Juvigné
Modèle:Infobox Commune de France
Juvigné est une commune française, située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>.
La commune fait partie de la province historique du Maine<ref>Modèle:Ouvrage</ref>, et se situe dans le Bas-Maine.
Géographie
Juvigné est situé entre Fougères (Ille-et-Vilaine) et Laval.
La Vilaine prend sa source sur le territoire de la commune au lieu-dit La Source.
Communes limitrophes
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent aux données mensuelles sur la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ernée », sur la commune d'Ernée, mise en service en 1996<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Rennes-Saint-Jacques », sur la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande, dans le département d'Ille-et-Vilaine, mise en service en 1945 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref>, à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Juvigné est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (93,9 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (94 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (41,9 %), terres arables (39,4 %), zones agricoles hétérogènes (12,6 %), forêts (4,5 %), zones urbanisées (1,1 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (0,6 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Histoire
Alerté par Guillaume de Craon qu'une troupe anglaise dirigée par Hue de Carveley se dirige vers Juvigné<ref>Modèle:CouanierLaunayHistLaval, p. 104.</ref> en 1362, Bertrand Du Guesclin se propose de se joindre à lui pour les attaquer. Du Guesclin se retrouve isolé et est fait prisonnier. Il retrouve sa liberté après le paiement d'une rançon de Modèle:Unité.
En 1849, la typhoïde ravage la commune, le docteur Vilfeu<ref>Né à Laval le 23 mars 4811, élève de la classe de l'Ecole pratique de la Faculté de médecine de Paris, soutint le 27 avril 1835 devant la Faculté de Paris une thèse intitulée : Dissertation sur la prédominance nerveuse, ses effets et son traitement hygiénique ou curatif. Paris, 1835, 32 pp. in-4</ref>, de Laval, aura toutes les peines du monde à faire enlever par la municipalité des amas de fumiers énormes et infects, et il faudra presque employer la force contre les habitants, qui crient à la ruine et préfèrent le danger à la perte de vingt sous d'engrais.
Une épidémie d'angine diphtérique sévit en 1862-1863. Le fléau éclate à Luitré, puis dans les communes de Juvigné et de Saint-Pierre-des-Landes. L'épidémie tue d'abord deux cents personnes, et jette tant de terreur que Modèle:Citation. Du canton de Chailland, la diphtérie se propage à celui d'Andouillé, atteint plus de trois cents malades. Le docteur Henri-Pierre Trideau s'emploie à lutter contre cette épidémie.
Politique et administration
Tendances politiques et résultats
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Jumelages
Juvigné est jumelée avec Chocianów, une ville polonaise.
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Enseignement
Label
La commune est un village fleuri (quatre fleurs) au concours des villes et villages fleuris<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sa première distinction date de 1967. En 1999, Juvigné est récompensé comme le « village le plus fleuri d'Europe ». Cette médaille d'or européenne couronnait sa Modèle:4e (1993) et le grand prix national (1994, 1997, 1999 et 2002).
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église paroissiale Saint-Martin, de style néo-roman.
- Source de la Vilaine.
- Musée du moteur et de l'outil à la ferme. Créé en 1983, ce musée est animé par des passionnés ayant pour objectif de collecter, restaurer, mettre en valeur et conserver l'outillage se rapportant à l'agriculture. Une exposition qui retrace deux siècles d'histoire rurale, sur une superficie de Modèle:Unité.
- Le château du Feu, inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du Modèle:Date-<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>.
- Le château des Auzuzières, privé.
L'étang Neuf
Par ailleurs, Juvigné abrite l'étang Neuf (Modèle:Unité) qui est :
- inventorié en tant que zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), du fait de la présence de : flûteau nageant, bruant des roseaux, phragmite des joncs, martin-pêcheur d'Europe, vanneau huppé, râle d'eau, fuligule morillon, fuligule milouin, canard souchet et de sarcelle d'hiver<ref>Modèle:Lien web.</ref>;
- classé espace naturel sensible du conseil départemental de la Mayenne<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Jean-Daniel Œhlert, dit le Grand-Pierrot ou le Grand-Allemand (1765-1814), militaire qui s'illustra particulièrement lors de la Chouannerie en Mayenne. Il se bat en Modèle:Date- à Juvigné.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes
<references group="Note"/>
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2012 (site de l'IGN, téléchargement du 24 octobre 2013)