly-en-Villette, La Ferté-Saint-Aubin, Jouy-le-Potier, Ligny-le-Ribault et dans le département de Loir-et-Cher : Blois, Chailles, Chambord, Crouy-sur-Cosson, La Ferté-Saint-Cyr, Huisseau-sur-Cosson, Saint-Gervais-la-Forêt, Thoury, Vineuil, Candé-sur-Beuvron (confluence).
Toponymes
Le Cosson a donné son hydronyme aux trois communes suivantes de Crouy-sur-Cosson, Huisseau-sur-Cosson, Vannes-sur-Cosson.
Bassin versant
Le Cosson traverse neuf zones hydrographiques K470, K471, K472, K473, K475, K476, K477, K478, K479 pour une superficie de Modèle:Unité<ref name=sandre/>. Ce bassin versant est constitué à 55,38 % de Modèle:Citation, à 40,68 % de Modèle:Citation, à 2,50 % de Modèle:Citation, à 1,38 % de Modèle:Citation, à 0,04 % de Modèle:Citation<ref name=sandre/>.
Organisme gestionnaire
Trois syndicats de rivières s’occupent de ce bassin versant, le syndicat du centre Cosson, le syndicat du Bas Cosson et le syndicat du bassin du Cosson, eux-mêmes regroupés dans le syndicat du bassin du Beuvron<ref name="sebb">Modèle:Lien Web</ref>.
Affluent - défluent
Le Cosson possède un affluent important, la Canne, dont il reçoit les eaux en amont de Ligny-le-Ribault.
Il possède aussi un défluent, le Vieux-Cosson. Il s’agit d’un bras qui se forme, et ne rejoint plus le cours principal. Celui-ci se jette directement dans la Loire.
Le Cosson a trente tronçons affluents<ref name=sandre/> dont :
- le Déroboir (rd), Modèle:Unité sur les cinq communes de Menestreau-en-Villette, Sennely, Marcilly-en-Villette, Vienne-en-Val, Tigy, avec un seul affluent de Modèle:Unité sur les deux communes de Sennely et Vienne-en-Val ;
- le Bourillon (rd), Modèle:Unité ;
- la Canne ;
- l'Arignan ;
- les Fonds de Rotte ;
- le Ribou.
Hydrologie
Le Cosson est une rivière peu abondante, un peu moins que la plupart des cours d’eau de plaine du bassin versant de la Loire.
Le Cosson à Vineuil
Son débit a été observé du Modèle:Date- au Modèle:Date- (25 ans) à Vineuil, localité du département de Loir-et-Cher située à peu de distance de son confluent avec le Beuvron<ref name=hydro>Modèle:Hydro</ref>. Le bassin versant de la rivière y est de Modèle:Unité, soit un peu plus de 90 % Modèle:Référence nécessaire.
Le module de la rivière à Vineuil est de Modèle:Unité<ref name=hydro/>. Modèle:Relevé hydrologique Le Cosson présente des fluctuations saisonnières de débit assez marquées, avec des hautes eaux d’hiver-printemps portant le débit mensuel moyen à un niveau situé entre 5,46 et Modèle:Unité, de janvier à mai inclus (avec un maximum très net en février), et des basses eaux d’été-automne, de juillet à octobre inclus, avec une baisse du débit moyen mensuel allant jusqu’à Modèle:Unité/s au mois d’août, ce qui reste encore appréciable.
Étiage
À l’étiage, le VCN3 peut chuter jusque Modèle:Unité, en cas de période quinquennale sèche, soit Modèle:Unité, ce qui devient assez sévère.
Crues
Les crues peuvent être assez importantes, caractéristique partagée par la plupart des affluents de plaine du bassin de la Loire.
Ainsi les QIX 2 et QIX 5 valent respectivement 29 et Modèle:Unité. Le QIX 10 est de Modèle:Unité, le QIX 20 de Modèle:Unité, tandis que le QIX 50 n’a pas été calculé faute de durée d’observation suffisante.
Le débit journalier maximal enregistré à Vineuil durant la période d’observation, a été de Modèle:Unité le Modèle:Date-. En comparant cette valeur à l’échelle des QIX de la rivière, il apparaît que cette crue était un peu plus que d’ordre vicennal, et donc destinée à se reproduire assez fréquemment.
Crues historiques
Crue de 2016
Modèle:Article détailléModèle:Média externe
Lame d’eau et débit spécifique
Le Cosson n’est pas une rivière extrêmement abondante. La lame d’eau écoulée dans son bassin versant est de Modèle:Unité annuellement, ce qui est nettement inférieur à la moyenne d’ensemble de la France tous bassins confondus, ainsi qu’à l’ensemble du bassin de la Loire (Modèle:Unité par an). Le débit spécifique (ou Qsp) de la rivière atteint Modèle:Unité par seconde et par kilomètre carré de bassin.
Voir aussi
Modèle:Autres projets Modèle:GeoGroup Modèle:Début de colonnes
- Liste des rivières de France
- Liste des cours d'eau du Loiret
- Débits des cours d'eau du bassin de la Loire
- le Beuvron
- la Loire