Saint-Pierre-des-Landes
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Saint-Pierre-des-Landes est une commune française, située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>.
La commune fait partie de la province historique du Maine<ref>Modèle:Ouvrage</ref>, et se situe dans le Bas-Maine.
Géographie
Le Couesnon prend sa source sur le territoire de la commune.
Sur la butte qui culmine à Modèle:Unité, au sud immédiat du hameau de Chatenay, se trouve le tripoint entre les bassins de la Loire et de la Vilaine (golfe de Gascogne) et le Couesnon (Manche)<ref>Modèle:Géoportail.</ref>.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent aux données mensuelles sur la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ernée », sur la commune d'Ernée, mise en service en 1996<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Rennes-Saint-Jacques », sur la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande, dans le département d'Ille-et-Vilaine, mise en service en 1945 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref>, à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Saint-Pierre-des-Landes est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (98,7 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (98,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (49 %), prairies (48,1 %), zones agricoles hétérogènes (1,6 %), zones urbanisées (1,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le gentilé est Pierrot-Landais.
Histoire
Modèle:Section à sourcer Une épidémie d'angine diphtérique sévit en 1862-1863. Le fléau éclata à Luitré, puis dans les communes de Juvigné et de Saint-Pierre-des-Landes. L'épidémie tua d'abord deux cents personnes, et jeta tant de terreur que Modèle:Citation. Du canton de Chailland, la diphtérie se propagea à celui d'Andouillé, atteignit plus de trois cents malades. Le docteur Henri-Pierre Trideau s'employa à lutter contre cette épidémie.
C'est à la ferme du Domaine que se tint le quartier général de la Résistance du pays d'Ernée jusqu'au Modèle:Date- (Pierre Le Donné, Romain Gilles, René Justin, Georges Delhommel…)
La famille Rousseau (Michel et sa femme, Françoise Paris) a accueilli le Réseau de Pierre Le Donné, de nombreux réfractaires au STO après Modèle:Date-, puis de jeunes résistants actifs. Ils ont également accueilli pendant quelque temps des familles juives, ce qui leur a valu le titre de Justes parmi les nations en 2009. Ils avaient mis de leurs enfants en pension au collège Saint-Joseph d'Ernée afin de les protéger des risques de leurs activités patriotes.
Les combattants du réseau séjournèrent au « Domaine ». Michel Rousseau participait à des transports nocturnes d'armes parachutées. Le Modèle:Date-, il devait en remettre à ses camarades de la « Forêt-Noire », organisés en maquis voisin entre Larchamp et La Chapelle-Janson. La Milice rennaise s'empara du campement et Michel Rousseau échappa à la capture…
Lui et sa famille vécurent sous la menace des révélations que leurs camarades torturés pouvaient faire aux Allemands. Ceux-ci ne parlèrent pas, mais l'attente fut longue car les Américains piétinait en Normandie. Ils arrivèrent à Saint-Pierre-des-Landes le soir du Modèle:Date-.
Cette famille a fini la guerre ruinée par les accueils généreux qu'elle avait opérés tout au long de la guerre… Ce n'est qu'en 2009 que Yad Vashem leur a reconnu le titre de Justes parmi les nations.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal est composé de quinze membres dont le maire et trois adjoints<ref name="of-municipales2020" />.
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Enseignement
Économie
Lieux et monuments
- Le château de Mégaudais, en bordure de la [[Route nationale 12 (France)|Modèle:Nobr]]. Parc du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.
- Le château de Fontenailles, sur la Modèle:Nobr.
- L'église du bourg de Saint-Pierre, reconstruite au {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XIXe{{#if:s| s }} }} siècle.
- L'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Mégaudais.
- La source du Couesnon.
Personnalités liées à la commune
- Pierre André Puissant, curé de Mégaudais et botaniste
- Françoise Trehet et Jeanne Véron, enseignantes à Saint-Pierre-des-Landes, sœurs de la Charité de Notre Dame d'Évron, guillotinées en 1794, béatifiées en 1955<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
- Constant Domaigné, prêtre originaire de la commune, né le Modèle:Date-.
- Auguste Trideau, Modèle:Référence nécessaire.
- Françoise Paris-Rousseau et Michel Rousseau, agriculteurs, résistants à la ferme du Domaine, Justes parmi les nations en 2009.
- Pierre Le Donné, garagiste du Bas de Ville à Ernée, premier chef du réseau de Résistance qui installa son QG à la ferme du Domaine de Saint-Pierre-des-Landes de 1942 au Modèle:Date-.,Justes parmi les nations en 1997.
- Eugène Plet, né en 1952, originaire de Saint-Pierre-des-Landes, coureur cycliste professionnel 1976 à 1981.
Héraldique
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2012 (site de l'IGN, téléchargement du 24 octobre 2013)