Florian Zeller
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Écrivain
Florian Zeller est un écrivain, scénariste et réalisateur français, né le Modèle:Date<ref name="naissance">Extrait de naissance no 15/1979, LES GENS DU CINEMA ©</ref> à Paris.
Il est, selon L'Express, Modèle:Citation<ref>Modèle:Lien web.</ref> ; selon The Guardian, il est « l'auteur de théâtre le plus passionnant de notre époque »<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Il est également l'auteur français vivant le plus joué dans le monde<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="le point 2241324">Modèle:Lien web. </ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Son premier long métrage en tant que réalisateur, The Father (2020), lui vaut de nombreuses récompenses internationales et remporte deux Oscars en 2021, dont l'Oscar du meilleur scénario adapté en 2021.
Biographie
Jeunesse et formation
Né à Paris, Florian Zeller grandit en Bretagne chez sa grand-mère. Sa famille vit un temps dans les Yvelines à Chatou<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Il étudie au sein de l'Institut d'études politiques de Paris<ref>Modèle:Lien web.</ref>, dont il est diplômé en 2000. Il obtient un DESS Études de marché et marketing dans la même école en 2001<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Débuts
En 2002, Florian Zeller publie un premier roman, Neiges artificielles, qui reçoit le prix de la fondation Hachette.
Il travaille également comme maître de conférences associé à Sciences Po<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Il publie en 2004 La Fascination du pire qui obtient le prix Interallié. Entre 2002 et 2012, il publie cinq romans<ref>Modèle:Lien web.</ref>Modèle:Source insuffisante.
Théâtre
La carrière théâtrale de Florian Zeller commence avec L'Autre en 2004 : cette première pièce est bien reçue par la critique et par le public, au point d'être remontée à deux reprises, en 2007 au Studio des Champs-Élysées et en 2015 au théâtre de Poche-Montparnasse<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Il enchaîne ensuite avec Le Manège en 2005, Si tu mourais en 2006, avec Catherine Frot, et Elle t'attend en 2008, avec Laetitia Casta)<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
À partir de 2010, les plus grands acteurs français jouent ses pièces. Catherine Hiegel interprète La Mère en septembre 2010 au théâtre de Paris. Elle obtient pour cette pièce le Molière de la meilleure comédienne en 2011<ref>Modèle:Article</ref>. La pièce est remontée en 2014 au théâtre Hébertot.
En Modèle:Date-, Pierre Arditi crée au théâtre Montparnasse sa sixième pièce, intitulée La Vérité. En Modèle:Date-, Robert Hirsch crée Le Père, qui triomphe pendant trois ans et obtient trois Molières en 2014. En Modèle:Date-, Fabrice Luchini interprète Une heure de tranquillité. En Modèle:Date-, après La Vérité, Pierre Arditi crée Le Mensonge. En Modèle:Date-, Daniel Auteuil crée L'Envers du décor<ref>Modèle:Article </ref>. En Modèle:Date-, Florian Zeller retrouve Robert Hirsch pour Avant de s'envoler, au théâtre de l'Œuvre.
En Modèle:Date-, pour clore sa trilogie familiale, sa pièce Le Fils est créée à la Comédie des Champs-Elysées autour d'Yvan Attal et Rod Paradot<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Sa treizième pièce, intitulée Des trains à travers la plaine, connaît une première mondiale à Londres en Modèle:Date- sous le titre The Forest<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Reconnaissance internationale
Depuis sa création en France en 2011, La Vérité a été jouée dans une trentaine de pays. À Londres notamment, elle est nommée « meilleure comédie de l'année » aux Laurence Olivier Awards en 2017.
Mais c'est surtout sa pièce Le Père qui connaît un succès à l'étranger. Lors de sa création à Londres, elle est élue « meilleure pièce de l'année » par le journal The Guardian<ref>Modèle:Article</ref>.
Selon l’Evening Standard, elle est l'une des Modèle:Citation<ref>Modèle:Lien web</ref>. The Times la classe également parmi "les plus grandes pièces du siècle"<ref>Modèle:Article.</ref>.
Elle est ensuite créée dans plus de Modèle:Nombre<ref name="le point 2241324" />, dont les États-Unis, la Chine, le Brésil, l'Australie, l'Inde, Israël, l'Afrique du Sud, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, la Pologne, et a reçu de nombreux prix à travers le monde.
