Fouquières-lès-Lens
Modèle:Voir homonymes Modèle:Bandeau homonymie Modèle:Infobox Commune de France
Fouquières-lès-Lens (nommée également Fouquières-lez-Lens non officiellement) est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Ses habitants de la commune sont appelés les Fouquiérois.
La commune fait partie de la communauté d'agglomération de Lens-Liévin qui regroupe Modèle:EPCI-pop1 communes et compte Modèle:Nombre en Modèle:EPCI-pop1.
La Compagnie des mines de Courrières y a ouvert ses fosses Modèle:Nos6 - 14 et 7 - 19.
Géographie
Localisation
Localisée dans l'est du département du Pas-de-Calais, la commune se situe à Modèle:Unité à l'est de la commune de Lens (chef-lieu d'arrondissement).
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de sept communes : Modèle:Communes limitrophes
Hydrographie
Modèle:Article connexe Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.
La commune est traversée par le ruisseau de Montigny, canal, chenal de Modèle:Unité, qui prend sa source dans la commune et se jette dans le canal de Lens au niveau de la commune d'Harnes<ref>Modèle:Sandre</ref>.
Climat
Modèle:Article détaillé Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique dégradé de type 3 »<ref group=Note>Le type 3 dégradé affecte l'ensemble du Bassin parisien avec une extension vers le sud (vallée moyenne de la Loire, le nord du Massif central et vallée de la Saône). Le climat reste océanique mais avec de belles dégradations. Les températures sont intermédiaires (environ 11°C en moyenne annuelle, entre 8 et 14 jours avec une température inférieure à -5°C). Les précipitations sont faibles (moins de 700 mm de cumul annuel), surtout en été, mais les pluies tombent en moyenne sur 12 jours en janvier et sur 8 en juillet, valeurs moyennes rapportées à l'ensemble français. La variabilité interannuelle des précipitations est minimale tandis que celle des températures est élevée (Source : Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography).</ref>, selon la typologie des climats en France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>.
Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après<ref name=Joly/>.
Modèle:Centrer
|
Milieux naturels et biodiversité
Espèces faunistiques et floristiques recensées
Le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense Modèle:Nobr faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont Modèle:Nobr et Modèle:Nobr<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Fouquières-lès-Lens est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Douai-Lens, une agglomération inter-départementale regroupant Modèle:Nobr<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue. L'agglomération de Douai-Lens est la dixième plus importante de la France en termes de population, derrière celles de Paris, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Lille (partie française), Toulouse, Bordeaux, Nice, Nantes et Toulon<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lens - Liévin, dont elle est une commune du pôle principal<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Nobr, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires artificialisés (79,5 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (88,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones urbanisées (57,8 %), mines, décharges et chantiers (21,7 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (10,9 %), terres arables (6,4 %), zones agricoles hétérogènes (3,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Voies de communication et transports
Voies de communication
Modèle:Article connexe La commune est desservie par la sortie Modèle:N° de l'autoroute A21, aussi appelé rocade minière, reliant l'A26 au niveau de Bully-les-Mines à l'A2 au niveau de Douchy-les-Mines<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Transport ferroviaire
Modèle:Article connexe La commune se trouve à Modèle:Unité à l'est de la gare de Lens, située sur la ligne d'Arras à Dunkerque-Locale, desservie par des Modèle:Lnobr et des trains régionaux du réseau Modèle:Lnobr<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Attestations anciennes
Le nom de la localité est attesté sous les formes Foschieres en 1024 ; Foscariæ en 1098 ; Fuscariæ en 1098 ; Foscheriæ en 1119 ; Foscheræ en 1142 ; Fuschiræ en 1156 ; Fuscheræ en 1157 ; Fuacariæ en 1170 ; Fucaria, Fuscariaz au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ; Foschires, Foscheres en 1192 ; Foukier au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ; Foucariæ en 1325 ; Foukieres en 1339 ; Foucquieres en 1418 ; Foucquieres-lès-Arnes en 1469 ; Fouquier en 1651 ; Fouquieres-en-Lens en 1720 ; Foucquier en 1759<ref name="Dico">Dictionnaire topographique du Pas-de-Calais : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Bibliothèque nationale de France.</ref>; Fouquieres en 1793 ; Fouquières, Fouquières-lès-Lens depuis 1801<ref name="Cassini" />.
Étymologie
Pluriel de l'équivalent picard, de oïl fouchière « fougère » , attesté sous les formes ferquére, funquière<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
La préposition « lès » permet de signifier la proximité d'un lieu géographique par rapport à un autre lieu. En règle générale, il s'agit d'une localité qui tient à se situer par rapport à une ville voisine plus grande. Par exemple, la commune de Fouquières indique qu'elle se situe près de Lens.
