Damery (Marne)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Damery est une commune française située dans le département de la Marne et la région Grand Est.
Ses habitants sont appelés les Dameryats.
Géographie
Description
La superficie totale de la commune est de 1544 hectares dont 334 hectares de vignes cultivées.
Damery fait partie du parc naturel régional de la Montagne de Reims. Le village est situé dans la zone viticole de la vallée de la Marne.
Damery est traversé par le Sentier de grande randonnée GR14, confondu avec le sentier de grande randonnée de pays.GRPentre Marne et Champagne.
Communes limitrophes
Modèle:Carte communes limitrophes Modèle:Communes limitrophes
Hydrographie
Damery est traversé tant par la Marne (rivière) que par le canal latéral à la Marne qui passent par le port de Damery.
Urbanisme
Typologie
Damery est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Épernay, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (67,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (68,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : cultures permanentes (29,5 %), forêts (26,8 %), terres arables (23,6 %), zones agricoles hétérogènes (8,7 %), zones urbanisées (5,7 %), prairies (5,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Habitat et logement
En 2018, le nombre total de logements dans la commune était de 760, alors qu'il était de 751 en 2013 et de 737 en 2008<ref name="LogT2" group="I"/>.
Parmi ces logements, 86,5 % étaient des résidences principales, 1,7 % des résidences secondaires et 11,8 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 91,5 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 7,7 % des appartements<ref name="LogT2" group="I">Modèle:Lienweb.</ref>.
Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Damery en 2018 en comparaison avec celle de la Marne et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (1,7 %) inférieure à celle du département (2,9 %) et à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 81,2 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (80,1 % en 2013), contre 51,7 % pour la Marne et 57,5 % pour la France entière<ref name="LogT7" group="I">Modèle:Lienweb.</ref>.
Typologie | Damery<ref name="LogT2" group="I"/> | Marne<ref name="LogDep" group="I">Modèle:Lienweb.</ref> | France entière<ref name="LogFr" group="I">Modèle:Lienweb.</ref> |
---|---|---|---|
Résidences principales (en %) | 86,5 | 88,1 | 82,1 |
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) | 1,7 | 2,9 | 9,7 |
Logements vacants (en %) | 11,8 | 9 | 8,2 |
Toponymie
La première citation du village remonte à 840, le village s'appelait alors Modèle:Langue, puis Ville que vocatur Dameriacus en 1101, pour devenir Modèle:Langue dans un cartulaire de Saint-Remy en 1123, Dameriae en 1153, Damerium en 1165, Dameryacum<ref>avec un ou deux m</ref> en 1175 . Damery apparaît en 1151 dans une histoire des comtes de Champagne et Dameri en 1222 dans une liste des vassaux de Champagne<ref>Auguste Longnon, Dictionnaire topographique du département de la Marne comprenant les noms de lieu anciens et modernes , Imprimerie nationale, Paris, 1891.</ref>. Damery sur Marne en 1503 dans un cartulaire de l'évêché et du chapitre de Châlons.
Histoire
Antiquité
Damery était un vicus gallo-romain avec une demeure importante qui fut détruite<ref>péristyle, système d'adduction d'eau...</ref> lors de l'utilisation en carrière de la partie dite terres de Saint-Hubert<ref>Bourgeois, Damery, Châlons-sur-Marne, 1905.</ref>. Le village était sur la partie droite de la Marne et se tenait au gué de la route qui venait de Reims et Bourgeois y situe là un fanum. Un four de potier et sa maison furent mises au jour en 1947 en la maison Namur ; un atelier monétaire et plusieurs milliers de pièces romaines furent trouvés. Des tombes du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle furent trouvées au lieu-dit la Terrière. Modèle:Refnec La commune dépendait de l'élection d'Épernay, de la coutume de Vitry, du diocèse de Soissons pour son église ce jusqu'en 1789.
Époque contemporaine
Dans les années 1850, la gare de Damery - Boursault est ouverte sur la ligne de Paris-Est à Strasbourg-Ville, qui traverse la commune<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle a fermé au trafic des voyageursModèle:Quand et son bâtiment existe toujours, reconverti en habitation.
La commune est décorée de la Croix de guerre 1914-1918 le Modèle:Date-<ref>Journal officiel de la République française du 8 jiuin 1921, page 6602.</ref> .
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
Rattachements administratifs
La commune se trouve dans l'arrondissement d'Épernay du département de la Marne.
Elle faisait partie de 1801 à 1973 du canton d'Épernay, année où celui-ci est scindé et la commune rattachée au canton d'Épernay-2<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.
Rattachements électoraux
Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 du canton de Dormans-Paysages de Champagne Modèle:Article détaillé Pour l'élection des députés, elle fait partie de la troisième circonscription de la Marne<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Modèle:Article détaillé
Intercommunalité
Damery était membre de la communauté de communes des Deux Vallées, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé en 1995 et auquel la commune avait transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.
Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de Modèle:Unité, cette intercommunalité a fusionné avec sa voisine pour former, le Modèle:Date-, la communauté de communes des Paysages de la Champagne, dont est désormais membre la commune.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
L'activité viticole est importante, avec plusieurs maisons de Champagne implantées dont le Champagne A.R. Lenoble<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. À proximité, sur la commune de Boursault (Marne), se situe le château de même nom, construit au milieu du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle pour la fameuse Veuve Clicquot, une femme d'affaires qui a participé à construire la renommée internationale du champagne.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L’église Saint-Georges<ref>Sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Le guide du patrimoine Champagne Ardenne, Modèle:P., Hachette, Paris, 1995 Modèle:ISBN.</ref>,<ref>Annick Kischinewski, Lydwine Saulnier, L'église de Damery, Modèle:P., dans Congrès archéologique de France. Modèle:135e. Champagne. 1977, Société française d'archéologie, Paris, 1980</ref> a été le siège d'un prieuré entre le Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle et le Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle. Elle est classée Monument historique le 15 décembre 1911<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>,<ref>Modèle:Base Palissy.</ref>.
- L'église comprend deux parties très différentes :
- - la nef et le transept romans construits vers 1150-1160,
- - le chœur et le doublement du transept gothiques construits vers 1250.
- Une allée de platanes, site naturel classé.
Personnalités liées à la commune
- Adrienne Couvreur, dite Adrienne Lecouvreur (1695-1730). Elle est considérée comme la plus grande actrice de son temps.
- Louis-Antoine Saintomer l'aîné (1752-1810). Né à Damery, maître écrivain.
- Médard Bonnart (Damery 13 juillet 1775 - Damery 28 septembre 1843), vétéran des armées impériales, officier de gendarmerie et chevalier de la Légion d'honneur. Il est l'auteur de mémoires intitulés Histoire de Médard Bonnart, capitaine de gendarmerie en retraite (Épernay, 1828, 2 volumes) et réédités sous le titre de Souvenirs d'un capitaine de gendarmerie (Maisons-Alfort, Service historique de la gendarmerie nationale, 2004, 659 p).
- Jean-Baptiste-Hubert Geresme, membre du Conseil de la Commune de Paris né à Damery en 1828.