Elia Kazan
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Biographie2
Elia Kazanjoglous, dit Elia Kazan, né Elias Kazantzoglou (en grec : Ηλίας Καζαντζόγλου) le Modèle:Date de naissance à Constantinople (Empire ottoman) et mort le Modèle:Date de décès à New York (États-Unis), est un réalisateur, metteur en scène de théâtre et écrivain américain d'origine grecque.
Biographie
Il est né à Constantinople dans l'Empire ottoman<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>, fils d'un marchand de tapis grec<ref>Modèle:Article</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>, Yorgos<ref>Modèle:Lien web</ref> (George) Kazanjoglous<ref>Modèle:Lien web</ref> et d'Athena (née Sismanoglou)<ref name=":1" />,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Enfant, il immigre aux États-Unis avec sa famille<ref name=":0">Modèle:Article</ref> en 1913<ref>Modèle:Lien web</ref>. Sa famille s'installe dans un premier temps dans le quartier grec de Harlem, puis emménage à New Rochelle<ref>Modèle:Lien web</ref> (État de New York).
Il suit ses études secondaires au New Rochelle High School, puis il s'inscrit au prestigieux Williams College<ref>Modèle:Lien web</ref> où il obtiendra un Bachelor of Arts<ref name=":1">Modèle:Lien web</ref> (option littérature anglaise<ref>Modèle:Lien web</ref>).
Puis il suit des cours de théâtre à la Yale Drama School<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref> de l'Université de Yale<ref>Modèle:Lien web</ref> de 1930 à 1932<ref name=":1" />.
Dans les années 1930, il s'engage dans la vie théâtrale au sein du Modèle:Lang<ref>Modèle:Lien web</ref> d'abord comme acteur, puis comme metteur en scène (notamment de Un tramway nommé Désir de Tennessee Williams<ref>Modèle:Lien web</ref> en 1947 et Mort d'un commis voyageur d'Arthur Miller, en 1949). Il est un des fondateurs, avec Cheryl Crawford et Robert Lewis, d'une école d'art dramatique, l'Actors Studio, en 1947.
Il se tourne vers le cinéma dans les années 1940<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Il réalise Un tramway nommé Désir (1951), Viva Zapata ! (1952), À l'est d’Éden (1955), Sur les quais (1954) qui est classé à la dix-neuvième place du Top 100 de l'American Film Institute, le Fleuve Sauvage (1960)<ref name=":3">Modèle:Lien web</ref>, la Fièvre dans le sang (1961)<ref name=":3" />, America, America<ref>Modèle:Lien web</ref> (1963) et l'Arrangement (1969).
Il épouse Barbara Loden (réalisatrice de Wanda)<ref name=":0" /> en 1968.
Il reçoit en 1948 (Le Mur invisible) et en 1955 (Sur les quais) l'oscar du meilleur réalisateur, et en 1999 un oscar pour l'ensemble de sa carrière<ref name=":2" />,<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Divers festivals comme celui de Cannes, des Golden Globes, des Berlinales, etc. lui ont décerné divers prix et récompenses<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Elia Kazan possède son étoile sur le Hollywood Walk of Fame<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.
En 1934 il adhère au parti communiste et en est exclu en 1936. Plus tard, il participera à la chasse aux sorcières<ref>Modèle:Lien web</ref> en dénonçant des gens du cinéma (dont certains de ses amis) appartenant à la gauche auprès de la commission des activités anti-américaines<ref>Modèle:Lien web</ref>. Kazan a d'ailleurs regretté cet épisode qui a entaché jusqu'à sa réputation de réalisateur<ref>Modèle:Lien web</ref>. Il l'a représenté symboliquement dans le film Sur les Quais, en particulier dans une scène aussi longue que transparente au cours de laquelle Terry Malloy (Marlon Brando), les bras repliés sur sa poitrine, suit son chemin de croix devant les rangs des dockers trahis et asservis par un syndicaliste arriviste aux procédés mafieux qu'il vient d'abattre en témoignant contre lui lors d'un procès et avec lequel il vient de se battre physiquement.
Elia Kazan décède à l'âge de 94 ans dans son domicile de Manhattan<ref name=":2">Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Article</ref>,<ref>Modèle:Article</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Ses archives sont déposées à Reid Cinema Archives de l'Université Weysleyenne<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Pièces de théâtre
Comme metteur en scène
Filmographie
Comme réalisateur
Comme acteur
Œuvre littéraire
Romans
Publications
- Elia Kazan, une odyssée américaine, textes et images choisis et présentés par Michel Ciment, Paris, Calmann-Lévy, 1987 Modèle:ISBN.
- Elia Kazan, Une vie, Paris, Grasset, 1989 Modèle:ISBN.
- Kazan, Jovis Verlag GmbH, 1996 Modèle:ISBN {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}}.
- Kazan par Kazan, entretiens avec Michel Ciment, Paris, Ramsay, 1999 Modèle:ISBN.
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
- Patrick Brion, « Kazan », Les Cahiers du Cinéma, Modèle:N°, Modèle:Date-
- Roger Tailleur, E. Kazan, Paris, Seghers, coll. « Cinéastes d'aujourd'hui », Modèle:N°, 1971
- Michel Ciment, Kazan par Kazan, 1973
- Alain Carbonnier et Carole Desbarats, « Entretien avec Elia Kazan », Cinéma Quatre-Vingt-Cinq, Modèle:N°, Fédération française des ciné-clubs (FFCC), Paris, juillet-Modèle:Date-, Modèle:P. Modèle:ISSN.
- Edoardo Bruno et Philippe d'Hugues, Elia Kazan, Italie, Gremese, 1989
- Florence Colombani, Elia Kazan : une Amérique du chaos, Paris, Philippe Rey, 2004
- Michel Ciment, John Lahr et Martin Scorsese, Elia Kazan, le plaisir de mettre en scène, Paris, G3J Éditeur, 2010
- Jean-Michel Durafour et José Moure (dir.), Elia Kazan. La confusion des sentiments, Aix-en-Provence, PUP, coll. « Arts », 2019
Documentaires
- Des Écrivains à New York, Italiques, ORTF, 1972Modèle:Commentaire biblio
- Elia Kazan Outsider, film-entretien avec Elia Kazan sur sa vie et sa carrière réalisé par Michel Ciment et Annie Tresgot, Argos Films, 1982
- Un Américain nommé Kazan de Claire Duguet, Arte - Folamour, 2018