Histoire
Années 1920
Modèle:Article détaillé La commune a accueilli, comme de nombreuses autres communes du bassin minier régional, des mineurs et leurs familles venus dans le cadre de l'immigration polonaise dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais dans les années 1920 .
Seconde Guerre mondiale
Tout comme le reste du bassin minier, Billy-Montigny est occupée par l'Allemagne nazie. Elle fait partie de la zone d'administration militaire allemande.
Modèle:Article détaillé C'est dans la commune proche de Montigny-en-Gohelle, dans le Pas-de-Calais, à la fosse 7 de la Compagnie des mines de Dourges, que la grève patriotique des cent mille mineurs du Nord-Pas-de-Calais de mai-juin 1941 a démarré, avec Emilienne Mopty et Michel Brulé (1912-1942), privant les Allemands de Modèle:Nombre de charbon pendant près de 2 semaines<ref name=EtienneDejonghe>"Chronique de la grève des mineurs du Nord/Pas-de-Calais (27 mai - 6 juin 1941)" par Etienne Dejonghe, Maître de conférences à l'Université de Lille III et président du Conseil scientifique de l'Association "Mémoire de l'Occupation et de la Résistance en Zone interdite", dans la Revue du Nord en 1987 [1]</ref>. C'est l'un des premiers actes de résistance collective à l'occupation nazie en France et le plus important en nombre, qui se solda par 414 arrestations en 3 vagues, la déportation de Modèle:Nobr<ref name="cheminsdememoire">Modèle:Lien web</ref>, 130 mineurs étant par ailleurs fusillés à la Citadelle d'Arras. Après-guerre, la commune est aussi au centre de trois événements nationaux, la "bataille du charbon" (1945-1947), suivie des grève des mineurs de 1947 et celles de 1948.
Années 1970
Le Modèle:Date- un coup de grisou fait seize morts dans cette ancienne cité minière<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Politique et administration
Découpage territorial
Modèle:Article connexe La commune se trouve, depuis 1962, dans l'arrondissement de Lens du département du Pas-de-Calais, auparavant, depuis 1801, elle se trouvait dans l'arrondissement de Béthune<ref name="Cassini" />.
Commune et intercommunalités
Modèle:Article connexe La commune est membre de la communauté d'agglomération de Lens-Liévin, qui rassemble Modèle:Nobr.
Circonscriptions administratives
Modèle:Article connexe La commune est rattachée au canton d'Harnes. Avant le redécoupage cantonal de 2014, elle était, depuis 1991, rattachée au Canton de Noyelles-sous-Lens<ref name="Cassini" />.
Circonscriptions électorales
Modèle:Article détaillé Pour l'élection des députés, la commune fait partie de la troisième circonscription du Pas-de-Calais.
Élections municipales et communautaires
Élections municipales 2020
- Maire sortant : Donata Hochart (PS)
- 29 sièges à pourvoir au conseil municipal (population légale 2017 : Modèle:Unité)
- 2 sièges à pourvoir au conseil communautaire (Modèle:Données/Fouquières-lès-Lens/informations générales)
Fichier:Fouquières-lès-Lens Conseil municipal 2020.svg | |||||||||
Tête de liste | Liste | Premier tour | Sièges | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Voix | % | Modèle:Abréviation | Modèle:Abréviation | ||||||
Modèle:Infobox Parti politique français/couleurs| | Donata Hochart<ref name=sortants group="Note">Liste du maire sortant ou de la maire sortante</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref> | PS | 1 292 | 69,19 | 26 | 2 | |||
Modèle:Infobox Parti politique français/couleurs| | Stanislas Janczak<ref>Modèle:Article.</ref> | DVG | 311 | 16,66 | 2 | 0 | |||
Modèle:Infobox Parti politique français/couleurs| | Georges-Marie Monteville<ref name=":5">Modèle:Lien web.</ref> | DVC | 182 | 9,75 | 1 | 0 | |||
Modèle:Infobox Parti politique français/couleurs| | David Vantournhoudt<ref name=":5" /> | DVD | 83 | 4,45 | 0 | 0 | |||
Votes valides | 1 867 | 97,80 | |||||||
Votes blancs | 11 | 0,58 | |||||||
Votes nuls | 31 | 1,62 | |||||||
Total | 1 909 | 100 | 29 | 2 | |||||
Abstention | 2 480 | 56,50 | |||||||
Inscrits / participation | 4 389 | 43,50 |
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Jumelages
Modèle:Article connexe La commune a été jumelée avec la commune polonaise de Libiaz<ref> Modèle:Lien web.</ref>.
Équipements et services publics
Enseignement
La commune est située dans l'académie de Lille et dépend, pour les vacances scolaires, de la zone B.
