Fontevraud-l'Abbaye

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Commune de France

Fontevraud-l'Abbaye Modèle:API-fr est une commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire.

Limitrophe des régions Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire, elle est célèbre pour son abbaye Notre-Dame, nécropole dynastique des Plantagenêts.

La commune est située dans le périmètre du Val de Loire inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Modèle:Sommaire

Géographie

Localisation

Cette commune du Saumurois se situe dans l'est du Maine-et-Loire, au sud-est de Saumur.

Anciennement appelée Fontevrault, elle est connue pour abriter l'abbaye de Fontevraud, l'un des complexes abbatiaux les plus importants d'Europe, au carrefour des départements de Maine-et-Loire, d'Indre-et-Loire et de la Vienne, ainsi que des régions Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine.

La commune accueille également le camp d'exercice de l'école d'application de l'arme blindée et cavalerie et le [[2e régiment de dragons – nucléaire, biologique et chimique|Modèle:2e de dragons – nucléaire, biologique et chimique]] (Modèle:2e RD-NBC).

Hydrographie

Fichier:Capture d’écran 2022-04-28 à 10.23.13.png
Hydrologie : Sous la boucherie l'Arceau évacuant les affluents de l'activité.

Le site mère de l'ordre de l’Ordre de Fontevraud<ref>[1]</ref>, un haut lieu monastique s’étend dans une vallée, à la confluence de trois rus dont le principal s’appelle l’Arceau<ref>Histoire d'un cours d'eau </ref> qui se jette en aval directement dans la Loire.

L’Arceau<ref>.Arceau. Ruisseau d'Anjou. </ref>. qui passe en souterrain sous la boucherie de l’Abbaye avait comme principale fonction d’évacuer les effluents issus de l’activité bouchère essentiellement destinée à l’alimentation des pèlerins et visiteurs nombreux à l'abbaye<ref> [ https://gertrude.paysdelaloire.fr/dossier/abattoirs-ou-boucherie-de-l-abbaye-de-fontevraud-actuellement-maison-24-rue-saint-mainboeuf-fontevraud-l-abbaye/d196c05a-9851-4a93-a496-c96fda537339%7CLes ressources de l'inventaire.]</ref>.

On trouve aussi toujours en relation avec l’Arceau la fontaine dite de Saint Mainboeuf « en forme de profond réservoir, cette fontaine collecte des eaux, souterraines ou de ruissellement, qui dès lors prennent le nom de source Saint-Mainbœuf, pour alimenter le lavoir des Roches une soixante de mètres en aval, avant de rejoindre l'Arceau »<ref>Un lavoir et une fontaine tributaires de l'Arceau</ref>.

Climat

Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000<ref name=Joly/>

  • Moyenne annuelle de température : Modèle:Tmp
  • Nombre de jours avec une température inférieure à Modèle:Tmp : 2,9 j
  • Nombre de jours avec une température supérieure à Modèle:Tmp : 5,2 j
  • Amplitude thermique annuelle<ref group=Note>L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.</ref> : Modèle:Tmp
  • Cumuls annuels de précipitationModèle:Note : Modèle:Unité
  • Nombre de jours de précipitation en janvier : 10,6 j
  • Nombre de jours de précipitation en juillet : 6,4 j

Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Savigny - Veron », sur la commune de Savigny-en-Véron, mise en service en 1988<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Tours - Parcay-Meslay », sur la commune de Parçay-Meslay, dans le département d'Indre-et-Loire, mise en service en 1959 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref>, à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Urbanisme

Typologie

Fontevraud-l'Abbaye est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (52,4 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (52,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (46,7 %), zones agricoles hétérogènes (24,4 %), zones urbanisées (6,9 %), terres arables (6,5 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (5,7 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (5,2 %), prairies (4,6 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Habitat et logement

En 2019, le nombre total de logements dans la commune était de 687, alors qu'il était de 682 en 2014 et de 630 en 2009<ref name="LogCom" group="I"/>.

Parmi ces logements, 74,2 % étaient des résidences principales, 11,5 % des résidences secondaires et 14,3 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 86 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 12,9 % des appartements<ref name="LogT2" group="I">Modèle:Lien web.</ref>.

Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Fontevraud-l'Abbaye en 2019 en comparaison avec celle de Maine-et-Loire et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (11,5 %) supérieure à celle du département (3,1 %) et à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 53,6 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (55,6 % en 2014), contre 60,3 % pour le Maine-et-Loire et 57,5 pour la France entière<ref name="LogT7" group="I">Modèle:Lien web.</ref>.

