Hallencourt

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Commune de France

Hallencourt est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.

Modèle:Sommaire

Géographie

Description

Modèle:Encadré texte Hallencourt est un bourg picard du Vimeu situé à l'ouest du département et à Modèle:Unité au sud d'Abbeville.

Depuis Modèle:Date-, la commune fait partie du Parc naturel régional de la Baie de Somme Picardie Maritime.

Elle est au située croisement de l'axe nord-sud reliant Fontaine-sur-Somme et Mérélessart par la route départementale RD 21 et de l'axe est-ouest reliant Bettencourt-Rivière et Frucourt, aisément accessible par l'ancien tracé de la RN 1 (actuelle RD 901) ou l'ancienne RN 336 (actuelle RD 936).Les autoroutes Modèle:Autoroute française et Modèle:Autoroute française sont situées à faible distance.

En 2020, la localité est desservie par les lignes d'autocars Modèle:N° (Mers-lès-Bains - Oisemont - Amiens) et Modèle:N° (Abbeville - Airaines) du réseau Trans'80, Hauts-de-France, chaque jour de la semaine sauf le dimanche et les jours fériés<ref>Modèle:Lien web.</ref>. L'intercommunalité organise également un service de transport à la demande rural<ref>Modèle:Article.</ref>.

Les anciennes communes d'Hocquincourt et de Wanel ont été fusionnées avec Hallencourt le Modèle:Date-<ref>Anciennes communes de la Somme</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Communes limitrophes

Modèle:Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Hallencourt est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Amiens, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (90,2 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (90,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (71,8 %), prairies (16,8 %), zones urbanisées (6,6 %), forêts (3,2 %), zones agricoles hétérogènes (1,6 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Habitat et logement

En 2018, le nombre total de logements dans la commune était de 695, alors qu'il était de 690 en 2013 et de 654 en 2008<ref name="LogCom" group="I"/>.

Parmi ces logements, 82 % étaient des résidences principales, 4,7 % des résidences secondaires et 13,2 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 94,2 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 4,6 % des appartements<ref name="LogT2" group="I">Modèle:Lien web.</ref>.

Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Hallencourt en 2018 en comparaison avec celle de la Somme et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (4,7 %) inférieure à celle du département (8,3 %) mais supérieure à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 74,7 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (75,3 % en 2013), contre 60,3 % pour la Somme et 57,5 pour la France entière<ref name="LogT7" group="I">Modèle:Lien web.</ref>.

Le logement à Hallencourt en 2018.
Typologie Hallencourt<ref name="LogCom" group="I">Modèle:Lien web.</ref> Somme<ref name="LogDep" group="I">Modèle:Lien web.</ref> France entière<ref name="LogFr" group="I">Modèle:Lien web.</ref>
Résidences principales (en %) 82 83,3 82,1
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) 4,7 8,3 9,7
Logements vacants (en %) 13,2 8,4 8,2

Toponymie

Modèle:... Le nom de la localité est attesté sous les formes Halencourt en 1121 ; Halencort en 1146 ; Halencurt en 1160 ; Alencurt en 1164 ; Halen-curtis en 1199 ; Halenture en 1202 ; Ellencort en 1205 ; Helencourt et Alencourt en 1261 ; Hallencourt en 1412 ; Halencourt-en-Ponthieu en 1493 ; Halincourt en 1657 ; Haleincourt en 1670 ; Halancourt-en-Ponthieu en 1695 ; Hallancourt en 1720<ref>Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 448 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].</ref>.

Dans les environs, on trouve : Saucourt, Vaudricourt, Woincourt, Béthencourt, Méréaucourt, Biencourt.

Tous ces noms de villages se terminent par -Modèle:Page h'. Ce sont le plus souvent des hameaux ou de petits villages ; l'appellatif toponymique -court (> français moderne Modèle:Page h') est issu du gallo-roman CŌRTE qui signifie « cour de ferme, ferme ». Cet appellatif est généralement précédé d'un nom de personne germanique. Ces formations toponymiques datent du Moyen Âge. Cette façon de nommer les lieux serait liée à l'apport germanique du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle<ref group="Note">Proposition émise en 1976, par Maurice Lebègue, professeur de français à l'École Normale d'Amiens, à la suite d'un travail réalisé sur l'origine des noms des communes de la Somme.</ref>,<ref>Jacques Chaurand et Maurice Lebègue, Noms de lieux de Picardie, éditions Bonneton, 232 p., novembre 2000, Modèle:P. à Modèle:P..</ref>. En effet, les toponymes en -court typiques de l'extrême nord et nord-est de la France sont calqués sur les noms de lieux en -hof, -hov, -hoffen, -hoven « cour de ferme, ferme » des pays de langue germanique (Flandres, Alsace-Lorraine, Pays-Bas, Allemagne), ainsi aux Béthencourt, Bétancourt, etc. correspondent Bettenhof, Bettenhoffen, Bettenhoven, etc.

