Huisseau-sur-Cosson

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

Huisseau-sur-Cosson est une commune française située dans le département de Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire. Modèle:Sommaire

Géographie

Localisation

Huisseau-sur-Cosson est située dans le Val de Loire ainsi qu'en Sologne, plus particulièrement, au cœur du triangle d'or des châteaux de la Loire Chambord, Blois et Cheverny. Ce village est niché à Modèle:Unité au sud de Paris, à Modèle:Unité à l’est de Blois et à Modèle:Unité de l'entrée du parc du château de Chambord. Il est scindé en trois parties : Le Chîteau, le bourg et La Chaussée-le-Comte.

Huisseau-sur-Cosson fait partie de la communauté de communes du Grand Chambord qui compte 16 communes et est rattaché à l'unité urbaine, l'aire urbaine, la zone d'emploi et le bassin de vie de Blois<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Communes voisines de Huisseau-sur-Cosson :

Géologie et relief

Huisseau-sur-Cosson se situe à l'extrémité nord-est de la Sologne viticole<ref>Modèle:Lien web.</ref>. En dehors de la forêt qui occupe 28,7% des sols et la zone urbanisée qui est de 8,4%, la majeure partie du territoire se compose de terres arables, zones agricoles hétérogènes et cultures permanentes<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Le point culminant de la commune se situe au nord-est du territoire, à l'intersection de la rue de Saumery et de la D177, à une altitude de 97 mètres. Le point le plus bas se situe le long du Cosson à l'ouest du bourg, entre le château de la Motte et celui des Grotteaux, à 72 mètres d'altitude.

Hydrographie

Le Cosson, sous-affluent de la Loire, traverse la commune d'est en ouest. Il a lui-même un affluent qui vient de Tour-en-Sologne pour se jeter dans le Cosson au niveau du cimetière après un parcours de 7 km<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Ce sous-affluent du Cosson reçoit les eaux de trois autres ruisseaux. La longueur cumulée des cours d'eau sur la commune est de 9,83 km<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Climat

Les relevés sont issus de la station Météo France de Tour-en-Sologne, située à 7 km de Huisseau-sur-Cosson.

Modèle:Climat

Voies de communication et transports

La D33 qui relie Vineuil et Chambord traverse la commune.

La ligne de cars numéro 2 qui va de Blois à Lamotte-Beuvron passe par Huisseau-sur-Cosson.

Voies et lieux-dits

64 odonymes recensés à Huisseau-sur-Cosson
au 29 mai 2019
Allée Ave. Bld Chemin Clos Cours Imp. Montée Pass. Place Pont Quai Rd-point Route Rue Ruelle Square Autres Total
4 <ref group="N">Allée de Boulogne, Allée des Champs de Ligny, Allée Jean François Deniau et Allée Maurice Genevoix.</ref> 0 0 10 <ref group="N">Chemin de la Borde, Chemin de la Fontaine du Receveur, Chemin du Chêne Plain, Chemin des Champs Houlans, Chemin de Chatillon, Chemin de la Touche, Chemin de Trompe Souris, Chemin des Galliots, Chemin de l'Oisillière et Chemin des Pierrières.</ref> 0 0 1 <ref group=N>Impasse du Petit Chîteau.</ref> 0 0 3 <ref group=N>Place de l'Église, Place de la Mairie et Place du 19 mars 1962.</ref> 0 0 0 2 <ref group="N">Route de Chambord et Route des Grotteaux.</ref> 31 0 0 13 <ref group="N">Autres voies non identifiées en relation avec des écarts, lieux-dits, hameaux, zones industrielles, lotissements, résidences, quartiers, parcs, etc.</ref> 64
Notes « N » <references group="N" />
Sources : OpenStreetMap

Urbanisme

Typologie

Huisseau-sur-Cosson est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Blois, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Blois dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Logement

Le logement à Huisseau-sur-Cosson en 2016
Huisseau-sur-Cosson<ref name="logement">Modèle:Lien web.</ref> Loir-et-Cher<ref name="logement41">Modèle:Lien web.</ref> France entière<ref name="logementFr">Modèle:Lien web.</ref>
Résidences principales (en %) 86,6 81,7 82,3
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) 5,2 7,9 9,6
Logements vacants (en %) 8,2 10,4 8,1

