Crasville (Manche)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

Crasville (prononcé Modèle:MSAPI<ref name="lepelley-de">Modèle:Ouvrage.</ref>) est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>.

Géographie

La commune est littorale, sa plage est exposée à l'est.

Modèle:Communes limitrophes

Climat

Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article.</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000<ref name=Joly/>

  • Moyenne annuelle de température : Modèle:Tmp
  • Nombre de jours avec une température inférieure à Modèle:Tmp : 1,2 j
  • Nombre de jours avec une température supérieure à Modèle:Tmp : 0,1 j
  • Amplitude thermique annuelle<ref group=Note>L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.</ref> : Modèle:Tmp
  • Cumuls annuels de précipitationModèle:Note : Modèle:Unité
  • Nombre de jours de précipitation en janvier : 13,8 j
  • Nombre de jours de précipitation en juillet : 7,4 j

Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web.</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Gonneville », sur la commune de Gonneville-Le Theil, mise en service en 1959<ref>Modèle:Lien web.</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Cherbourg – Maupertus », sur la commune de Cherbourg-en-Cotentin, mise en service en 1935 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web.</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Urbanisme

Typologie

Crasville est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

La commune, bordée par la Manche, est également une commune littorale au sens de la loi du Modèle:Date-, dite loi littoral<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Des dispositions spécifiques d’urbanisme s’y appliquent dès lors afin de préserver les espaces naturels, les sites, les paysages et l’équilibre écologique du littoral, comme par exemple le principe d'inconstructibilité, en dehors des espaces urbanisés, sur la bande littorale des Modèle:Nobr, ou plus si le plan local d’urbanisme le prévoit<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (96,7 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (95,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (57,1 %), terres arables (34,4 %), zones agricoles hétérogènes (5,2 %), zones urbanisées (2,8 %), zones humides côtières (0,6 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web.</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Crasville en 1159 et 1180 et Crasvilla vers 1280<ref name="negre2">Modèle:Ouvrage.</ref>.

Il s'agit d'une formation toponymique en -ville au sens ancien de « domaine rural », dont le premier élément Cras- représente un anthroponyme<ref name="Longnon">Auguste Longnon, Les noms de lieux de la France, Paris, 1920-1929 (rééd. Champion, Paris, 1979), p. 281 § 1172 et p. 297 § 1252.</ref>,<ref name="adcr">Modèle:Ouvrage.</ref>,<ref name="negre2"/> ou un adjectif<ref name="De Beaurepaire1">François de Beaurepaire, Les noms de communes et anciennes paroisses de la Manche, Picard, Paris, 1986, p. 107.</ref>,<ref name="lepelley-de"/>.

L'analyse du premier élément Cras- divise les toponymistes. La première hypothèse, tenant compte de la localisation des Crasville qui semble exclusive à la Normandie, l'explique par le nom de personne norrois Krakr<ref name="Longnon"/>, comprendre Krákr (vieux danois krak), surnom qui signifie « corneille »<ref>Krákr sur le site de Nordic Names (lire en anglais).</ref>. À l'appui de cette hypothèse : de très nombreux toponymes en -ville sont formés à partir d'un anthroponyme scandinave ; un Crabec (à Modèle:Unité, peut-être ancien nom du ruisseau Cliquempoix) ; un hameau de Craque-Mesnil à Brix (situé à une vingtaine de kilomètres à vol d'oiseau) et le caractère relativement tardif des premières attestations du type Crasville (la plus ancienne concernant apparemment Crasville-la-Mallet, Crasvilla 1060), l'absence du -s à Cra- dans des mentions anciennes (Crasville [Eure, Cravilla 1207 ; Crasville-la-Roquefort [Seine-Maritime, Cravilla vers 1126]), de sorte que l'évolution du premier élément pourrait être analogue au type Crosville (Manche, Seine-Maritime, Eure, Calvados), dont la forme la plus ancienne est celle de Crosville-sur-Scie (Seine-Maritime, Crocvilla 1025) et qui représente selon les spécialistes le nom de personne norrois Krokr<ref name="De Beaurepaire2">Modèle:Ouvrage.</ref> (comprendre Krókr ou KrókR > vieux danois Krok). En outre, le -s après voyelle note souvent la fermeture de la voyelle qui précède, et est une ancienne graphie correspondant à l’accent circonflexe, dans ce cas à â et ô, dans la mesure où le /a/ de Krakr et le /o/ de krokr sont des voyelles longues.

