Jean-Laurent Cochet
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Biographie2
Jean-Laurent Cochet, né le Modèle:Date de naissance à Romainville (Seine-Saint-Denis) et mort le Modèle:Date à Modèle:Arrondissement, est un metteur en scène, professeur d'art dramatique et comédien français, principalement actif au théâtre.
Biographie
Ancien élève du Conservatoire national supérieur d'art dramatique (promotion 1959)<ref>Modèle:Lien web</ref> Jean-Laurent Cochet fut pensionnaire de la Comédie-Française de 1959 à 1964<ref name=":0">Modèle:Lien web</ref> (par la suite, il y monte une douzaine de pièces).
Depuis 1963, il a signé plus de 150 mises en scène de théâtre, quelques mises en scène d'opéra, et joué plus de 300 rôles<ref name=":0" />.
En 1965, il ouvre un cours d'art dramatique : le cours Cochet. Pierre Delavène en assure la direction depuis 2006. En 2013, l'école de théâtre s'appelle désormais le cours Cochet-Delavene<ref name=":0" />.
En outre, il fit des apparitions remarquées, dans l'émission Italiques au côté d'Evelyne Ker<ref>Italiques, deuxième chaîne de l'ORTF, 13 avril 1972</ref> et Au théâtre ce soir.
Au cinéma, il a notamment joué dans Fort Saganne et Mille milliards de dollars.
Il a enseigné le théâtre à l'ICES de La Roche-sur-Yon, en Vendée, pendant plusieurs années<ref>Modèle:Lien web</ref>. Il a également dispensé des cours pendant plusieurs années avec Pierre Delavène au théâtre Jacques Cœur, de Lattes près de Montpellier.
En tant que professeur d'art dramatique, il a enseigné à de futures vedettes du cinéma et du théâtre français comme, entre autres, Emmanuelle Béart, Carole Bouquet, Michel Duchaussoy, Andréa Ferréol, Bernard Giraudeau, Isabelle Huppert, Claude Jade, Michèle Laroque, Fabrice Luchini, Mélanie Thierry ou encore Raphaël Quenard.
Jean-Laurent Cochet meurt du Covid-19 le Modèle:Date- à l'hôpital Bichat de Paris, à l’'âge de 85 ans<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>« Mort de Jean-Laurent Cochet, le maître de théâtre de Depardieu, Huppert, Auteuil, Béart... », sur lefigaro.fr, 7 avril 2020</ref>. Il est inhumé au cimetière parisien de Bagneux (division 103)<ref>Cimetières de France et d'ailleurs</ref>.
Filmographie
Cinéma
- 1982 : Mille milliards de dollars d'Henri Verneuil : Hartmann
- 1984 : Fort Saganne d'Alain Corneau : Bertozza
Télévision
Téléfilms
Série télévisée
- Haute tension
- 1989 : Eaux troubles d'Alain Bonnot
- Julie Lescaut
- 1993 : Harcèlements de Caroline Huppert
- 1993 : Police des viols de Caroline Huppert
Au théâtre ce soir
Théâtre
Comédien
Metteur en scène
Élèves
Modèle:À délister Modèle:Colonnes
Publications
- Mon rêve avait raison, Pygmalion, 1998 Modèle:ISBN
- Faisons encore un rêve, Pygmalion, 2004 Modèle:ISBN
- L'art et la technique du comédien, Pygmalion, 2010 Modèle:ISBN
- A la rencontre de Sacha Guitry, Oxus, 2010 Modèle:ISBN
- Mon Paris buissonnier, Pygmalion, 2013 Modèle:ISBN
Distinctions
Décorations
- Modèle:Déco Chevalier de la Légion d'honneur (2006)
- Modèle:Déco Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres (2010)<ref>Modèle:Lien web</ref>
Récompenses
- 1975 : Trophée Béatrix Dussane
- 1984 : Prix du Brigadier pour sa compagnie au Théâtre Hébertot