Avant de s'envoler est créée à Londres en Modèle:Date- sous le titre The Height of the Storm et connait un très grand succès. Elle est élue Modèle:Citation<ref>Modèle:Article. </ref>. Elle est ensuite créée à Broadway en Modèle:Date- avec la même distribution<ref>Modèle:Article. </ref>. Elle est considérée comme l'une des Modèle:Citation par le journal The Guardian<ref>Modèle:Article. </ref>.
La Mère est créée à New York en Modèle:Date- avec Isabelle Huppert dans le rôle principal<ref name="20181214ARTFIG00118">Modèle:Article. </ref>,<ref>Modèle:Article. </ref>.
Le Fils est créée à Londres en 2019 et reçoit un accueil critique exceptionnel. Selon The Times, elle est Modèle:Citation<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle connait, par la suite, une cinquantaine de créations à travers le monde<ref name=couronne />.
Cinéma
The Father
Zeller entame la réalisation de son premier long métrage en 2019, The Father, adapté de sa pièce Le Père, avec pour interprètes Anthony Hopkins et Olivia Colman<ref name="variety">Modèle:Lien web. </ref>. Le film est présenté en Modèle:Date- dans la sélection officielle du Festival de Sundance, où il reçoit un excellent accueil critique<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Il a été décrit par The Times comme Modèle:Citation<ref>https://www.thetimes.co.uk/article/the-father-review-give-the-man-an-oscar-oh-they-did-dklxnwf90</ref>.
The Father est également sélectionné aux Festivals de Toronto<ref>Modèle:Lien web.</ref>, de Telluride<ref>Modèle:Lien web</ref>, de San Sebastian<ref>Modèle:Lien web</ref> et de Zurich<ref>Modèle:Lien web</ref>.
En Modèle:Date-, le film obtient quatre nominations aux Golden Globes, dont celle du meilleur film dramatique<ref>Modèle:Lien web</ref>, ainsi que six nominations aux BAFTA, dont celle du meilleur film<ref name="+1">Modèle:Lien web</ref> et quatre nominations aux European Film Awards, dont celle du meilleur film européen. Il obtient finalement deux BAFTA<ref>https://www.voici.fr/news-people/actu-people/video-bafta-2021-the-father-de-florian-zeller-recoit-deux-prix-decouvrez-le-palmares-complet-701512</ref> ainsi que deux European Film Awards<ref>shttps://www.rtl.be/info/magazine/culture/european-film-awards-2021-florian-zeller-et-christopher-hampton-sacres-meilleurs-scenaristes-pour-the-father--1343637.aspx</ref>.
Il obtient également le prix Goya du meilleur film européen<ref>Modèle:Lien web</ref> en 2021 et le César du meilleur film étranger en 2022.
The Father sort en salles aux États-Unis le Modèle:Date-. Après plusieurs modifications de calendrier, la sortie française est décalée au 26 mai 2021 en raison de la pandémie de Covid-19.
En Modèle:Date-, le film obtient six nominations aux Oscars, dont celle du meilleur film. Le Modèle:Date-, il recueille deux Oscars : celui du meilleur scénario adapté pour Hampton et Zeller ; celui du meilleur acteur pour Anthony Hopkins.
The Son
En Modèle:Date-, il est annoncé que Zeller travaille sur l'adaptation de sa pièce Le Fils et que Hugh Jackman et Laura Dern en interprètent les rôles principaux<ref name="auto-généré10">Modèle:Lien web</ref>,<ref name="VarietyZellerJackmanDern">Modèle:Article</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. En juin 2021, Vanessa Kirby rejoint officiellement le casting du film<ref>Vanessa Kirby Joins Cast of Florian Zeller's 'The Son' - Variety</ref>. Le tournage commence en août 2021 à Londres<ref>Le tournage du nouveau film de Florian Zeller a démarré à Londres - Le film français</ref> et s'achève à New York en octobre 2021<ref>Florian Zeller a fini le tournage de The Son avec Hugh Jackman, Laura Dern et... Anthony Hopkins | Premiere.fr</ref>. À la fin du tournage, il est annoncé qu'Anthony Hopkins fait également partie du casting<ref>The Son : Anthony Hopkins s'ajoute au casting, après The Father - CinéSéries</ref>.
