Domesmont
Modèle:Infobox Commune de France
Domesmont est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire
Géographie
Description
Domesmont est un petit village picard du Bernavillois, situé à Modèle:Unité à l'ouest de Doullens, Modèle:Unité à l'est d'Abbeville et Modèle:Unité au nord-ouest d'Amiens. Il est aisément accessible par le tracé initial de l'ex-RN 25 (actuelle RD 925 reliant Le Havre à Doullens).
En 2019, la localité est desservie par la ligne d'autocars Modèle:N° (Saint-Léger - L'Étoile - Flixecourt - Amiens) du réseau inter-urbain Trans'80<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
La commune se trouve sur un plateau assez élevé, au socle crayeux, d'altitude moyenne de Modèle:Unité<ref name="noti" />. Tout en étant absorbant, le sol retient bien l'eau. La terre est argileuse, forte. Elle se caractérise par de l'humidité en hiver mais peut devenir très dure et fendillée en été<ref name="noti">Notice géographique et historique réalisée par l'institutrice de Domesmont, Melle Duhamel, 1897, Archives départementales de la Somme, Amiens</ref>,<ref>http://archives.somme.fr/ark:/58483/a011261413543HDs8ny/1/1</ref>.
En 1897, les deux puits communaux sont alimentés par la nappe phréatique située sous la couche marneuse. Une mare centrale permettait d'abreuver les animaux. Le pays ne comportait ni marécage ni cours d'eau<ref name="noti" />.
Localisation
Urbanisme
Typologie
Domesmont est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Amiens, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (100 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (100 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (67,2 %), prairies (25,5 %), zones agricoles hétérogènes (7,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Modèle:... Le nom de la localité est attesté sous les formes Donmainmont<ref name="noti"/> entre 1137 et 1201<ref name="Garnier">Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 294 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].</ref>; Dommainmont en 1245 ; Domemont en 1447 ; Donemont en 1579 ; Denemont en 1592 ; Dommanmont en 1648 ; Domaimont en 1710 ; Domesmond en 1757 ; Damemont en 1778 ; Domesmont en 1801<ref name="Garnier"/>.
Histoire
Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, le territoire a un château et la seigneurie qui lui correspond<ref name="noti" />.
Dès le début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, la terre du village appartient au prieuré d'Épécamps<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
L'église est construite au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name="noti" />.
À la Révolution française, la seigneurie appartient à M. Boulanger<ref name="noti" />.
Lors de la guerre franco-allemande de 1870, en février 1871, les Prussiens occupent le village pendant trois jours<ref name="noti" />. Modèle:Article connexe
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Politique de développement durable
Distinctions et labels
Classement des villes et villages fleuris : une fleur récompense en 2015 les efforts locaux en faveur de l'environnement<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Démographie
Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Nicolas.
-
L'église Saint-Nicolas.
-
-
Vestiges patrimoniaux.
-
Hommage aux morts pour la France.
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune