Henri Queffélec

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Biographie2 Henri Queffélec, né Modèle:Date- à Brest et mort le Modèle:Date- à Maisons-Laffitte<ref name="matchid">Modèle:Lien web</ref>, est un écrivain et scénariste français.

Biographie

Fils de Joseph Germain Queffélec, un officier d'artillerie de marine né le Modèle:Date- à Brest, mort pour la France le Modèle:Date- à Bar-le-Duc (Meuse), lors de la bataille de Verdun, il étudie au lycée Louis-le-Grand puis intègre l'École normale supérieure en 1929. Il obtient l'agrégation de lettres en 1934. En 1940, il enseigne au lycée Thiers de Marseille, mais il se met en congé de l'Éducation nationale et part vivre en zone occupée en 1942<ref>Modèle:Chapitre</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Considéré comme le grand romancier maritime de langue française du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Henri Queffélec est l’auteur de plus de 80 livres, dont beaucoup ont été inspirés par sa Bretagne natale et par la mer, comme Un recteur de l'Île de Sein qui a été porté à l’écran par Jean Delannoy sous le titre Dieu a besoin des hommes.

Grand prix du roman de l'Académie française en 1958 pour Un royaume sous la mer, Prix Jean-Walter de l'Académie française pour l'Ensemble de son œuvre en 1967, son parcours est salué par le Grand prix de littérature de l'Académie française en 1975, il est décoré de l'ordre de l'Hermine en Modèle:Date-.

En 2014, la municipalité du [[14e arrondissement de Paris|Modèle:14e arrondissement de Paris]] a rendu hommage à Henri Queffélec en dévoilant en présence de Carine Petit, maire de l'arrondissement, une plaque de marbre blanc sur l'immeuble du 52, avenue René-Coty, rappelant qu'il y a habité depuis 1952 et jusqu'à sa mort<ref>« Dévoilement de la plaque Henri Queffélec le 6 décembre à 11h30 avenue René Coty » dans La Voix du 14e, le 5 décembre 2014.</ref>.

Henri Queffélec est le père de l'écrivain Yann Queffélec (prix Goncourt 1985 avec Les Noces barbares), de la pianiste Anne Queffélec et du professeur de mathématiques à l'université de Lille I Hervé Queffélec ; le grand-père du pianiste Gaspard Dehaene.

Œuvres

Modèle:Colonnes

Scénariste

Notes et références

Modèle:Références

Bibliographie

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Portail