Le logement à Fontevraud-l'Abbaye en 2019.
Typologie Fontevraud-l'Abbaye<ref name="LogCom" group="I">Modèle:Lien web.</ref> Maine-et-Loire<ref name="LogDep" group="I">Modèle:Lien web.</ref> France entière<ref name="LogFr" group="I">Modèle:Lien web.</ref>
Résidences principales (en %) 74,2 90,1 82,1
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) 11,5 3,1 9,7
Logements vacants (en %) 14,3 6,8 8,2

Histoire

L'abbaye de sa naissance à nos jours y compris sa période carcérale.

Moyen Âge et Renaissance

Fondation de l'abbaye

En 1096, Robert d'Arbrissel reçoit du pape Urbain II en visite à Angers, une mission de prédication.

Il s'installe entre 1099 et 1101, avec l'aide de Pierre II<ref>Notice sur l'Evêque Pierre II</ref>, évêque de Poitiers, dans un vallon nommé Fons Ebaudi et entreprend les fondations de l'abbaye.

Le premier protecteur est le seigneur de Montsoreau, Gautier II de Montsoreau ; puis Ermengarde d'Anjou, membre de la famille comtale angevine. Fille de Foulques IV d'Anjou dit le Réchin, elle fait ratifier par son frère, Foulques V d'Anjou, ses dons à l' abbaye de Fontevraud. Elle s'y retire vers 1112. En 1115, Robert d'Arbrissel fixe les statuts de Fontevraud avec les moniales. La même année, il fait nommer la première abbesse, issue de la noblesse angevine, Pétronille de Chemillé<ref>(Archives de Maine-et-Loire, 1 Y 79)</ref>,<ref>[Fontevraud-l'Abbaye#Fondation_de_l'abbaye|une des 36 Abbesse de l'abbaye de fontevrauld]</ref> ,<ref> généalogie </ref> ,<ref>La fondation rencontre un grand succès très rapidement.lfr.kiwix.campusafrica.gos.orange.com/wikipedia_fr_all_maxi/A/Pétronille_de_Chemillé</ref>

L'essor d'une Abbaye après la mort de Robert d'Arbrissel (autour de 1117)

En 1200, Aliénor d'Aquitaine aussi connue sous le nom d’Éléonore d'Aquitaine ou de Guyenne<ref> Les différentes titulatures d'Aliénor'</ref>, se retire à Fontevraud. Elle mourra en 1204 à Poitiers, a l’âge de Modèle:Nobr non sans avoir fait installer deux gisants dans l'Abbatiale : celui de son dernier mari Henri II Plantagenêt et celui de son fils bien aimé Richard Coeur de Lion. Son propre gisant la représentant un livre entre les mains, les y rejoindra. L'abbaye royale a abrité un temps dans une salle sise en bordure de la Cour Saint Benoît un tableau donnant des notices utiles sur certaines des Abbesses de l'Ordre fontevriste<ref>Https://commons.wikimedia.org/w/index.php?search=abbesses+fontevraud&title=Special:MediaSearch&go=Lire&type=image%7Cvignette%7Cvignette</ref>.

En 1491, Renée de Bourbon (29 éme Abbesse) 1491-8 novembre 1534 , de sang royal, fite la perle de Fontevraud accède à la tête de l’abbaye. Il lui sera donné de commencer les travaux de rénovation du cloître et de la Salle capitulaire. Un temps (1490) Abbesse de la Trinité à Caen revint en l’abbaye royale en 1523 pour y être élue Abbesse dont elle fut une des grandes dite « la perle de Fontevraud ». Ce fût aussi la première des cinq Abbesses de Bourbon qui se succédèrent de tante à Nièce de 1491 à 1679. Ce fut une abbesse bâtisseuse (mur de clôture, reconstruction partielle du cloître du Grand Moutier)<ref>Une abbesse bâtisseuse...)</ref>.

De 1534 au 21 septembre 1575, Les travaux initiés par Renée de Bourbon seront achevés par la Modèle:30e Abbesse Louise de Bourbon de Lavedan.

En 1670, une abbesse érudite, Marie-Madeleine de Rochechouart dite, Marie-Madeleine Gabrielle Adélaïde de Rochechouart de Mortemart, sœur de Madame de Montespan,surnommée la reine des Abbesses<ref>Un surnom mérité, est nommée Modèle:34e abbesse par Louis XIV</ref> est nommée 34 abbesse de l'Ordre par Louis XIV


Modèle:Article connexe

Temps modernes

Fichier:Plaque commémorative abbaye de Fontevraud.jpg
De l'abbaye à la prison.Histoire de deux enfermements.

Sur la Carte de Cassini représentant la France entre 1756 et 1789, le village est identifié sous le nom de « FontEvrauld ». La Révolution française porte un coup d'arrêt définitif à l'établissement religieux qui se transforme en établissement pénitentiaire jusqu'en 1963<ref>Histoire de l'Abbaye de Fontevraud</ref>.