Histoire

On a retrouvé des traces d'occupation néolithique dans le village, avec des puits d'extraction du silex, ainsi que des traces d'une villa gallo-romaine.

Hallencourt, comme tous les villages des environs, connait une importante activité de tissage qui se terminera en 1954 avec la vente des anciens établissements Deneux<ref name="Blin">Jean-René Blin, Le tissage, à Hallencourt et sa proche région, extrait du bulletin de la Société d'émulation d'Abbeville, tome Modèle:XXX, fascicule 5, 2010, Modèle:P..</ref>.

En 1871, elle dispose d'une machine à vapeur de Modèle:Unité et, en 1892, de 3 chaudières à vapeur, 6 pareuses et une encolleuse à vapeur. En 1905, 4 chaudières à vapeur sont en activité. En 1871, l'usine emploie 182 salariés (dont 12 de moins de 16 ans). En 1939, l'usine tourne en trois équipes de huit heures avec 72 ouvriers<ref name="MériméeTissage"/>,<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.

Ses locaux sont repris par une fonderie de laiton sous pression, Favi, venue du Vimeu industriel, et qui s'installe à Hallencourt en 1950. Elle emploie, en 1962, plus de 50 salariés, puis, en 1983, 185 salariés<ref>Florence Gillet-Goinard, Hugues Molet, Gaëlle Monteiller, Happy management. Osez manager par l'enthousiasme, Dunod, 2016, Modèle:P..</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="MériméeTissage"/>.

Politique et administration

Les anciennes communes d'Hocquincourt et Wanel fusionnent le Modèle:Date- avec la commune d'Hallencourt<ref name="Cassini"/>. Sorel-en-Vimeu n'a alors pas souhaité participer à cette fusion<ref name="CP02092021"/>.

Un projet de fusion simple des trois anciennes communes est mise en débat en 2021, qui permettrait de simplifier la gestion communale en supprimant les mandats de maires délégués<ref name="CP02092021">Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref> Modèle:Article connexe

Rattachements administratifs et électoraux

Rattachements administratifs

La commune se trouve dans l'arrondissement d'Abbeville du département de la Somme.

Elle était depuis 1793 le chef-lieu du canton de Hallencourt<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.

Rattachements électoraux

Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 du canton de Gamaches Modèle:Article détaillé Pour l'élection des députés, elle fait partie de la troisième circonscription de la Somme. Modèle:Article détaillé

Intercommunalité

Hallencourt était le siège de la communauté de communes de la Région d'Hallencourt, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé fin 1995 et auquel la commune avait transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.

Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de Modèle:Unité, cette intercommunalité a fusionné avec ses voisines pour former, le Modèle:Date-, la communauté d'agglomération de la Baie de Somme dont est désormais membre la commune.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut |- |colspan="5" align="center" bgcolor="#f3fff3" | Modèle:Boîte déroulante/début Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFinModèle:Boîte déroulante/fin Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu

Modèle:Élu

Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Les deux communes déléguées disposent chacune d'un maire délégué, soit, pour le mandat 2020-2026 : Corinne Olen à Hocquincourt et Jean Moniez à Wanel<ref name="JdA25052020"/>.

Modèle:Article connexe

Politique de développement durable

Afin de réduire la pollution lumineuse et de réduire les coûts, l'éclairage public est arrêté en pleine nuit, de Modèle:Heure à Modèle:Heure du matin<ref>Modèle:Article.</ref>.

Équipements et services publics

De nombreux services publics ont quitté la commune dans les années 2010 -2020 : le centre médico-social, le service de protection maternelle et infantile, la trésorerie<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref name="JdA07072021">Modèle:Article.</ref>…

Afin de maintenir l'attractivité du bourg, la commune a reconstruit une boulangerie, ce qui a permis de faire revenir un boulanger<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref name="JdA07072021"/>.

L'ancienne salle de classe de Wanel a étérénovée en 2018 afin d'accueillir les associations<ref>Modèle:Article.</ref>.

Eau et déchets

Modèle:... Une station d'assainissement datant de 1986 traite les effluents de la commune. Vieillissante, son remplacement est envisagé dans les années 2020-2025<ref>Modèle:Article.</ref>.