En Modèle:Date-, The Son est sélectionné en compétition à la Mostra de Venise<ref name="Figaro 20220726">https://www.lefigaro.fr/cinema/timothee-chalamet-ana-de-armas-cate-blanchett-la-mostra-2022-fait-le-plein-de-stars-20220726</ref> et au festival de Toronto<ref>https://www.screendaily.com/news/stephen-frears-jessica-chastain-jennifer-lawrence-films-among-toronto-line-up/5173003.article</ref>.
Vie personnelle
Florian Zeller vit avec la comédienne Marine Delterme<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Ils sont mariés depuis 2010<ref name="nouvelobs2021">Modèle:Lien web</ref>. Ensemble, ils ont un fils né en 2008<ref name="nouvelobs2021"/>.
Filmographie
Modèle:Sources Allociné et Imdb
Réalisateur-scénariste
- 2008 : Nos dernières frivolités (court métrage)
- 2020 : The Father
Scénariste uniquement
Outre ses propres réalisations, Florian Zeller a écrit pour d'autres :
- 2008 : Château en Suède (téléfilm) de Josée Dayan - adaptation de la pièce éponyme de Françoise Sagan
- 2014 : Une heure de tranquillité de Patrice Leconte - auteur de l'adaptation de sa propre pièce
- 2018 : Amoureux de ma femme de Daniel Auteuil - auteur de l'adaptation de sa propre pièce
Producteur
- 2016 : Le Mec de la tombe d'à côté (téléfilm) d'Agnès Obadia
- 2022 : The Son
Spectacles
Théâtre
- 2004 : L'Autre
- 2005 : Le Manège
- 2006 : Si tu mourais
- 2008 : Elle t'attend
- 2010 : La Mère
- 2011 : La Vérité
- 2012 : Le Père
- 2013 : Une heure de tranquillité
- 2015 : Le Mensonge
- 2016 : L'Envers du décor
- 2016 : Avant de s'envoler
- 2018 : Le Fils
- 2022 : The Forest
Opéra
- 2004 : Háry János de Zoltán Kodály, livret Béla Pausini et Zsolt Harsanyi d’après János Garay, adaptation française Florian Zeller, mise en scène Jean-Paul Scarpitta, théâtre du Châtelet avec Gérard Depardieu
Romans
- 2002 : Neiges artificielles, Flammarion
- 2003 : Les Amants du n’importe quoi, Flammarion
- 2004 : La Fascination du pire, Flammarion
- 2006 : Julien Parme, Flammarion
- 2012 : La Jouissance, Gallimard
Chansons
- 2008 : participation à l'album Aimer ce que nous sommes de Christophe - notamment parolier de Tonight, tonight et de Parle-lui de moi
Distinctions
Récompenses
- Prix de la fondation Hachette pour Neiges artificielles, en 2002.
- Prix Prince-Pierre-de-Monaco pour Les Amants du n’importe quoi, en 2003.
- Prix Interallié pour La Fascination du pire, en 2004.
- Prix Théâtre de l’Académie française pour Si tu mourais, en 2006.
- Molière du théâtre privé pour Le Père en 2014.
- Prix du Brigadier pour Le Père en 2014.
- Prix de la SACD 2019 pour l'ensemble de son œuvre<ref name=couronne>Modèle:Lien web</ref>.
- Outer Critics Circle Award (prix de la Critique à New York) 2020 pour The Height of the Storm (Avant de s'envoler)<ref>Modèle:Lien web</ref>
- Kikuta Kazuo Awards (Japon) pour Le Père en 2019<ref>Modèle:Lien web</ref>.
- Jessie Richardson Awards (Canada) pour Le Père en 2020<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
- Prix du public<ref>Modèle:Lien web</ref>, au Festival international du film de Saint-Sébastien<ref>Modèle:Lien web</ref> (Espagne) pour The Father.
- Sunset Circle Awards (USA) pour The Father (meilleur scénario)<ref name="Fto" />.
- Boston Society of Film Critics Awards (USA) : meilleur nouveau réalisateur (The Father)<ref>Modèle:Lien web</ref>.
- San Diego Film Critics Society Awards (USA) : meilleur scénario (The Father)<ref name="+2">Modèle:Lien web</ref>.
- Hawaii Film Critics Society Awards : meilleur premier film (The Father)<ref>Modèle:Lien web</ref>.
- Swedish Film Critics Circle Awards : meilleur scénario (The Father).
- Satellite Awards : meilleur scénario (The Father)<ref>Modèle:Lien web</ref>.
- BIFA : meilleur scénario<ref>Modèle:Lien web</ref>.
- Nevada Film Critics Society Awards : meilleur scénario<ref>Modèle:Lien web</ref>.
- Prix Goya (Espagne) : meilleur film européen<ref>Modèle:Lien web</ref>.
- Sant Jordi Awards (Espagne) : meilleur film étranger<ref>Modèle:Lien web</ref>.
- BAFTA : meilleur scénario adapté<ref>Modèle:Article</ref>.
- Oscars 2021 : meilleur scénario adapté<ref name="+9">Modèle:Lien web</ref>.
- Prix du cinéma européen 2021 : meilleur scénario européen<ref name=cineurope225>Modèle:Lien web. </ref>.
- Golden Rooster Awards (Chine) : meilleur film international<ref>https://variety.com/2021/film/news/china-golden-rooster-award-winners-2021-1235144953/</ref>.
- Turkish Film Critics Association Awards (Turquie) : meilleur film international<ref>https://bianet.org/english/art/256000-turkey-s-film-critics-association-names-the-father-the-best-foreign-film-of-2021</ref>.
- Paris Film Critics Awards<ref>https://www.parisfilmcritics.com</ref> : meilleur premier film<ref>https://ecran-total.fr/2022/02/08/les-paris-film-critics-awards-sacrent-illusions-perdues-et-honorent-claude-lelouch/</ref>.
- 2022 : César du meilleur film étranger pour The Father
- Los Angeles Drama Critics Circle Award : Meilleur auteur pour Le Père<ref>http://ladramacriticscircle.com</ref>.
Nominations
- Molières pour Si tu mourais (2007), Elle t’attend (2009), La Mère (2011), Le Père (2013 et 2014) et Le Fils<ref>Modèle:Lien web</ref> (2018).
- Globes de cristal (meilleure pièce)<ref>Modèle:Lien web.</ref> pour L'Autre (2007), pour Le Père (2013), pour Une heure de tranquillité (2014), pour L'Envers du décor (2016) et pour Le Fils (2018).
- Theatre Awards UK pour Le Père en 2015 (meilleure pièce).
- Evening Standard Theatre Awards (Londres) pour Le Père en 2015 (meilleure pièce)<ref>Modèle:Lien web</ref>.
- Laurence Olivier Awards (Londres) pour Le Père en 2016 (meilleure pièce).
- Outer Critics Circle Award (New York) pour Le Père en 2016 (meilleure pièce)<ref>Modèle:Lien web</ref>.
- Drama League Awards (New York) pour Le Père en 2016 (meilleure pièce)<ref>Modèle:Lien web</ref>.
- Tony Awards (New York) pour Le Père en 2016 (meilleure pièce)<ref>Modèle:Lien web</ref>.
- Academy Theatre Awards (Israël) pour Le Père en 2016 (meilleure pièce).
- WhatsOnStage Awards (Londres) pour La Mère en 2016 (meilleure pièce).
- Friedrich-Luft-Preis (Berlin) pour Le Père en 2017 (meilleure pièce).
- Aplauso Awards<ref>Modèle:Lien web</ref> (Brésil) pour Le Père en 2017 (meilleure pièce).
- Irish Times Theatre Awards (Dublin) pour Le Père en 2017 (meilleur spectacle).
- Laurence Olivier Awards (Londres) pour La Vérité en 2017 (meilleure comédie).
- Manchester Theatre Awards (UK) pour Le Père en 2018 (meilleur spectacle)<ref>Modèle:Lien web</ref>.
- Hong Kong Drama Awards (HK) pour Le Père en 2018 (meilleur spectacle).
- Hong Kong Drama Awards (HK) pour La Vérité en 2018 (meilleur spectacle).
- WhatsOnStage Awards (Londres) pour Le Fils en 2019 (meilleure pièce)<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
- Prix Yomiuri (Japon) pour Le Père en 2020 (meilleure pièce).
- Sunset Circle Awards (USA): meilleur film (The Father)<ref name="Fto">Modèle:Lien web</ref>.
- Sunset Circle Awards (USA): meilleur réalisateur<ref name=Fto/>.
- BIFA (UK): meilleur film (The Father)<ref name="bifa 2020">Modèle:Lien web</ref>.
- BIFA (UK): meilleur réalisateur<ref name="bifa 2020" />.
