Khamtay Siphandone

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Politicien

Khamtay Siphandone, né le Modèle:Date, est un homme d'État laotien, président de la République de 1998 à 2006.

Biographie

Il naît le Modèle:Date, dans la province de Champasak, sur l'île de Done Khone, dans le district qui porte aujourd'hui son nom ("Si Phan Don" signifie « quatre mille îles » en lao).

En 1947, il s'engage dans la guérilla nationaliste contre les autorités coloniales françaises. En 1954, le Laos obtient son indépendance après les accords de Genève, et Khamtay Siphandone devient membre du Parti communiste indochinois, puis du Parti du peuple lao, noyau dirigeant du Pathet Lao.

En 1959, il est chargé de la propagande et de la radio du Pathet Lao et l'année suivante, il devient responsable des affaires militaires du Comité central du Pathet Lao.

Le général Khamtay entre au bureau politique du Parti à son congrès de 1972. De 1975 à 1991, il est vice-Premier ministre, ministre de la Défense et commandant en chef suprême de l'armée populaire du Laos.

En 1991, il accède au poste de Premier ministre et devient en 1992 président du Comité central du Parti révolutionnaire populaire lao à la suite du décès de Kaysone Phomvihane.

Il est élu le Modèle:Date<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Chronicle of events February 1998 sur rulers.org</ref> président de la République démocratique populaire du Laos par l'Assemblée nationale. En 2006, Choummaly Sayasone lui succède d'abord comme chef du parti, puis comme chef de l'État.

Références

<references/>

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Portail