Goulven Mazéas

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Sources secondaires Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Biographie2 Goulven Mazéas (Modèle:Date de naissance à Lannilis, Finistère - Modèle:Date de décès à Bégard<ref>Relevé généalogique sur Filae</ref>) est un militant breton. Négociant de pommes de terre à semence, il devient, après la Première Guerre mondiale, un fédéraliste et un pacifiste.

Origine

Mazéas est originaire de Lannilis dans le nord-Finistère. Il exerce comme négociant de pommes de terre à semence à Guingamp, et est le créateur d'une variété nommé « Keltia »<ref name="Cadiou P284">Modèle:Harvsp</ref>.

Engagements politiques

Il milite au sein du parti autonomiste breton, et porte les couleurs du parti lors d'une élection législative à Guingamp. C'est un échec électoral et financier pour le parti, ce qui précipite la scission du parti autonomiste breton entre nationalistes et fédéralistes. Il soutient cette dernière tendance, et intègre la ligue fédéraliste de Bretagne à sa création en 1931<ref name="Cadiou P284"/>.

Il écrit en 1934 un fascicule pour fixer la doctrine de la ligue fédéraliste de Bretagne, et y affirme : Modèle:Citation bloc

Seconde Guerre mondiale

Durant la Seconde Guerre mondiale, il est arrêté par les Allemands. Sa femme, (juive alsacienne, née Weill) ainsi que leurs deux enfants, Claudine et Daniel, sont arrêtés pour être conduits au Camp de Drancy. Il doit faire jouer ses relations au sein du mouvement breton pour éviter leurs déportations en Allemagne<ref name="Cadiou P284"/>.

Après la guerre

Il est délégué de l'Union européenne des fédéralistes au congrès de l'Europe à La Haye en 1948 et président du syndicat des négociants de Bretagne.

Famille

Sa fille Claudine Mazéas sera une grande collecteuse de chants traditionnels bretons dans les années 1950, 1960 et 1970.

Publications

  • Social-fédéralisme, Ed. de la Bretagne fédérale, Rennes, 1934
  • Petite histoire bretonne de la pomme de terre, Brest, 1940
  • Histoire et folklore Kosmonomotheos, 1946
  • La vie diabolique de Saint Kériolet (Pierre Le Gouvello de Keriolet), Le cercle du Livre, 1953

Notes et références

Modèle:Références

Bibliographie

Modèle:Légende plume

Documentaire

Liens externes

Modèle:Autres projets Modèle:Liens

Modèle:Portail