- Indiana Film Journalists Association Awards : meilleur film<ref name="ifja 2020">Modèle:Lien web</ref>
- Indiana Film Journalists Association Awards : meilleur scénario<ref name="ifja 2020" />
- Florida Film Critics Circle Awards : meilleur téalisateur<ref name=flo/>
- Florida Film Critics Circle Awards : meilleur premier film<ref name=flo/>
- Florida Film Critics Circle Awards : meilleur scénario<ref name="flo">Modèle:Lien web</ref>
- Chicago Film Critics Association Awards : meilleur scénario<ref>Modèle:Lien web</ref>
- Greater Western New York Film Critics Association Awards : meilleur scénario<ref name="gwn">Modèle:Lien web</ref>
- Greater Western New York Film Critics Association Awards : révélation réalisateur<ref name=gwn/>
- Music City Film Critics Association Awards : meilleur film<ref name="AwA">Modèle:Lien web</ref>
- Music City Film Critics Association Awards : meilleur réalisateur<ref name=AwA/>
- Hawaii Film Critics Society Awards : meilleur film<ref name="+3">Modèle:Lien web.</ref>Modèle:Référence insuffisante
- Hawaii Film Critics Society Awards : meilleur réalisateur<ref name="+3" />
- Hawaii Film Critics Society Awards : meilleur nouveau réalisateur<ref name="+3" />
- Hawaii Film Critics Society Awards : meilleur scénario<ref name="+3" />
- Discussing Film Critics Awards : meilleur scénario<ref>Modèle:Lien web</ref>
- Chicago Indie Critics Awards : meilleur film indépendant<ref name="+4">Modèle:Lien web</ref>
- Chicago Indie Critics Awards : meilleur réalisateur<ref name="+4" />
- Chicago Indie Critics Awards : meilleur scénario<ref name="+4" />
- San Diego Film Critics Society Awards : meilleur réalisateur<ref name="+2" />
- Houston Film Critics Society Awards : meilleur film<ref>Modèle:Lien web</ref>
- London Critics' Circle Film Awards : meilleur film anglais<ref>Modèle:Lien web</ref>
- Satellite Awards : meilleur film<ref name="+5">Modèle:Lien web</ref>.
- Satellite Awards : meilleur réalisateur<ref name="+5" />.
- Hollywood Critics Association Awards : meilleur film<ref name="+6">Modèle:Lien web</ref>.
- Hollywood Critics Association Awards : meilleur scénario<ref name="+6" />.
- Golden Globes 2021 : meilleur scénario<ref name="+7">Modèle:Lien web</ref>.
- Critics Choice Awards : meilleur scénario<ref>Modèle:Lien web</ref>.
- AACTA Awards : meilleur scénario<ref name="+8">Modèle:Lien web</ref>.
- AACTA Awards : meilleur film<ref name="+8" />.
- BAFTA : meilleur film<ref name="+1" />.
- BAFTA : meilleur film anglais<ref name="+1" />.
- Directors Guild of America Awards : meilleur réalisateur pour un premier film<ref>Modèle:Lien web</ref>.
- Austin Film Critics Association Awards: meilleur scénario<ref>Modèle:Lien web</ref>.
- Prix du cinéma européen 2021 : meilleur film européen, meilleur réalisateur européen<ref name=cineurope225/>.
- Lion d'Or à la Mostra de Venise : meilleur film (The Son)<ref name="Figaro 20220726" />.
Décorations
- 2009 : Modèle:Déco COALModèle:Refnec
- 2022 : Modèle:Déco CLH<ref>Modèle:Légifrance</ref>
Adaptations de son œuvre par d’autres artistes
Florian Zeller n'est pas le réalisateur des œuvres suivantes mais en est parfois le scénariste.
- 2014 : Une heure de tranquillité, film français réalisé par Patrice Leconte, d'après la pièce du même nom (scénario écrit par Florian Zeller lui-même)
- 2014 : Floride, film français réalisé par Philippe Le Guay, adaptation de la pièce Le Père de Zeller (scénario coécrit par Philippe Le Guay et Jérôme Tonnerre)
- 2018 : Amoureux de ma femme, film français réalisé par Daniel Auteuil, adaptation de sa pièce L'Envers du décors (scénario écrit par Florian Zeller lui-même)
Liens externes
Modèle:Autres projets Modèle:Liens