Faucompierre
Modèle:Infobox Commune de France
Faucompierre est une commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est.
Ses habitants sont appelés les Falconois.
Géographie
Localisation
Faucompierre est située à environ Modèle:Unité à l'est d'Épinal (à vol d'oiseau, Modèle:Unité par la route), dans la vallée du Barba, petit affluent gauche de la Vologne et sous-affluent de la Moselle. La commune s'appuie sur les premières pentes du massif des Vosges.
Sur les Modèle:Unité de superficie de la commune, environ Modèle:Nobr (soit 14 %) sont constitués de forêts.
Le village est bâti en cul-de-sac, un peu à l'écart de la route départementale 11 d'Épinal vers Gérardmer.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau Le barba<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
Le Barba, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Liézey et se jette dans la Vologne à Docelles, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.
La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Faucompierre est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Épinal, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (49,6 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (47,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (49,6 %), prairies (40,2 %), zones urbanisées (10 %), zones agricoles hétérogènes (0,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Histoire
Modèle:Section à sourcer Le nom du village, Fauconpiere, est attesté dès 1284. Faucompierre dépendait du bailliage de Bruyères, prévôté de Dompaire. Au spirituel, la commune dépendait de Tendon, doyenné de Remiremont.
De 1790 à l’an VIII, Faucompierre a fait partie du district de Remiremont, canton d’Éloyes.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Les activités économiques sont aujourd'hui limitées à la présence de deux exploitations agricoles, deux entreprises artisanales (dont une entreprise piscicole) et deux gîtes ruraux. Une grande partie de la population active travaille à l'extérieur de la commune.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
La commune a la particularité de ne pas avoir d'église.
Ruines d'un château du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. L'histoire de ce château est assez méconnue. Elle peut se résumer en une longue et continuelle succession de seigneurs. Aux mains des sires de Parroy à la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, le château fut acquis par les seigneurs de Toullon au cours du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Il passa dans le giron des familles de Savigny, Lenoncourt, Fléville, Haussonville et Raigecourt tout au long du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
Occupé, tout comme celui de Bruyères par les Bourguignons, lors des guerres de Bourgogne, il fut libéré après la défaite bourguignonne de Nancy en 1477.
Bien qu'aucune publication n'en fasse mention, le château de Faucompierre a dû être ruiné par les troupes franco-suédoises au milieu du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle (vers 1634-1636), durant la guerre de Trente Ans en Lorraine. Au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, il présentait de grandes et majestueuses ruines qui laissaient très nettement apparaître le plan aux yeux du visiteur : un donjon, une enceinte considérable cantonnée de tours, une chapelle ainsi qu'une porte fortifiée.
De nos jours, seul un œil avisé reconnait les vestiges fossoyés d'une basse cour protégée par les maigres vestiges d'une tour carrée, le tout dominé par les soubassements d'un donjon, avec en enfilade une succession de bâtiments parmi lesquels il est possible de distinguer encore très nettement, une citerne ainsi qu'une tour carré placée à l'extrémité de la crête rocheuse supportant le château. Des escaliers taillés dans le roc donnaient accès à une poterne orientée sud-est et protégée, semble-t-il, par une bretèche.
Personnalités liées à la commune
Héraldique, logotype et devise
Pour approfondir
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
- Modèle:Lien web.
- Modèle:Lien web.
- Modèle:Lien web.
- Le patrimoine architectural et mobilier de la commune sur le site officiel du Ministère français de la Culture (Bases Mérimée, Palissy, Mémoire, ArchiDoc), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (archives photographiques) diffusion RMN, et service régional de l'inventaire général de la Région Lorraine.
- Site de la Direction régionale de l’environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et Carte globale Lorraine CARMEN - DREAL Grand Est.
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes