Emilio Colombo
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Politicien
Emilio Colombo, né le Modèle:Date de naissance à Potenza en Italie et mort le Modèle:Date de décès à Rome, est un homme politique italien.
Biographie
Licencié en droit, élu député pour le parti de la Démocratie chrétienne à l'Assemblée constituante en 1946, constamment réélu à la Chambre des députés de 1948 à 1992, député au Parlement européen de 1979 à 1980, de 1984 à 1987 et de 1989 à 1992, président du conseil du Modèle:Date au Modèle:Date, à plusieurs reprises ministre de l'Agriculture, des Affaires étrangères, du Budget, du Commerce extérieur, des Finances, de la Justice, de l'Industrie et du Trésor. Président du Parlement Européen de 1977 à 1979.
Le Modèle:Date il a été élu président de l'Internationale démocrate centriste (IDC), pour une période de trois ans.
Il a été également président du Comité Atlantique Italien (1990-2004) et de l'Institut des Études Supérieures Giuseppe Toniolo (1986-2003).
Il a été nommé sénateur à vie par le président de la République Carlo Azeglio Ciampi en 2003. Étant le second sénateur le plus âgé de la chambre haute, suivant Giulio Andreotti, c'est à Colombo que revient la charge de présider la séance d'ouverture de la {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | XVIIe{{#if:| }} }} législature au Sénat de la République, les 15 et Modèle:Date.
Lorsque Giulio Andreotti meurt le Modèle:Date, il devient le dernier survivant des 556 députés à l'Assemblée constituante de 1946. Il meurt à peine un mois et demi plus tard, le 24 juin, à l'âge de 93 ans.
Distinctions
Il a obtenu le Prix international Charlemagne d'Aix-la-Chapelle en 1979, et a été élevé en France à la dignité de grand officier de l'ordre national de la Légion d'honneur. La Fondation Jean-Monnet pour l'Europe a remis le Modèle:Date à Dorigny, sur le campus de l’université de Lausanne, sa Médaille d’or à Emilio Colombo en tant que personnalité ayant marqué l’histoire de la construction européenne par son engagement<ref>Les Présidents Colombo et Solana reçoivent la Médaille d’or de la Fondation.</ref>.
Notes et références
<references />
Liens externes
- Les archives historiques de Emilio Colombo sont déposé à l'Istituto Luigi Sturzo et peuvent actuellement être consulté aux Archives historiques de l'Union européenne.Modèle:Autorité
- Modèle:Bases vie publique
- {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Site d'Emilio Colombo