D'autres hypothèses envisagent un recours au nom de personne germanique Chramn<ref name="adcr"/> (on devrait avoir *Cranville dans ce cas) ou un hypocoristique de Crassmarus, à savoir *Crasso<ref name="negre2"/> qui convient bien phonétiquement, mais dont la principale faiblesse réside dans le fait qu'il n'est pas attesté.

Enfin le recours à un adjectif cras « gras, riche »<ref name="De Beaurepaire2"/>, d'où « fertile » pour une terre, ainsi que celui de « gros, important », tous deux attestés par des dérivés, est suggéré. Cependant cet adjectif ne semble pas épicène et sa forme fémimine est crasse « grasse », ville étant féminin, on devrait avoir *Crasseville<ref>Dominique Fournier, Wikimanche : article Crasville#Toponymie</ref>.

Le gentilé est Crasvillais.

Histoire

En 1278, c'est un certain Adam de port qui est patron et seigneur de Grenneville. La seigneurie possession de la famille de port passera aux Modèle:Page h' et ensuite aux PierrepontModèle:Sfn.

En 1818, Crasville (Modèle:Nobr en 1806<ref name="Cassini"/>) absorbe Grenneville (Modèle:Nobr<ref name="ehess-g">Modèle:Cassini-Ehess.</ref>) à l'est de son territoire.

Politique et administration

Fichier:Crasville, Manche - Mairie.JPG
La mairie.

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Le conseil municipal est composé de onze membres dont le maire et deux adjoints<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Démographie

Modèle:Population de France/introduction Crasville a compté jusqu'à Modèle:Nobr en 1821.

Modèle:Population de France/tableau

Modèle:Population de France/graphique

{{#invoke:Démographie|demographie}}

Économie

Modèle:…

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Fichier:Église de Notre-Dame de Grenneville.JPG
L'église Notre-Dame de Grenneville.
Fichier:FranceNormandieCrasvilleEglise.jpg
L'église Sainte-Colombe de Crasville.
  • L'église Notre-Dame de Grenneville des {{#switch: -
 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: XVIII|-| – | XVIII }}Modèle:S mini- siècle
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècles

}}, rattachée depuis 1817 à Crasville, dépend aujourd'hui de la paroisse Sainte-Thérèse-du-Val-de-Saire du doyenné de Valognes-Val-de-Saire. Le lieu de culte, qui serait l'un des plus anciens du Cotentin, est situé sur une hauteur dominant le rivage. Placé sous le triple patronage de saint Antoine l'Hermite (fin {{#switch: début

 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: XV|-| – | XV }}Modèle:S mini- siècle
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: début|-| – | début }}Modèle:S mini- siècle

}})Modèle:Note en robe de bure, visible sur une sculpture enclavée dans le mur extérieur, de saint Lubin et de Notre-Dame, son église a été reconstruite aux {{#switch: XVI

 | e | er | = 
   {{#switch: XVI
 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: XVI|-| – | XVI }}Modèle:S mini- siècle{{{3}}}

}}

 | 
   {{#switch: et
 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: XVI|-| – | XVI }}Modèle:S mini- siècle
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles

}}

}}<ref>Église de Grenneville.</ref>. La nef est séparée du chœur par un arc triomphal aux petites colonnes dégagées ornées de chapiteaux décorés de motifs floraux qui pourraient dater du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.

En 1964, fut mis au jour des sarcophages, laissant supposer à la présence sous le cimetière actuel, d'une nécropole mérovingienne du {{#switch: ou
 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: VIII|-| – | VIII }}Modèle:S mini- siècle
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: ou|-| – | ou }}Modèle:S mini- siècle

}}Modèle:Sfn,<ref name="Lecœur_2009">Modèle:Ouvrage.</ref>.

