La Bosse-de-Bretagne

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Commune de France

La Bosse-de-Bretagne est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne.

Géographie

Modèle:…

Modèle:Communes limitrophes

Fichier:Map commune FR insee code 35030.png
Carte de la commune.

Climat

Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000<ref name=Joly/>

  • Moyenne annuelle de température : Modèle:Tmp
  • Nombre de jours avec une température inférieure à Modèle:Tmp : 1,7 j
  • Nombre de jours avec une température supérieure à Modèle:Tmp : 3 j
  • Amplitude thermique annuelle<ref group=Note>L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.</ref> : Modèle:Tmp
  • Cumuls annuels de précipitationModèle:Note : Modèle:Unité
  • Nombre de jours de précipitation en janvier : 11,7 j
  • Nombre de jours de précipitation en juillet : 6,2 j

Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « La-Noe-Blanche », sur la commune de La Noë-Blanche, mise en service en 1988<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Rennes-Saint-Jacques », sur la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande, mise en service en 1945 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref>, à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Urbanisme

Typologie

La Bosse-de-Bretagne est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Rennes, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Nobr, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité ou plus (hors Paris)<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (96,9 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (97,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (51,5 %), terres arables (37,9 %), prairies (7,5 %), zones urbanisées (3,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes La Boce aux {{#switch: XV

 | e | er | = 
   {{#switch: XV
 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: XV|-| – | XV }}Modèle:S mini- siècle{{{3}}}

}}

 | 
   {{#switch: et
 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: XV|-| – | XV }}Modèle:S mini- siècle
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles

}}

}}, La Bosse en 1677, La Beausse en 1715.

La Bosse-de-Bretagne est issu de boce désignant un « petit village entouré de bois »<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Son nom en breton est Bosenn.

Histoire

La Bosse est citée pour la première fois en 1218, le territoire appartient alors au seigneur de La Roche-Verrion en Tresbœuf<ref name="+1">Modèle:Lien web.</ref>

Temps modernes

Le territoire de la future commune de La Bosse est au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle partagé entre les deux paroisses de Saulnières et de Lalleu-Saint-Jouin, mais la majeure partie était considérée comme une trève de Saulnières. Les paroissiens de La Bosse étaient alors spirituellement administrés alternativement par les recteurs de Saulnières et de Lalleu, la messe étant selon les dimanches célébrée par l'un ou l'autre de ces deux prêtres, selon un calendrier préciséent établi<ref name="+1" />.

Le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle

Devenue paroisse provisoire lors du Concordat, La Bosse est rattachée à la paroisse du Sel en 1807.

Le Modèle:Date-, La Bosse, qui faisait partie de la commune de Saulnières depuis 1790, prend son indépendance par ordonnance rendue par le roi Charles X<ref name="+1" />.

L'église paroissiale a été reconstruite dans le Modèle:3e quart du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle par Édouard Brossay Saint-Marc<ref group=Note>Édouard Brossay Saint-Marc, né le Modèle:Date- à Rennes, architecte.</ref> ; elle remplaçait l'ancienne église qui datait vraisemblablement de l'époque romane et possédait un chevet arrondi ; un arc de triomphe existait alors à l'entrée du placître<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle

La Belle Époque

La Première Guerre mondiale

Le monument aux morts de La Bosse-de-Bretagne porte les noms de 16 soldats morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale<ref>Modèle:Lien web.</ref> ; tous sont décédés sur le sol français<ref>Modèle:Lien web.</ref>. .

L'Entre-deux-guerres

En 1920, le nom de la commune de La Bosse a été modifié en La Bosse-de-Bretagne.

La Seconde Guerre mondiale

Le monument aux morts de La Bosse-de-Bretagne porte les noms de deux personnes (Alphonse Aulnette<ref group=Note>Alphonse Aulnette, né le Modèle:Date- à La Bosse, décédé le Modèle:Date- à Carolina, Netzekreis, Poméranie (Allemagne).</ref> et Êmile Langouet<ref group=Note>Émile Langouet, né le Modèle:Date- à la Haute-Bosse en La Bosse, cultivateur à La Haute-Bosse en La Bosse-de-Bretagne, décédé en 1940.</ref>) mortes pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

L'après Seconde Guerre mondiale

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Population de France/section

Lieux et monuments

Légende

La Croix Guénard attise les croyances était jadis, selon la tradition, le rendez-vous des sorciers du pays. Selon un autre récit un fantôme qui serait le spectre d'un homme massacré pendant la Révolution errer ait la nuit aux alentours de la Croix<ref>https://www.vuesdici-magazine.fr/actualites/la-bosse-de-bretagne/.</ref>.

Personnalités liées à la commune

Modèle:…

Voir aussi

Articles connexes

Modèle:Autres projets

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Bretagne porte de Loire Communauté Modèle:Portail