Jean-Jacques Gaultier
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Personnalité politique
Jean-Jacques Gaultier, né le Modèle:Date de naissance- à Épinal (Vosges), est un homme politique français, maire de Vittel de 2014 à 2017, député de 2002 à 2012 et depuis 2017.
Biographie
Formation
Élève de maternelle et primaire à Vittel (Vosges), il étudie au collège Jules-Verne de Vittel, avant de rejoindre le lycée Jean-Baptiste-Vuillaume de Mirecourt (Vosges). Après l'obtention de son baccalauréat, il part à Nancy pour suivre des études de médecine.
Carrière professionnelle
Député
Il est élu député le Modèle:Date, pour la {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | XIIe{{#if:| }} }} législature, dans la quatrième circonscription des Vosges. Il fait alors partie du groupe UMP. Il est réélu en 2007, pour la {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | XIIIe{{#if:| }} }} législature.
En 2012, il échoue à obtenir un troisième mandat de député dans la quatrième circonscription des Vosges face au candidat de gauche Christian Franqueville, qui l'emporte au second tour avec 50,37 % des voix.
Aux élections législatives de 2017, il est d'abord candidat dissident de son parti, qui choisit d’investir Nathalie Babouhot<ref>Adeline Asper, « Jean-Jacques Gaultier (LR) candidat aux législatives 2017 », Vosges Matin, Modèle:1er octobre 2016.</ref>. Il récupère finalement l'investiture à la suite du renoncement de celle-ci : il devient ainsi le candidat LR au début du mois de Modèle:Date-. Il se qualifie au second tour de l'élection, qu'il remporte, le Modèle:Date-, face au député sortant, Christian Franqueville.
Il parraine Laurent Wauquiez pour le congrès des Républicains de 2017<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Jean-Jacques Gaultier est réélu lors des élections législatives de 2022, face au candidat du Rassemblement national Sébastien Humbert, avec Modèle:Nombre des voix<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Conseiller général
En 2007, il devient membre du conseil général des Vosges, élu dans le canton de Vittel. Il est vice-président du conseil général à partir de 2008.
Maire de Vittel
Sa liste l'emporte aux élections municipales de Modèle:Date- à Vittel, avec 51,67 % des suffrages exprimés au second tour, dans le cadre d'une triangulaire. Il est peu après élu maire par le nouveau conseil municipal.
Le Modèle:Date-, il est élu président de la communauté de communes de Vittel-Contrexéville, poste qu'il conserve jusqu'à la dissolution de cet EPCI, le Modèle:Date-. Il est élu président de la nouvelle communauté de communes Terre d'Eau le Modèle:Date-<ref>Modèle:Article</ref>.
Le Modèle:Date-, un mois après sa réélection à l'Assemblée nationale, il démissionne de son mandat de maire pour se conformer à la loi sur le cumul des mandats.