Le 18 octobre 1804 (26 vendémiaire An XIII), Napoléon Ier signe un décret qui transforme l'abbaye en établissement de la détention Naissance d'un bagne en l'abbaye. destiné à accueillir les détenus de plusieurs départements du Val de Loire et de la France de l'Ouest, ainsi que celles de la Maison centrale de Clairvaux et du Mont Saint-Michel.

Au titre de l'insolite mentionnons que Jean Genet qui pourtant ne fut jamais incarcéré dans la Centrale de Fontevraud a pu dire d'elle que " de toutes les centrales de France, Fontevrault est la plus troublante, c'est elle qui m'a donné la plus forte impression de détresse et de désolation"<ref> http://m-ogre.blogspot.com/2008/12/miracle-de-la-rose.htmlttp://m-ogre.blogspot.com/2008/12/miracle-de-la-rose.html.</ref>

Époque contemporaine

Fichier:JM - FONTEVRAULT - Le Tramway.JPG
Le Tramway de Saumur à Fontevraud.

Quelques années après la première Guerre mondiale, il fut érigé en août 1921 un Monument aux morts, portant l'inscription inscrite sur le piédestal "CE MONUMENT A ÉTÉ ÉRIGÉ PAR UNE SOUSCRIPTION PUBLIQUE/ COMMUNE DE FONTEVRAULT RECONNAISSANTE'"<ref>d'un monument aux morts.</ref> - Monument inauguré le 4 septembre 1921-. La destruction des aménagements des bâtiments pénitentiaire ayant été achevée, l'Ancien Prieuré de la Madeleine fut évacué en dernier par des détenus affectés à cet efet, les lieux sont rendus à la vie civile en 1985. La commune fut reliée de 1894 à 1929 à Saumur par le Tramway de Saumur.

Politique et administration

Intercommunalité

La commune est membre de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire.

Tendances politiques et résultats

Modèle:Section à actualiser

Élection Inscrits Abstentions Votants Blancs
et nuls
Exprimés Résultat
Référendum 1992 (Maastricht) 717 197 (27,48 %) 520 (72,52 %) 20 (3,85 %) 500 (96,15 %) OUI : 233 (46,60 %) - NON : 267 (53,40 %)
Européennes 2004 871 475 (54,54 %) 396 (45,46 %) 10 (2,53 %) 386 (97,47 %)
Référendum 2005 848 243 (28,66 %) 605 (71,34 %) 8 (1,32 %) 597 (98,68 %) OUI : 254 (42,55 %) - NON : 343 (57,45 %)
Présidentielle 2007 904 162 (17,92 %) 742 (82,08 %) 27 (3,64 %) 715 (96,36 %) Nicolas Sarkozy : 413 (57,76 %) - Ségolène Royal : 302 (42,24 %)
Municipales 2008 (Modèle:Nobr à pourvoir) 874 309 (35,35 %) 565 (64,65 %) 13 (1,49 %) 552 (63,16 %) Nouveau maire

Administration municipale

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu

Modèle:Élu

Modèle:Élu

Modèle:Élu actuel

Modèle:ÉluFin

Équipements et services publics

Santé

Modèle:Référence nécessaire.

Enseignement

Modèle:Référence nécessaire.

Population et société

Démographie

Évolution démographique

Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section

Pyramide des âges

La population de la commune est relativement jeune. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 47,0 %, soit au-dessus de la moyenne départementale (37,2 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 24,8 % la même année, alors qu'il est de 25,6 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait Modèle:Nobr pour Modèle:Nobr, soit un taux de 55,91 % d'hommes, largement supérieur au taux départemental (48,63 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Modèle:Pyramide des âges communes de France

Économie

Modèle:Section à actualiser Sur Modèle:Nobr présents sur la commune à fin 2010, 9 % relevaient du secteur de l'agriculture (pour une moyenne de 17 % sur le département), 9 % du secteur de l'industrie, 7 % du secteur de la construction, 59 % de celui du commerce et des services et 17 % du secteur de l'administration et de la santé<ref name="inseeeco">Insee, Statistiques locales du territoire de Fontevraud-l'Abbaye (49), consultées le 7 avril 2013</ref>.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Personnalités liées à la commune

Modèle:...

Spécialités gastronomiques

Modèle:Section à sourcer La Gouline, tourte angevine à base de pâte feuillétée, rillauds (porc), échalottes, tomme d'Anjou, chenin blanc.

Le Crémet d'Anjou, dessert à base de crème, fromage blanc, fruits (il existe autant de recettes que de villages en Anjou!).

Le Macaron de Fontevraud, macaron à l'ancienne à base d'amandes.

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Site de l'Insee

Modèle:Références

Autres sources

Modèle:Références nombreuses

Modèle:Palette Modèle:Portail