Elle abrite un christ en croix du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle classé au titre objet aux monuments historiques<ref>Modèle:Base POP Palissy.</ref>, un maître-autel et autels latéraux (Modèle:S mini-)Modèle:Sfn, des fonts baptismaux fin {{#switch: début
 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: XVII|-| – | XVII }}Modèle:S mini- siècle
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: début|-| – | début }}Modèle:S mini- siècle

}}.

  • L'église Sainte-Colombe de Crasville des {{#switch: -
 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: XVIII|-| – | XVIII }}Modèle:S mini- siècle
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècles

}},<ref>Modèle:Chapitre.</ref>, d'origine Modèle:S mini-, date pour l'essentiel sous son aspect actuelle du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Le clocher en bâtière a été rebâti vers 1930<ref name="Lecœur_2009"/>. L'enduit extérieur, orné de motifs naïfs en piquetage réalisés par les maçons, date de 1770Modèle:Sfn,<ref name="Lecœur_2009"/>.

L'église abrite de nombreuses œuvres classées au titre objet aux monuments historiques<ref>Œuvres mobilières dans l'église paroissiale Sainte-Colombe à Crasville sur la base Palissy.</ref>. Parmi son mobilier de l'[[Style Louis XV|époque Modèle:Louis XV]], réalisé par Guillaume Godefroy (Morsalines 1720-1795), un menuisier sculpteur de Morsalines<ref name="Lecœur_2009"/>, à la demande de l'abbé Georges Gallois qui en a assuré le financement, un ensemble de trois autels, une chaire, un lutrin, des stalles et deux confessionnaux, exécutés entre 1753 et 1773. Quant à la statuaire, l'église conserve une Vierge à l'enfant, très cambrée, en pierre polychromée du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, seule statue médiévale que renferme l'édifice et qui orne le retable de l'autel latéral sud, une statue en terre cuite de sainte Catherine qui orne le retable de l'autel latéral nord, les statues de sainte ColombeModèle:Note et de saint Sylvestre papeModèle:Note en terres cuites polychromées réalisées par les potiers de SaussemesnilModèle:Sfn placées de part et d'autre de l'autel principal<ref name="Lecœur_2009"/>, ainsi que des fonts baptismaux du Modèle:S mini- en pierre calcaire, avec une cuve ovale à deux alvéoles Modèle:Incise supportée par un pied décoré de quatre volutes portant sur un socle mouluré en doucine et une verrière (Modèle:S mini-) de MazuetModèle:Sfn. La poutre de gloire en bois peint qui supporte un grand christ en croix est datée de 1767.
  • Motte de Grenneville, au nord et à peu de distance du château actuel dit pavillon de Grenneville, sur le coteau, englobé dans le fort<ref>Modèle:Chapitre.</ref>, et à quelques centaines de mètres à l'ouest de la mer. La motte en tronc de cône, qui relevait du fief de La Haye, occupe le sommet d'une imposante colline, au bord de la route, à gauche en allant vers Quettehou, ce qui en fait le site le plus important du Cotentin. La délimitation entre la motte et la colline est déterminée par un fossé en « Y » bordé d'un bourrelet de terre du côté de l'aval. Son sommet est très difficile d'accès tant les parois sont abruptes. De forme ovale, entièrement recouverte de broussailles et totalement impraticable, elle mesure à peu près dix mètres de haut, avec un diamètre au sommet d'environ quinze mètres, et trente mètres d'ouest en est et du nord au sud à sa base. Côté ouest, un talus assez visible borde son sommet. Sur la plateforme sommitale existait encore au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle un puits, aujourd'hui rebouché, appelé la fontaine de la fée et faisant l'objet de légendesModèle:Sfn.
  • Pavillon de Grenneville (Modèle:S mini-, {{#switch: -
 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: XVIII|-| – | XVIII }}Modèle:S mini- siècle
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècles

}}) avec son escalier à vis, inscrit au titre des monuments historiques depuis le Modèle:Date-<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>.

Pour mémoire

Activité et manifestations

Modèle:…

Personnalités liées à la commune

Héraldique

Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Liens

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Communes de la Communauté d'agglomération du Cotentin Modèle:Portail