Histoire

Le village ne prit le nom de Huisseau qu’au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Son nom viendrait du lieu où un ermite, du nom de saint My, donnait ses conseils, par un huis étroit<ref name ="Klein 2011"/>. Quelques sites archéologiques (menhir des Grotteaux et les ruines de la Motte Boulogne), tous deux situés près de la rive gauche du Cosson à environ 1 500 m en aval du centre du bourg, attestent que le village existait déjà à l'époque des Gaulois. Un trésor de 300 pièces romaines a été mis au jour en 1834<ref name ="Klein 2011">Klein CA, un homme, un lieu : Huisseau sur Cosson, Le Petit Solognot, hiver 2011, p. 46</ref>. Mais c’est sous le règne de [[François Ier (roi de France)|François {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:|  }} }}]] qu'il prit son véritable essor lors de l’édification du château de Chambord par l’arrivée et l’installation de nombreux artisans qui œuvrèrent à ce gigantesque chantier. Le château des Grotteaux fut construit dans la commune en 1620<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Le nom de la commune de Huisseau est devenu Huisseau-sur-Cosson en août 1812<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Époque contemporaine

L'histoire de la commune est connue par deux ouvrages<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Au niveau du bourg, le pont sur le Cosson jusqu'alors en bois est remplacé par un pont en pierre en 1831<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Le cimetière alors situé près de l'église Saint-Etienne est déplacé rue de Châtillon (emplacement actuel) en 1860. Il est agrandi en 1975 puis en 2007.

Le bâtiment qui abrite la mairie et l'école du bourg est construit entre 1881 et 1884. Après des extensions, un nouvel ensemble scolaire est mis en service en 2001. L'école du Chîteau, prévue pour accueillir les enfants de Vineuil et Huisseau trop éloignés de leur bourg respectif est construite en 1885 grâce à une subvention du département<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Après une extension dans les années 1950, elle est fermée en 2001.

La décision de créer un bureau télégraphique est prise en 1889<ref>Modèle:Article.</ref>. Le rattachement de la commune au réseau téléphonique a lieu en 1909. La construction du bureau de poste commence en 1913 et s'achève en 1918.

Le lavoir du bourg sur le Cosson est construit en 1897<ref>Modèle:Lien web</ref>, comme celui de La Chaussée-le-Comte; celui du Chîteau le sera en 1899.

L'électricité arrive dans la commune en 1907 mais en 1920 seulement à La Chaussée-le-Comte.

La Première Guerre mondiale fait 67 victimes parmi les soldats huissellois. Le monument aux morts est érigé en leur mémoire et inauguré en 1923.

La salle des fêtes ou foyer familial est construit vers 1931-1932; elle est située entre la mairie et l'église Saint-Etienne.

Après l'occupation de Huisseau-sur-Cosson pendant la Seconde Guerre mondiale, la commune est libérée le 15 septembre 1944.

L'eau potable arrive dans la commune en 1950, d'abord grâce au forage de Saint-Claude-de-Diray puis, en 1973, grâce à un forage communal et la construction du château d'eau.

Les places de la Mairie et du 19 mars 1962 ainsi que les commerces du bourg sont aménagés en 1983.

En 1987, le stade de la Tonnelle est créé en remplacement de celui de l'Hardillet.

La déchetterie commune à Saint-Claude-de-Diray et Huisseau-sur-Cosson est ouverte en 1995.

La médiathèque est inaugurée le 21/09/2013 dans les locaux de l’ancien centre d’intervention des sapeurs-pompiers. Elle porte le nom de Muguette Bigot (1923-2012), poétesse, chevalier des Arts et Lettres, née à Huisseau-sur -Cosson<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Une passerelle pour piétons est installée à côté du pont du bourg en décembre 2015.

Politique et administration

Tendances politiques et résultats

Élections présidentielles

Résultats des deuxièmes tours :

Élections législatives

Résultats des deuxièmes tours :

Élections européennes

Résultats des deux meilleurs scores :

Élections régionales

Résultats des deux meilleurs scores :

Élections cantonales et départementales

Résultats des deuxièmes tours :

Élections municipales

Résultats des deuxièmes tours :

Modèle:Article connexe

Référendums

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel

Modèle:ÉluFin

Un conseil municipal des jeunes existe depuis 2008. Il est élu par les élèves des classes de CM1 et CM2 et se compose de 18 jeunes. Le mandat est de 2 ans. Parmi les actions les plus courantes : participation aux différentes commémorations et manifestations organisées par la municipalité, participation au service lors du repas des aînés, nettoyage de printemps en 2018 et 2019, organisation des olympiades parents-enfants, etc.

Population et société

Démographie

Les habitants de la commune sont appelés les ''Huissellois'', gentilé officialisé par vote du conseil municipal le Modèle:Date-.

Évolution démographique

Modèle:Population de France/section

Pyramide des âges

La population de la commune est relativement jeune. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 33,4 %, soit au-dessus de la moyenne départementale (31,3 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 24,9 % la même année, alors qu'il est de 31,6 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait Modèle:Unité pour Modèle:Unité, soit un taux de 50,98 % de femmes, légèrement inférieur au taux départemental (51,45 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Modèle:Pyramide des âges communes de France

Enseignement

La commune est rattachée à l'académie d'Orléans-Tours. Trois structures accueillent les enfants :

  • Crèche des Petits Loups
  • École maternelle des Petits Cartables
  • École élémentaire

Manifestations culturelles et festivités

Diverses manifestations ont lieu tous les ans : carnaval, fête des écoles, fête de la musique, les 10 bornes (course à pied), randonnée gourmande, brocante, marché de Noël entre autres.

Santé

Un médecin généraliste<ref>Modèle:Lien web.</ref> exerce sur la commune. Une pharmacie et un établissement psychiatrique, la clinique de Saumery, sont implantés sur son territoire.

Sports

Équipements sportifs

  • Stade de la Tonnelle : stade municipal de football.
  • Aire de l'Hardillet : terrains de pétanque, basket, jeux pour enfants.
  • Courts de tennis couverts.

Activités sportives

Plusieurs clubs sportifs sont actifs sur la commune :

  • Athletic club de Chambord (ACC), pour pratiquer le football, la randonnée ou la course à pied.
  • Bushido Iaïdo 41
  • La Pétanque Huisselloise
  • Le Tennis du Grand Chambord, issu de la fusion des clubs de Mont-près-Chambord, Saint-Claude-de-Diray et Huisseau-sur-Cosson.
Randonnée

Le "sentier de grande randonnée 3" qui relie le mont Gerbier de Jonc à La Baule en suivant la vallée de la Loire traverse la commune au niveau de La Chaussée-le-Comte<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Vélo

Les circuits balisés 8 et 9 passent par Huisseau-sur-Cosson et font partie des itinéraires des châteaux à vélo<ref>Modèle:Lien web.</ref>, le circuit 9 est relié à la Loire à Vélo.

Économie

Revenus de la population et fiscalité

Les indicateurs de revenus et de fiscalité à Huisseau-sur-Cosson et dans l'ensemble du Loir-et-Cher sont présentés ci-dessous.

Revenus des ménages à Huisseau-sur-Cosson en 2016
Huisseau-sur-Cosson<ref name="Revenus">Modèle:Lien web.</ref> Loir-et-Cher<ref name="Revenus41">Modèle:Lien web.</ref>
Nombre de ménages fiscaux 935 145 025
Nombre de personnes dans les ménages fiscaux 2 286 325 228
Médiane du revenu disponible par unité de consommation (en euros) 22 496 20 525
Part des ménages fiscaux imposés 62 % 50,4 %

Emploi

Évolution de l'emploi entre 2011 et 2016
Commune<ref name="Insee-41104-Emploi">Modèle:Lien web.</ref> Loir-et-Cher<ref name="Insee-41-Emploi">Modèle:Lien web.</ref> Région Centre-Val de Loire<ref name="Insee-Emploi">Modèle:Lien web.</ref>
2016 2011 2016 2011 2016 2011
Nombre % Nombre % Nombre % Nombre % Nombre % Nombre %
Agriculture 0 0,0 5 2,7 5 550 4,4 5 673 4,5 34 495 3,5 37 238 3,7
Industrie 15 5,2 12 6,3 22 589 18,0 23 019 18,2 152 990 15,6 165 678 16,6
Construction 72 24,9 33 17,4 9 311 7,4 9 630 7,6 67 819 6,9 74 248 7,4
Commerce, transports, services divers 66 23,0 39 20,6 48 865 39,0 49 967 39,5 404 686 41,4 406 410 40,8
Administration publique, enseignement, santé, action sociale 135 46,9 101 53,0 39 084 31,2 38 091 30,1 317 880 32,5 313 700 31,5
Ensemble 288 100 190 100 125 399 100 126 380 100 977 869 100 997 274 100