Elle administre deux écoles maternelles (Jacques Prévert et Jules Ferry), deux écoles élémentaires (Jules Ferry et Condorcet-Curie) et une école primaire (Jean Macé).
Le département gère le collège Émile Zola<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Justice, sécurité, secours et défense
La commune dépend du tribunal de proximité de Lens, du conseil de prud'hommes de Lens, du tribunal judiciaire de Béthune, de la cour d'appel de Douai, du tribunal de commerce d'Arras, du tribunal administratif de Lille, de la cour administrative d'appel de Douai, du pôle nationalité du tribunal judiciaire de Béthune et du tribunal pour enfants de Béthune<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Population et société
Démographie
Les habitants de la commune sont appelés les Fouquiérois<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune, selon les critères démographiques. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 39,6 %, soit au-dessus de la moyenne départementale (36,7 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 23,3 % la même année, alors qu'il est de 24,9 % au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait Modèle:Unité pour Modèle:Unité, soit un taux de 52,31 % de femmes, légèrement supérieur au taux départemental (51,50 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Modèle:Pyramide des âges communes de France
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Patrimoine mondial
Modèle:Article connexe Depuis le Modèle:Date-, la valeur universelle et historique du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais est reconnue et inscrite sur la liste du patrimoine mondial l’UNESCO. Parmi les Modèle:Nobr, répartis sur Modèle:Nobr inclus dans le périmètre du bassin minier, le site Modèle:N° de Fouquières-lès-Lens est constitué de la cité pavillonnaire du Moulin et du centre de soins de la Société de Secours Minière. Ces éléments ont été construits pour la [[Fosse n° 7 - 19 des mines de Courrières|fosse Modèle:Numéros7 - 19]] des mines de Courrières, et le site Modèle:N° formé par le terril no 260, Lavoir de Fouquières et la cité pavillonnaire de Courtaine et la cité moderne de l'Hôpital, à Fouquières-lès-Lens et Noyelles-sous-Lens<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Modèle:Saut
-
La cité du Moulin.
-
La cité du Moulin.
-
La cité du Moulin.
-
Le terril no 260.
-
Le terril no 260.
Autres lieux et monuments
- L'église Saint-Vaast<ref name="OPR">Modèle:Lien web.</ref> a été dynamitée en 1917 par les Allemands, puis sa reconstruction démarra le 24 août 1930 la première pierre après les vêpres. La bénédiction eut lieu le lundi de Pâques, le 28 mars 1932 en présence de monseigneur Henri Dutoit<ref>Registre paroissial de Fouquières-lès-Lens aux archives diocésaines d'Arras.</ref>. Elle héberge huit éléments patrimoniaux, répertoriés dans la base Palissy, classés ou inscrits au titre d'objet des monuments historiques, dont trois sont classés<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
- La chapelle Sainte-Cécile, située rue du Chevalier-de-la-Barre, fut construite en 1951<ref name="OPR" />,<ref>L'histoire et la construction de la chapelle sur le site du Cercle historique de Fouquières-lès-Lens</ref> par l'abbé Fernand Pentel et appartient actuellement à la mairie. Son état est dégradé<ref>La chapelle Sainte-Cécile sur le site de l'observatoire du patrimoine</ref>.
- Le monument aux morts<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
-
L'église Saint-Vaast.
-
La chapelle Sainte-Cécile.
-
L'intérieur de la chapelle Sainte-Cécile.
-
Les écoles des cités de la fosse Modèle:N° - 14.
-
Les terrils n° 83, 100 et 230, 7 - 19.
Patrimoine culturel
La commune dispose de son géant appelé Baptiste Saqu'eddins, (Saque ed' din est une expression ch'ti pour inviter le terrassier ou le mineur à taper dans le tas).
Personnalités liées à la commune
- Cyprien Quinet (1897-1944), personnalité politique, né dans la commune et assassiné dans le camp de concentration de Hersbruck (Allemagne).
- Casimir Koza (1935-2010), joueur international de football, né dans la commune.
- Yves Coquelle (1939-2015), personnalité politique, né dans la commune.
- Georgine Hu (1939-), artiste dessinateur française d'art brut, née dans la commune.
- Edmond Tanière (1939-1991), chanteur et accordéoniste chantant en ch'ti connu pour ses chansons sur les mineurs du Nord-Pas-de-Calais, né dans la commune.
- Henri Tincq (1945-2020), journaliste et vaticaniste, né dans la commune.
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune
Pour approfondir
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
- Dossier Insee relatif aux rattachements de la commune, Modèle:Lire en ligne
- La commune sur le site des archives départementales du Pas-de-Calais
- Modèle:Géoportail