Enseignement

En matière d'enseignement primaire, la commune administre une école maternelle et élémentaire située dans l'académie d'Amiens, en zone B pour les vacances scolaires.

En 2021, elle compte environ 200 élèves<ref name="JdA07072021"/>.

Équipements sportifs

Hallencourt s'est doté en 2019 d'un gymnase multisports aménagé dans les locaux de l'ancienne entreprise Favi puis de l’usine Ergos, liquidée en 2011. Les locaux avaient été rachetés par la commune la même année<ref name="JdA02092019">Modèle:Article.</ref>.

Postes et télécommunications

La commune dispose d'un bureau de poste, bien que sa transformation en agence postale communale ait été envisagée par La Poste en 2021<ref>Modèle:Article.</ref>.

Santé

En 2021, malgré les efforts de la commune<ref>Modèle:Article.</ref> et l'aménagement d'une maison médicale, celle-ci ne dispose plus d'un médecin généraliste. C'est pourquoi une borne médicale gérée par une entreprise privée et équipée de dispositifs médicaux (stéthoscope, dermatoscope, otoscope) a été implantée dans la maison de santé, permettant des téléconsultations avec un médecin généraliste<ref name="JdA08042021">Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>.

Une pharmacie est présente à Hallencourt en 2021<ref name="JdA08042021"/>, ainsi qu'un cabinet infirmier<ref name="JdA24012019">Modèle:Article.</ref>.

Une résidence de 16 logements pour personnes âgées en perte d'autonomie est construite pour 2022<ref>Modèle:Article.</ref>.

Justice, sécurité, secours et défense

La sécurité des habitants est assurée en 2019 par la communauté de brigades de la Gendarmerie nationale d’Abbeville, Ailly-le-Haut-Clocher et Hallencourt<ref>Modèle:Article.</ref>.

Population et société

Démographie

Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section

Manifestations culturelles et festivités

La fanfare locale effectue ses sorties avec le renfort des formations de Beaucamps-le-Vieux et Liomer<ref>Modèle:Article.</ref>.

Économie

Modèle:...

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

La commune a été constituée par la fusion en 1972 de d'Hocquincourt et Wanel avec l'ancienne commune d'Hallencourt. De ce fait, Hallencourt dispose notamment de trois églises et trois cimetières<ref name="JdA12052021">Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>

  • Par la photographie aérienne, l'archéologue Roger Agache a révélé au lieu cadastré « le Bout du Mont » l'emplacement d'ateliers néolithiques d'extraction et de taille du silex. Les ébauches et les pièces achevées qui ont été ainsi trouvées à l'emplacement des puits sont conservées au musée Boucher-de-Perthes d'Abbeville<ref>Roger Agache, La Somme pré-romaine et romaine d'après les prospections aériennes à basse altitude, Société des antiquaires de Picardie, Musée de Picardie, 1978, Modèle:Pp..</ref>.
  • Église Saint-Firmin d'Hocquincourt des {{#switch: e
 | e | er | = 
   {{#switch: e
 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: e|-| – | e }}Modèle:S mini- siècleXVI

}}

 | 
   {{#switch: et
 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: e|-| – | e }}Modèle:S mini- siècle
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles

}}

}}, classée monument historique en 1942. Ses clefs pendantes des voûtes d'ogives figurent parmi les plus remarquables du Vimeu<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>, et l'on note également une statue en bois de sainte Catherine datant de la construction de l’église<ref name="JdA12052021"/>.

  • Chapelle, route de Sorel. Elle a été construite sur l'emplacement d'une autre, ruinée. Édifiée en 1895, rénovée en 1992, son intérieur représente la grotte de Lourdes<ref name=AG>Modèle:Ouvrage Modèle:ASIN.</ref>.
  • Chapelle Sainte-Marguerite, route de Moyenneville. Chapelle privée, elle a été restaurée vers 1980<ref name=AG/>.
  • Chapelle funéraire d'Hocquincourt. C'est le seul témoin de l'ancien cimetière, hébergeant les défunts de la famille Hecquet de Beaufort<ref name=AG/>.

Modèle:Article connexe

Personnalités liées à la commune

Héraldique

Modèle:Blason commune

Annexes

Modèle:Autres projets

Bibliographie

  • Arthur Lecointe, À l'aube du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, le tissage à Hallencourt et sa région, 1976, collection particulière.
  • René Boyenval, René Debrie, René Vaillant, Répertoire des noms de famille de la Somme en 1849, Amiens, éditions Éklitra, 1972, 232 p.

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Liens

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Site de l'Insee

Modèle:Références

Autres sources

Modèle:Références nombreuses

Modèle:Palette Modèle:Portail