Entreprises et commerces

Établissements actifs par secteur d'activité au 31 décembre 2015<ref name="Insee-Com">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="Insee-Dep">Modèle:Lien web.</ref>
Total %
commune
%
Loir-et-Cher
0
salarié
1 à 9
salarié(s)
10 à 19
salariés
20 à 49
salariés
Modèle:Nombre
ou plus
Ensemble 164 100,0 100,0 138 21 3 1 1
Agriculture, sylviculture et pêche 8 4,9 11,8 6 2 0 0 0
Industrie 10 6,1 6,5 8 2 0 0 0
Construction 20 12,2 10,3 15 4 0 1 0
Commerce, transports, services divers 100 61,0 57,9 89 10 1 0 0
dont commerce et réparation automobile 31 18,9 17,5 27 4 0 0 0
Administration publique, enseignement, santé, action sociale 26 15,9 13,5 20 3 2 0 1

Agriculture

Au début du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, Huisseau-sur-Cosson produisait en particulier des pommes de terre de consommation, des prunes, des pommes et poires à cidre, des vins de Sologne<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Artisanat et industrie

Activités de service

Culture locale et patrimoine

Vie culturelle

Différentes associations animent la commune :

  • Amicale du chien de recherche du pays de Chambord
  • Arts et loisirs
  • Association intercommunale pays de Chambord / Tanghin au Burkina Faso
  • Bien naître en famille
  • Société de chasse
  • Comité des fêtes
  • Club thérapeutique de Saumery
  • CPP (Collectionneurs Passionnés Passionnants)
  • Dansons
  • DDH (Danse et Détente à Huisseau)
  • Erebos association
  • FEH (Fête des Enfants Huissellois)
  • FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie)
  • IMAGE'IN, club photo
  • Initiative Huisseau, organisation du salon Art et Artisanat, lequel a fêté son 40e anniversaire en 2019<ref>Modèle:Lien web.</ref>
  • Mil'et une notes, école de musique, harmonie de 25 musiciens et banda Miluz'band
  • Temps libre : marche, loto, belote, voyages et sorties
  • Yoga

Patrimoine civil

Une petite partie du domaine national de Chambord (« tour d’échelle » du parc) se situe sur la commune<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Les châteaux

Ils sont tous privés; seul le château des Grotteaux se visite.

A noter :

Les lavoirs sur le Cosson

Autres curiosités

  • Quatre ponts permettent de franchir le Cosson; ils se situent au niveau de La-Chaussée-le Comte, du bourg, du château des Grotteaux et de Nanteuil. Entre ces deux derniers se trouve un ancien pont ferroviaire.

Patrimoine religieux

L'église Saint-Étienne

Elle possède les reliques de saint My dans une châsse en forme de chapelle réalisée par le sculpteur Nicolas Saget vers 1548<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Les vitraux contemporains ont été faits par le maître verrier Henri Guérin.

La chapelle Saint-My (Saint-Medicus), dite la vieille église

Ce bâtiment est aujourd'hui en ruine et en cours de remise en valeur<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Il se compose d'une nef carrée ({{#switch: XIII

 | e | er | = 
   {{#switch: XIII
 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: XIII|-| – | XIII }}Modèle:S mini- siècle{{{3}}}

}}

 | 
   {{#switch: et
 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: XIII|-| – | XIII }}Modèle:S mini- siècle
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles

}}

}}), d'un chœur voûté en berceau et d'une abside en cul-de-four ({{#switch: XI

 | e | er | = 
   {{#switch: XI
 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: XI|-| – | XI }}Modèle:S mini- siècle{{{3}}}

}}

 | 
   {{#switch: et
 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: XI|-| – | XI }}Modèle:S mini- siècle
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles

}}

}})<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Une chapelle latérale a été ajoutée au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle côté sud, de même qu'un arc ogival entre la nef et le chœur. Les deux arcs en plein cintre donnant sur la nef sont aujourd'hui murés<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Patrimoine environnemental

Huisseau fait partie de la zone Sologne de Natura 2000<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Héraldique

Modèle:Blason-ville-fr Explication : Le vert, la bande d'argent, les trois barres d'or et le cerf représentent respectivement la forêt, le Cosson, les trois ponts sur le Cosson (le Chîteau, le bourg et La-Chaussée-le-Comte) et la Sologne.

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Liens

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références Modèle:Portail