Ford A (1903)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Confusion Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Automobile

La Ford A ou Model A est la première automobile commercialisée par Ford, construite à 1 750 exemplaires entre 1903 et 1904.

Historique

Fichier:FordQuadricycle.jpg
Henry Ford aux commandes de sa première Ford Quadricycle, présentée le 4 juin 1896

Henry Ford (1863-1947) commence sa carrière industrielle en 1891 chez General Electric de Thomas Edison à Détroit, comme ingénieur mécanicien en chef autodidacte. Le Modèle:Date- (âgé de 32 ans) il présente avec succès son premier prototype d'automobile Ford Quadricycle qu'il a conçu lui-même dans l'atelier de son domicile du 58 avenue Bagley de Detroit. Motorisé par un moteur 2 cylindres à éthanol pur de 4 chevaux, refroidi par eau, avec boite de vitesses de deux rapports, pour 32 km/h de vitesse de pointe (exposé depuis au musée The Henry Ford de Détroit. Les premiers Moteur Daimler Type P allemands de 1887, équipent les premières Panhard & Levassor Type A de 1890...).

Apres avoir fondé sa première industrie de construction automobile Detroit Automobile Company le Modèle:Date- (qui devient Henry Ford Company en 1901), et remporté un vif succès médiatique aux États-Unis en remportant la course automobile du circuit de Grosse-Pointe (Grand Prix automobile de Détroit) avec sa Ford 999 pilotée par Barney Oldfield, il fonde le Modèle:Date- son actuelle industrie Ford Motor Company, dans une ancienne fabrique de fiacres de Détroit.

Ford A (1903-1904)

La Ford A de 1903-1904 (ou T33, ou Fordmobile, ou Daisy) est le premier modèle de série construit par Ford. Ernest Pfennig, un dentiste de Chicago, est devenu le premier propriétaire d'une modèle A le 23 juillet 1903<ref name="lacey">Modèle:Ouvrage</ref>; Cette petite berline bon marché est commercialisée avec succès à 1750 exemplaires de 1903 à 1904 pendant l'occupation par Ford de sa première installation: l'usine Ford de Mack Avenue, un modeste bâtiment à ossature en bois loué dans Detroit East Side. La Model A a été remplacée par la Ford Model C en 1904 avec un certain chevauchement des ventes.

La voiture coûtait 800 ou 900 dollars de l'époque, avec un choix de deux carrosseries : deux places runabout, ou quatre places tonneau, avec capote en option. Elle est motorisée par un moteur 2 cylindres à plat de 1,6 L de 8 ch (6 kW) fabriqué par les frères John et Horace Dodge (vice-président associés de Ford, puis PDG fondateurs de Dodge en 1914).. Elle était équipée d'une transmission planétaire à deux vitesses avant et arrière, une signature de Ford Elle avait un empattement de 72 pouces (1,8 m) et se vendait pour un prix de base de 750 $ US. Les options comprenaient un tonneau arrière avec deux sièges et une porte arrière pour 100 $, un toit en caoutchouc pour 30 $ ou un toit en cuir pour 50 $. Des freins à bande ont été utilisés sur les roues arrière<ref name="Kimes1989pp547–548">Modèle:Harvsp.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Cependant, elle était 150 $ plus cher que sa concurrente la plus directe, l'Oldsmobile Curved Dash, elle ne s'est donc pas aussi bien vendue<ref name="lacey"/>.

La société avait dépensé la quasi-totalité de ses 28 000 $ de fonds d'investissement initial avec seulement 223,65 $ sur son compte bancaire lorsque la premiere Model A a été vendue. Le succès de ce modèle de voiture a généré un profit pour la Ford Motor Company, la première entreprise prospère d'Henry Ford<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Bien que Ford ait annoncé la Model A comme «la machine la plus fiable au monde», elle souffrait de nombreux problèmes communs aux véhicules de l'époque, notamment la surchauffe et le glissement des bandes de transmission. La Model A était uniquement vendue d'usine en rouge, bien que certaines aient ensuite été repeintes dans d'autres couleurs<ref>Auto Museum Online - 1903 Ford Model A</ref>.

Principale concurrente des Oldsmobile Curved Dash, les Ford B, Ford C, Ford F... (ainsi qu'un modèle Ford AC avec un moteur plus puissant de Ford C) lui succèdent à partir de 1904.

En 1908 les Ford T remportent un immense succès industriel et commercial international, avec plus de quinze millions d'exemplaires fabriqués selon la méthode de travail de production industrielle à la chaîne Fordisme, inspirée du Taylorisme.

Ford Model AC

Les Model A de 1904 étaient équipées du plus gros moteur de 10 chevaux de la Model C et étaient vendues sous le nom de Model AC<ref name="Kimes1989pp547–548"/>. La Model AC se distingue visuellement de la Model A par son plus grand radiateur à six barres sur trois<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Ford A (1927-1931)

En 1909, Ford remplace l'ensemble de ses modèles au profit des seules Ford T produites avec diverses variations jusqu'en 1927. Sous l'impulsion d'Edsel Ford, elles seront remplacées par les nouvelles Model A en 1928. Ce modèle entièrement nouveau, plus valorisant et mieux fini que la Model T, sera produit jusqu'à la fin de l'année-modèle 1931.

Bibliographie

Notes et références

Modèle:Références

Annexes

Articles connexes

Modèle:Autres projets

Liens externes

Modèle:Portail