La Boussac

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Commune de France

La Boussac est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en Région Bretagne, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année, légale en {{#expr:Modèle:Population de France/dernière année+3}}.</ref>.

Géographie

La Boussac est situé dans le nord du département d'Ille-et-Vilaine, à 45 km de Rennes, 30 km au sud est de Saint-Malo et 17 km au sud ouest du Mont-Saint-Michel. La Boussac est entourée de 7 communes limitrophes : Epiniac à l'ouest, Baguer-Pican, Saint-Broladre et Sains au nord, Pleine Fougères et Trans-la-Forêt à l'est ainsi que Broualan au sud.

Depuis janvier 2017<ref>Modèle:Lien web.</ref>, elle est incorporée au sein de la communauté de communes du pays de Dol et de la baie du Mont-Saint-Michel dont le siège, Dol-de-Bretagne, est situé au nord ouest de la municipalité.

Voies de communication et transports

Le bourg de La Boussac est desservi par trois routes départementales dont deux axes majeurs : La D155 reliant Fougères à Saint Malo via Dol-de-Bretagne et la D4 reliant Saint-Jouan-des-Guérets à Pontorson via Epiniac. La commune est également desservie au nord par la D576, plus connue sous le nom de Voie de la Liberté.

Sur le plan ferroviaire, La Boussac est traversée en son centre par la ligne SNCF Lison-Lamballe, la commune possédait même sa propre gare (PK 128,5) mais celle ci est fermée depuis le siècle dernier. Cependant, la gare de Dol-de-Bretagne, à 10 minutes en voiture du bourg, permet à la commune d'avoir un service relativement dense puisque cette gare est située sur l'axe Rennes-Saint-Malo (principal axe TER breton) mais elle fait également office de gare TGV avec 2 allers-retours reliant Dol à l'agglomération parisienne.

Située à l'écart des réseaux de transports urbains, La Boussac est cependant desservie par une ligne du réseau de cars BreizhGo, la ligne 17a<ref>Modèle:Lien web.</ref>, reliant Pontorson et Pleine-Fougères à la gare de Dol-de-Bretagne. L'arrêt de la commune est situé sur la chaussée séparant l'église et la mairie.

Climat

Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000<ref name=Joly/>

  • Moyenne annuelle de température : Modèle:Tmp
  • Nombre de jours avec une température inférieure à Modèle:Tmp : 1,4 j
  • Nombre de jours avec une température supérieure à Modèle:Tmp : 1 j
  • Amplitude thermique annuelle<ref group=Note>L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.</ref> : Modèle:Tmp
  • Cumuls annuels de précipitationModèle:Note : Modèle:Unité
  • Nombre de jours de précipitation en janvier : 12,2 j
  • Nombre de jours de précipitation en juillet : 7,1 j

Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Feins Sa », sur la commune de Feins, mise en service en 2005<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Dinard », sur la commune de Pleurtuit, mise en service en 1950 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref>, à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Urbanisme

Typologie

La Boussac est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (95,1 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (95,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (55,1 %), prairies (20,8 %), zones agricoles hétérogènes (19,2 %), zones urbanisées (3,2 %), forêts (1,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Modèle:… Le nom de la localité est attesté sous les formes La Bocac en 1123, Labozac en 1137, ecclesia de Laboceio en 1142, ecclesia de Boceyoen 1186, La Bochac en 1212 et 1260, La Boczac au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Histoire

La paroisse de La Boussac faisait partie du doyenné de Dol relevant de l'évêché de Dol et était sous le vocable de saint Pierre.

Comme la plupart des paroisses, La Boussac est érigée en commune en 1790. La section de Broualan est érigée en paroisse le Modèle:Date-, puis en commune le Modèle:Date-.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, la commune est libérée par la [[6e division blindée (États-Unis)|Modèle:6e blindée américaine]] le Modèle:Date-.

Héraldique

Fichier:La boussac.jpg
Armoiries sur la mairie de La Boussac.

Modèle:Article connexe

Modèle:Blasonnement

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Population de France/introduction

Modèle:Population de France/tableau

Modèle:Population de France/graphique

Économie

Modèle:…

Lieux et monuments

Activité et manifestations

Modèle:…

Personnalités liées à la commune

Modèle:…

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Liens externes

Modèle:Palette Modèle:Portail