La Cérémonie (film, 1995)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox V3/Début Modèle:Infobox V3/Image Modèle:Infobox V3/Séparateur Modèle:Infobox V3/Tableau début Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau fin {{#if: |Modèle:Infobox V3/Titre Bloc Modèle:Infobox V3/Navigateur |}} {{#if: |Modèle:Infobox V3/Titre Bloc Modèle:Infobox V3/Navigateur |}} Modèle:Infobox V3/Séparateur
Fichier:Information icon.svg Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Modèle:Infobox V3/Fin La Cérémonie est un film franco-allemand de Claude Chabrol, sorti en 1995, adaptation du roman L'Analphabète de Ruth Rendell, lui-même librement inspiré de la célèbre affaire Papin qui vit deux sœurs domestiques assassiner leurs patronnes en 1933, ainsi que de la pièce de Jean Genet, Les Bonnes.
Synopsis
Sophie (Sandrine Bonnaire) est engagée comme domestique par les Lelièvre, un couple de bourgeois (Jean-Pierre Cassel et Jacqueline Bisset). Jeune femme timide et introvertie, elle est analphabète, mais le cache soigneusement car elle en a honte.
Tout en lui dissimulant également son secret elle se lie d'amitié avec Jeanne (Isabelle Huppert), la postière du bourg, une femme au passé trouble. Cette dernière voue une haine et une jalousie sans limite aux Lelièvre, ainsi qu'à leur fille, Melinda (Virginie Ledoyen) malgré le service mécanique que cette dernière lui rend un jour quand sa voiture tombe en panne en pleine campagne. Progressivement Jeanne monte Sophie contre les Lelièvre. Peu à peu le passé criminel des deux jeunes femmes est révélé et leurs failles psychiatriques surgissent.
Un jour, Melinda découvre par hasard l'analphabétisme de Sophie et lui propose son aide. Honteuse et furieuse, Sophie menace de dévoiler aux parents de Melinda la grossesse de leur fille afin que celle-ci garde son secret, mais la jeune fille, en pleurs, s'empresse de tout raconter à son père qui, n'appréciant pas le chantage exercé par Sophie, décide de la licencier.
Un soir, Sophie et Jeanne se rendent à l'improviste chez les Lelièvre qui n'entendent pas les deux femmes, car ils écoutent l'opéra Don Giovanni de Mozart à la télévision. Jeanne, par vengeance, entreprend de saccager la maison, tandis que Sophie la suit dans sa folie destructrice. Elles abattent Georges Lelièvre qui les avait surprises avec ses fusils de chasse en main. Dans la foulée, elles tuent également le reste de la famille : Catherine, la mère, puis ses deux enfants, Melinda et son frère Gilles. Cette scène du meurtre de la famille se déroule au son de la sérénade de Don Juan avec accompagnement de mandoline.
Après leur méfait, Jeanne prend congé de Sophie en emportant le lecteur de cassettes de Melinda, mais elle meurt aussitôt dans un accident de la circulation près de la maison des Lelièvre alors qu'elle tente vainement de faire démarrer sa voiture, faute d'être allée voir un garagiste comme le lui avait conseillé Melinda. Les gendarmes retrouvent le poste volé : les Lelièvre avaient enregistré l'opéra, et du fait, on y entend aussi les meurtres. Sophie, ignorante de cette découverte, arrive sur les lieux de l'accident au milieu des gendarmes.
Fiche technique
- Titre original : La Cérémonie
- Réalisateur : Claude Chabrol
- Scénario : Claude Chabrol et Caroline Eliacheff, d'après le roman de Ruth Rendell, L'Analphabète (A Judgement in Stone)
- Direction artistique : Daniel Mercier
- Décors : Daniel Mercier
- Costumes : Corinne Jorry
- Photographie : Bernard Zitzermann
- Son : Jean-Bernard Thomasson, Claude Villand
- Musique originale : Matthieu Chabrol
- Musique additionnelle : Wolfgang Amadeus Mozart
- Montage : Monique Fardoulis
- Scripte : Aurore Chabrol
- Production : Marin Karmitz
- Sociétés de production :
MK2 Productions, France 3 Cinéma, Prokino Filmproduktion, Olga-Film, ZDF
- Société de distribution : MK2 Diffusion
- Pays d'origine : Modèle:Pays, Modèle:ALL
- Langue originale : français
- Format : couleur (Eastmancolor) — [[Format de pellicule photographique|Modèle:Unité]] — 1,66:1 — son Dolby numérique
- Genre : drame
- Durée : 111 minutes
- Date de sortie : Modèle:FR : Modèle:Date
- Tournage : de Modèle:Date- au Modèle:Date- en Ille-et-Vilaine à Saint-Malo et à Saint-Coulomb.
Distribution
Distinctions
Récompenses
- Mostra de Venise 1995 : Coupe Volpi de la meilleure actrice pour Sandrine Bonnaire et Isabelle Huppert
- César 1996 : meilleure actrice pour Isabelle Huppert
- 1995 : Festival international du film de Toronto : prix Metro Media
- 1997 : New York Film Critics Circle Awards : meilleur film étranger
- 1997 : National Society of Film Critics Awards : meilleur film étranger
Nominations
- César 1996
- Nomination meilleur film
- Nomination meilleur réalisateur : Claude Chabrol
- Nomination meilleure actrice : Sandrine Bonnaire
- Nomination meilleur acteur dans un second rôle : Jean-Pierre Cassel
- Nomination meilleure actrice dans un second rôle : Jacqueline Bisset
- Nomination meilleur scénario original ou adaptation : Claude Chabrol, Caroline Eliacheff
Commentaires
Accueil
Notes et références
Voir aussi
Article
- Une analyse politique du film par Mehdi Benallal
Articles connexes
- Affaire des sœurs Papin
- Les Blessures assassines (2000), film de Jean-Pierre Denis basé sur cette affaire